Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
Reuters

samedi 18 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Religion
Religion
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Messe de résistance en l'église russe de Nice
AFP
[Toutes les photos]

 La Mecque
 Hadj
 Islam
 Pape
 Vatican

samedi 18 février 2006, 9h12
Caricatures: une dizaine de morts lors d'affrontements en Libye

AFFRONTEMENTS MEURTRIERS LORS D'UNE MANIFESTATION CONTRE LES CARICATURES DE MAHOMET EN LIBYE
agrandir la photo

TRIPOLI (Reuters) - Une dizaine de personnes ont été tuées à Benghazi, dans le nord-est de la Libye, dans des affrontements avec les forces de l'ordre lors d'une manifestation contre les caricatures de Mahomet, selon l'ambassadeur d'Italie à Tripoli.

Les manifestants s'en sont pris au consulat italien, seule représentation occidentale dans cette ville côtière. Certains sont parvenus à y pénétrer et à y mettre le feu avant d'être repoussés.

Le ministre italien des Réformes, Roberto Calderoli, a arboré cette semaine devant les caméras de télévision un T-shirt sur lequel étaient imprimées des caricatures de Mahomet.

"Le nombre de morts n'est pas officiel ni définitif, parce que c'est difficile à dire tant que les heurts ne sont pas terminés. Mais il y a certainement une dizaine de victimes", a déclaré l'ambassadeur, Francesco Trupiano, précisant qu'il évoquait bien le nombre de tués.

Dans un communiqué, le gouvernement libyen fait quant à lui état de "onze victimes, y compris des morts", sans plus de précisions. Il ajoute que les manifestants ont brûlé un drapeau danois et incendié plusieurs voitures.

Des images diffusées par la chaîne de télévision publique montrent des lanceurs de pierres affrontant des policiers armés aux alentours du consulat italien.

On y voit également des agents évacuant une victime et une fumée noire s'élevant d'une voiture, alors que retentissent des claquements semblables à des coups de feu.

CALDEROLI REFUSE DE DEMISSIONNER

"Ils devraient envoyer l'armée. La police n'arrive pas à les contenir", a lancé Antonio Simoes Gonçalves, un membre du personnel du consulat interrogé par la chaîne Sky Italia à l'intérieur du bâtiment. Le ministère italien des Affaires étrangères a par la suite fait savoir que l'homme avait été évacué.

A Rome, Calderoli qui est membre de la Ligue du Nord, mouvement populiste et xénophobe, a refusé de démissionner samedi, malgré les événements de Benghazi.

"Je le ferais dans la seconde si je recevais un signe du monde islamique m'indiquant que mon geste pourrait être utile" à un rapprochement avec l'Occident, a-t-il déclaré.

Berlusconi, qui a publiquement réclamé sa démission vendredi, a toutefois reconnu que la Constitution ne l'autorisait pas à l'exiger.

Les récentes "sorties" de Calderoli sur l'islam sont une source d'embarras pour Berlusconi, qui a rendez-vous avec les électeurs lors des législatives du 9 avril.

"On n'aurait pas dû attendre de devoir compter les morts pour agir", a déploré Romano Prodi, chef de file de l'opposition de centre-gauche, dont l'avantage dans les intentions de vote s'est réduit récemment.

Les caricatures, publiées pour la première fois en septembre par un journal danois, ont soulevé une vague d'indignation et de violences qui a gagné l'ensemble du monde musulman, fin janvier.

Des foules en colère se sont attaquées aux ambassades danoises à Djakarta, Beyrouth, Damas et Téhéran, ainsi qu'à d'autres missions étrangères. Cinq personnes ont encore été tuées dans les manifestations qui ont eu lieu cette semaine au Pakistan.

La Libye a fermé fin janvier son ambassade au Danemark pour protester contre la publication des dessins.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Proche-Orient: inauguration du nouveau parlement palestinien ( AFP)
  Article suivant : Quelque 200 policiers palestiniens de la Bande de Gaza exigent leurs salaires ( AP)
Dossier : Religions : toute l'actualité du christianisme, de l'islam et du judaïsme
Dossier : Europe : toute l'actualité du continent européen
  Article précédent : Un cygne viennois porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire ( AP)
Dossier : Afrique : actualité de l'Afrique et des pays africains
  Article précédent : Nigeria : neuf étrangers enlevés dans le Delta du Niger ( AFX )
  Article suivant : George W. Bush se prononce pour un rôle de l'OTAN au Darfour ( AP)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 Reuters. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France