Des centaines de milliers de chiites libanais sont descendus dans la rue à Beyrouth. À l’origine, il s’agissait d’une procession prévue dans le cadre de la fête de l’Achoura, mais le défilé s’est commué en manifestation contre la publication des caricatures de Mahomet. De son côté, le journal danois Jyllands Posten a présenté ses excuses aux musulmans pour sa publication des dessins. Des excuses formulées dans une lettre transmise à la presse algérienne d’aujourd’hui par le biais de l'ambassade du Danemark à Alger. Entre 10 et 15 000 musulmans d'Afrique du Sud ont manifesté au Cap, pour protester contre la publication de caricatures du prophète Mahomet dans des journaux européens.
La députée allemande, sociale-démocrate, Lale Akgün, chargée par son groupe parlementaire des relations avec les musulmans, a donné son analyse de la situation à la télévision Deutsche Welle :
« Je pense que ce à quoi nous assistons en ce moment dans certains pays musulmans relève de la politique intérieure. Certains groupes islamistes tentent de montrer leur puissance au niveau national et l’affaire des caricatures est une occasion rêvée de le faire, alors que la plupart des gens n’ont même pas vu les dessins dont il s’agit. »
Les deux journaux à plus gros tirage allemand et turc, Bild et Hürriyet, publient aujourd’hui un appel commun, en turc et en allemand. Les deux quotidiens demandant aux chrétiens et aux musulmans de montrer du respect les uns envers les autres et d'éviter les provocations.
Toujours à propos des caricatures de Mahomet, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a reporté au 15 février une rencontre initialement prévue aujourd’hui avec les dirigeants des principales associations musulmanes d'Espagne. Motif avancé, la visite du président russe, Vladimir Poutine.