Un camion, de couleur jaune, ne transportait pas de carburant, mais était bourré d’explosifs qui ont été délibérément été mis à feu, a-t-il dit. "Le nombre de morts est élevé car le carrefour est très fréquenté même à cette heure matinale, car il dessert trois quartiers résidentiels", a jouté le général Fahed.
Le camion a explosé au centre du carrefour. Il a dévasté les alentours immédiats et brûlé des voitures, tuant leurs passagers, selon des journalistes sur les lieux. Deux attentats à la voiture piégée avaient eu lieu devant deux postes de police de Bagdad dimanche, tuant huit personnes et en blessant 17 autres.
L’attentat intervient au lendemain de nouvelles manifestations violentes en faveur de Saddam Hussein et de l’annonce par l’armée américaine de l’arrestation d’un haut responsable de l’ancien régime irakien, Quaiss Hattam, près de la ville de Samarra, à 120 km au nord de Bagdad. "Nous pensons qu’il était le financier en chef qui recevait de l’argent de Saddam sur ses comptes en banque afin de financer des attaques contre les soldats américains", a affirmé pour sa part le capitaine Karl Pfuetze.
Les troupes américaines ont lancé avant l’aube mercredi une opération d’envergure à Samarra pour tenter d’"isoler et éliminer" les forces "hostiles" à la coalition dans cette ville sunnite située à 120 km au nord-ouest de Bagdad, a indiqué l’armée américaine. L’armée américaine avait indiqué mardi avoir "repoussé une importante embuscade" la veille dans la ville de Samarra.
Elle a expliqué avoir tué 11 assaillants au cours des affrontements, mais selon des sources hospitalières et la police locale, une seule personne aurait été tuée.
L’armée américaine a déployé mardi 300 soldats appuyés par des chars à Tikrit dans une démonstration de force. Deux rassemblements d’étudiants y avaient eu lieu lundi et mardi en soutien à Saddam Hussein. Tirs sur une manifestation pro-Saddam à Mossoul : quatre blessés
Des tirs ont été dirigés contre une manifestation favorable à Saddam Hussein mercredi à Mossoul , faisant au moins quatre blessés, a indiqué un officier de police Bakr Siddiq Mohammad. Les manifestants, des étudiants qui défilaient dans les rues de Mossoul pour la deuxième journée consécutive, brandissaient des portraits du président déchu et scandaient "Honte, honte aux traîtres". Des tirs ont été dirigés contre eux, faisant quatre blessés, selon l’officier.
La manifestation a alors tourné à l’émeute et des jeunes se sont attaqués au siège du parti turkmène de la ville, jetant des pierres et mettant le feu à une voiture appartenant à des membres de ce parti. Des soldats américains sont intervenus pour disperser les manifestants à coup de matraque tandis que des policiers irakiens ont tiré en l’air.
A Tikrit, plus au sud, la direction de l’université a décidé de fermer l’établissement pour une durée de trois jours, à partir de mercredi, en vue d’empêcher les rassemblements et les manifestations favorables à Saddam Hussein.
Ces manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du centre et du nord de l’Irak, au lendemain de l’annonce dimanche de la capture de l’ancien dictateur. Elles ont donné lieu à des émeutes dans les bastions de Falloujah, Ramadi et Baaqoubah, ainsi que dans le quartier sunnite d’Aazamiyah à Bagdad où des postes de police ont été attaqués. Vaste opération des troupes américaines à Samarra
Les troupes américaines, appuyées par des véhicules blindés et des hélicoptères d’attaque, ont arrêté mercredi huit Irakiens,lors d’une opération d’envergure à Samarra, à 120 km au nord-ouest de Bagdad, a indiqué l’armée américaine.
Les soldats américains ont mené des perquisitions partout et quelques échanges de tirs ont été entendus durant l’opération "Tempête de lierre". L’opération, qui intervient après la capture samedi de Saddam Hussein et qui doit se poursuivre pendant plusieurs jours, est destinée à "priver les éléments anti-coalition de liberté de mouvement, et à les empêcher de communiquer entre eux et de s’organiser", ajoute le texte.
Les forces impliquées dans l’opération agiront "promptement et d’une manière décisive contre ceux qui passent outre à l’autorité de la loi et commettent des crimes contre la coalition et leurs camarades irakiens", selon le communiqué. L’armée américaine avait indiqué mardi avoir "repoussé une importante embuscade" dans la ville de Samarra.
L’armée a dit avoir tué 11 assaillants au cours des affrontements mais selon des sources hospitalières et la police locale, une seule personne, un ouvrier, aurait été tué lors des échanges de tirs.