La chronologie des événements qui ont conduit à la controverse internationale sur les caricatures du prophète Mahomet:
2005
- 30 sept.: le quotidien danois "Jyllands-Posten" publie 12 caricatures de Mahomet.
- 12 oct.: les ambassadeurs de 10 pays musulmans et le représentant palestinien au Danemark envoient une lettre demandant un entretien avec le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen et l'exhortant "à réprimander tous les responsables".
- 21 oct.: Rasmussen refuse de rencontrer les ambassadeurs, notant que "la partie offensée peut saisir la justice".
- 28 oct.: une coalition d'associations musulmanes danoises dépose plainte au pénal contre le "Jyllands-Posten". Un procureur régional examine la plainte mais décide de ne pas lancer de poursuites contre le journal.
- Décembre-janvier: les représentants de cette coalition effectuent une tournée au Moyen-Orient pour rallier à leur cause responsables politiques et religieux.
2006
- 1er janv.: Rasmussen condamne toute expression ou action qui "tente de diaboliser un groupe de personnes sur la base de leur religion ou origine ethnique", mais réaffirme l'engagement du Danemark en faveur de la liberté d'expression.
- 4 janv.: le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa proteste contre la publication des dessins.
- 10 janv.: un quotidien norvégien chrétien, "Magazinet", reproduit les caricatures.
- 25 janv.: les dignitaires musulmans en Arabie saoudite exigent que le "Jyllands-Posten" soit condamné pour la publication des dessins.
- 26 janv.: l'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur au Danemark en signe de protestation. Les entreprises danoises dans le royaume wahhabite font état d'un boycottage de leurs produits, qui sont retirés des rayons des supermarchés. Les jours suivants, les protestations contre le Danemark s'étendent dans le Moyen-Orient.
- 30 janv.: dans un communiqué publié sur son site Internet, le "Jyllands-Posten" dit regretter d'avoir offensé les musulmans et s'excuser auprès d'eux, mais défend sa décision de publier les caricatures, soulignant qu'elle n'enfreignait pas la loi danoise.
- 31 janv.: Rasmussen appelle toutes les parties à la retenue. La coalition d'associations musulmanes danoises demande des excuses plus claires du journal, estimant que celles postées sur le Web sont "ambiguës".
- Fin janvier-début février: les caricatures sont reproduites par des médias en France, Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Hongrie, Groenland, Bulgarie, Portugal et Jordanie.
- 2 fév.: l'hebdomadaire jordanien "Shihan" publie les dessins avec un éditorial de l'ancien sénateur jordanien Jihad Momani. Ce dernier est limogé et l'éditeur de la publication retire les exemplaires du magazine de la vente.
- 3 fév.: Rasmussen et le ministre danois des Affaires étrangères Per Stig Moeller rencontrent les ambassadeurs et diplomates de plus de 70 pays. L'ambassadeur d'Egypte Mona Omar Attia juge la réaction de Copenhague à la controverse inadaptée.
- 4 fév.: la justice sud-africaine interdit aux journaux de publier les dessins. Des manifestants à Damas, en Syrie, attaquent les ambassades danoise et norvégienne. Jihad Monami et Hisham Khalid, rédacteur d'"al-Mehwar", autre hebdomadaire jordanien à avoir publié les caricatures, sont arrêtés et inculpés d'insulte à la religion.
- 5 fév.: des manifestants à Beyrouth, au Liban, mettent le feu au bâtiment abritant la mission diplomatique danoise. L'Iran annonce avoir rappelé son ambassadeur au Danemark.
- 6 fév.: des manifestations tournent à l'affrontement avec les forces de sécurité en Afghanistan. Quatre personnes sont tuées. AP
lma/v/st