Avant l'explosion du camion-citerne, les troupes américaines ont indiqué qu'elles avaient lancé une opération d'envergure à Samara pour tenter d'"isoler et éliminer" les forces hostiles à la coalition américano-britannique.
La capture, samedi 13 décembre, de Saddam Hussein, n'a été suivie d'aucune accalmie en Irak. Alors que l'armée américaine a fait savoir, mardi 16 décembre, que ses hommes avaient tué 17 Irakiens au cours des dernières 24 heures, un camion-citerme a explosé tôt ce mercredi matin à un carrefour très fréquenté de Bagdad, tuant au moins dix personnes et en blessant une dizaine d'autres.
"C'est un acte terroriste car il n'y a pas de cible [militaire] ici", a déclaré le directeur de la police de Bagdad, Hamid Sabah Fahed, après l'explosion qui a eu lieu à 6 heures, heure locale (4 heures à Paris), à Al-Bayaa, un quartier du sud-ouest de la capitale irakienne. "Cet acte visait des civils", a-t-il insisté. Selon lui, le camion, de couleur jaune, ne transportait pas de carburant, mais était bourré d'explosifs, qui ont délibérément été mis à feu.
Un autre haut responsable de la police a pour sa part indiqué qu'il y a deux versions des faits. "Selon la première, le camion était bourré d'explosifs et il a explosé. Une seconde théorie indique qu'un véhicule plus petit aurait percuté le camion accidentellement, faisant exploser l'essence de la citerne", a indiqué ce haut responsable sous couvert d'anonymat.
Le camion aurait explosé au centre du carrefour. Il a dévasté les alentours immédiats et brûlé des voitures, tuant leurs passagers, selon des journalistes sur les lieux. La chaussée est noire et recouverte de débris sur cinq cents mètres à la ronde. Quatre personnes auraient été tuées dans une camionnette. Un minibus et le camion-citerne n'étaient plus qu'un amas de débris calcinés.
Hassan Haidar Khattab, un vendeur de légumes qui sortait de chez lui au moment de l'explosion, a donné sa propre version des faits. "J'ai vu un convoi américain, et le camion-citerne essayait de le suivre au carrefour", a-t-il raconté. "Il semble qu'il y ait eu un accident lorsqu'une voiture blanche a percuté le camion-citerne qui a explosé."
D'après les premiers éléments de l'enquête, deux personnes se trouvaient à bord du camion bourré d'explosifs, a précisé un responsable du ministère de l'intérieur, le général Nouri al-Nouri. "Ces personnes n'ont pas pu contrôler le véhicule au carrefour et il a explosé en percutant une voiture civile", a-t-il estimé.
Deux attentats à la voiture piégée avaient eu lieu devant deux postes de police de Bagdad dimanche, tuant huit personnes et en blessant 17 autres.
OPÉRATION "TEMPÊTE DE LIERRE"
Parallèlement, aux premières heures de la journée de mercredi, les troupes américaines ont lancé une opération d'envergure à Samara pour tenter d'"isoler et éliminer" les forces hostiles à la coalition américano-britannique dans cette ville située à 120 km au nord-ouest de Bagdad. "Tôt ce matin, la 4e division d'infanterie et la force d'opérationnelle Ironhorse ont lancé l'opération "Tempête de lierre" ", a indiqué l'armée dans un communiqué publié quelques heures après le début des raids dans la nuit.
L'opération "est globale, coordonnée et offensive" et elle est destinée à "isoler et éliminer les éléments de l'ancien régime et d'autres cellules anticoalition qui tentent toujours de déstabiliser l'Irak et d'intimider des citoyens irakiens innocents qui veulent la liberté plutôt que la tyrannie", ajoute le communiqué de la 4e DI. L'opération, qui doit se poursuivre pendant plusieurs jours, est destinée à "priver les éléments anticoalition de liberté de mouvement, et à les empêcher de communiquer entre eux et de s'organiser", ajoute le texte, qui prévient que les forces impliquées dans l'opération agiront "promptement et d'une manière décisive contre ceux qui passent outre à l'autorité de la loi et commettent des crimes contre la coalition et leurs camarades irakiens".
Lemonde.fr avec AFP, Reuters et AP