NAPLOUSE, Cisjordanie (AP) - Des soldats israéliens ont tué samedi matin trois Palestiniens à Naplouse, en Cisjordanie. Durant le cortège funèbre de ces trois morts, il sont abattu un quatrième Palestinien.
L'armée israélienne a mené ces deux dernières semaines une série de raids à Naplouse, visant des activistes palestiniens qui opèrent dans ce secteur.
Tsahal a affirmé que ses troupes avaient ouvert le feu après avoir été la cible de jets de pierres, de bombes incendiaires et d'un bloc de béton jeté du haut d'un toit. D'après un porte-parole, les soldats ont confirmé que trois hommes avaient été touchés, mais ils ignoraient dans quel état ils se trouvaient.
Selon des témoins palestiniens, trois hommes ont été tués, dont un assaillant et deux passants. Des responsables hospitaliers et du Croissant-Rouge ont identifié les victimes: il s'agit d'un adolescent de 15 ans et d'hommes de 19 et 25 ans.
Quelques heures plus tard, des soldats israéliens ont ouvert le feu sur le cortège funèbre des trois morts palestiniens, faisant un mort et trois blessés légers. L'armée israélienne a assuré que ses soldats avaient tiré sur deux hommes armés qui s'approchaient d'eux. Des témoins affirment qu'ils ont ouvert le feu sans avoir été provoqués.
Saeb Erekat, le ministre palestinien chargé des négociations, a condamné ces violences. "Nous tenons le gouvernement israélien pour entièrement responsable des conséquences", a-t-il dit.
Vendredi soir, une bombe déposée au bord de la route a explosé près d'une jeep de l'armée israélienne à Naplouse, mais il n'y a pas eu de blessés, a annoncé Tsahal. Le Djihad islamique a revendiqué cet attentat dans un appel téléphonique à l'Associated Press.
Par ailleurs, à Gaza, les forces israéliennes ont abattu vendredi soir un Palestinien en train d'installer une bombe près d'une implantation juive, a précisé un porte-parole de Tsahal.
Ces nouvelles violences interviennent alors que l'Egypte devrait la semaine prochaine dépêcher auprès des Palestiniens le chef de ses services de renseignements, le général Omar Suleiman, afin de tenter de relancer la possibilité d'une trêve côté palestinien. AP
pyr/nc/cb/v308