MADRID (AP) - Sept Africains ont escaladé jeudi la barrière séparant le Maroc de Melilla, a rapporté Jesus Gomez, porte-parole du ministère de l'Intérieur de cette enclave espagnole.
Il a assuré que la police n'avait pas fait usage de la force et qu'aucun blessé n'était à déplorer. Les clandestins ont escaladé la barrière à l'endroit où elle est la plus basse (1,50m) contre six dans d'autres secteurs, a précisé M. Gomez. "Nous ne parlons pas d'avalanche massive cette fois", a-t-il noté. "Il s'agit plus de tentatives individuelles de gagner l'Espagne".
Moins d'une vingtaine de candidats à l'immigration s'étaient précipités sur la barrière, première tentative de cette importance depuis le drame de septembre.
Fin août et début septembre, des centaines d'Africains cherchant à gagner l'Eldorado européen ont tenté de pénétrer de nuit à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord du Maroc. Les forces de l'ordre avaient ouvert le feu, tuant onze personnes.
Après ces décès, Madrid avait renforcé la sécurité des frontières de ses deux enclaves nord-africaines, dépêchant sur place 250 militaires, qui ont été rappelés le 14 décembre.
La coopération a été renforcée entre Madrid et Rabat, et l'Espagne a aussi entamé des travaux de doublement de la hauteur des deux barrières parallèles encerclant chacune des enclaves. AP
cb/v339/nc