BAGDAD (AP) - Plusieurs oléoducs et un dépôt de pétrole ont été incendiés samedi en Irak, provoquant des feux qui ont brûlé pendant plusieurs heures, ruinant pour plusieurs millions de dollars de pétrole, ont rapporté dimanche les autorités et les médias.
Des roquettes RPG ont été tirées samedi sur des réservoirs dans le sud du pays, provoquant des feux qui ont brûlé environ 10.000 tonnes de pétrole, selon Issam Djihad, un porte-parole du ministère du Pétrole.
Toujours samedi, une explosion a eu lieu sur un oléoduc dans le secteur d'Al-Machahda à 25km au nord de Bagdad. Issam Djihad a évoqué d'un "acte de sabotage". "L'explosion a détruit une partie de l'oléoduc et entraîné la fuite d'une importante quantité de produits pétroliers", a-t-il rapporté. Il ne disposait pas d'information sur une autre attaque signalée par les médias sur des oléoducs dans le nord de l'Irak.
La chaîne de télévision arabe Al-Jazira faisait état dimanche de quatre grands incendies encore en cours après une attaque sur quatre oléoducs entre Takrit et Beji. Mais un journaliste d'Associated Press a dit avoir vu quatre feux sur des oléoducs plus au nord, entre Beji et Mossoul, à environ 400km au nord de Bagdad. AP
sb/v097/mw