Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

samedi 18 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Religion
Religion
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Messe de résistance en l'église russe de Nice
AFP
[Toutes les photos]

 La Mecque
 Hadj
 Islam
 Pape
 Vatican

samedi 18 février 2006, 3h22
Incendie du consulat d'Italie à Benghazi: au moins dix morts, selon Rome

TRIPOLI, Libye (AP) - Des manifestants protestant contre les caricatures du prophète Mahomet ont incendié le consulat d'Italie à Benghazi, en Libye, vendredi soir au cours d'une émeute qui a fait au moins dix morts, selon un diplomate italien.

Les services de sécurité libyens ont de leur côté indiqué que 11 personnes avaient été tuées ou blessés au moment où la police a tiré et a utilisé des gaz lacrymogènes pour contenir le millier de manifestants qui jetaient des pierres et des bouteilles sur le bâtiment.

C'est le bilan plus grave depuis que la publication des caricatures dans la presse occidentale a déclenché la colère du monde musulman.

Cette émeute pourrait faire suite à des propos du ministre italien des Réformes Roberto Calderoli, qui a déclaré cette semaine qu'il était prêt à porter un T-shirt reproduisant les caricatures de Mahomet.

Selon l'ambassadeur italien à Tripoli, les manifestants n'avaient toutefois pas eu connaissance des propos du ministre italien et protestaient contre la simple publication en Europe des dessins.

Roberto Calderoli -membre de la Ligue du Nord, parti nationaliste italien- portait effectivement ce T-shirt sous son costume vendredi lors d'une émission sur la RAI.

Peu après cette émeute, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a demandé sa démission. "Silvio Berlusconi, estimant que le comportement de Roberto Calderoli est contraire à la position du gouvernement, l'a invité à présenter sa démission", a indiqué le cabinet de M. Berlusconi dans un communiqué.

L'opposition italienne de centre-gauche a également appelé à la démission du ministre. Celui-ci a déclaré à l'agence ANSA qu'il quitterait ses fonctions "après avoir reçu un signal de la part du monde islamique montrant qu'un tel geste pourrait être utile".

La Libye, de son côté, a condamné la manifestation. L'ambassadeur italien à Tripoli a annoncé que le gouvernement avait toutefois protesté officiellement contre le geste de Roberto Calderoli.

Selon le diplomate italien Domenico Bellantone, entre dix et 11 personnes sont mortes vendredi soir à Benghazi, deuxième ville libyenne (à 640km à l'est de Tripoli), et toutes les victimes sont libyennes -des policiers ou des manifestants. Il s'est exprimé à l'issue d'une rencontre entre le ministre libyen de l'Intérieur et l'ambassadeur italien à Tripoli, Francesco Trupiano.

Domenico Bellantone a souligné que ce bilan n'était pas certain. Plus tôt, Antonio Simoes-Concalves, du consulat d'Italie, avait donné pour sa part un chiffre de neuf morts et de plusieurs blessés.

Les manifestants se sont dispersés à environ 23h00 locales (22h00 GMT), soit environ six heures après le début de la manifestation. "La situation est calme maintenant", a déclaré le diplomate Domenico Bellantone, précisant que la police avait bouclé les environs du consulat.

Ce consulat est la seule représentation diplomatique occidentale à Benghazi.

A Rome, le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé que les manifestants étaient parvenus à pénétrer dans le bâtiment et à mettre le feu au rez-de-chaussée.

La télévision a montré des images de l'édifice en partie en feu, les pompiers combattant l'incendie. On voyait aussi des ambulances évacuant les victimes, cinq automobiles étant par ailleurs sérieusement endommagées par les émeutiers. AP

Bg/v/jp/v

Rubrique : Monde
  Article précédent : Réunion du comité central du Fatah fin février à Tunis ou au Caire ( AP)
  Article suivant : George W. Bush se prononce pour un rôle de l'OTAN au Darfour ( AP)
Dossier : Religions : toute l'actualité du christianisme, de l'islam et du judaïsme
Dossier : Italie : actualité de l'Italie et de Silvio Berlusconi
  Article suivant : Caricatures: une dizaine de morts dans des incidents en Libye ( Reuters)
Dossier : Europe : toute l'actualité du continent européen
  Article précédent : Cinquième cas de grippe aviaire en Autriche ( Reuters)
Dossier : Afrique : actualité de l'Afrique et des pays africains
  Article suivant : Incendie du consulat d'Italie à Benghazi: 11 morts ( AP)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France