Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope

jeudi 29 septembre 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Drapeaux turc et européen vendredi 30 septembre 2005 à Istanbul
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

Par ordre de priorité

Tous les cartoons ]
jeudi 29 septembre 2005, 21h43
Espagne-Maroc: 5 morts à Ceuta révèlent le drame des immigrants noirs

Photo

MADRID (LatinReporters.com) - La garde civile ne suffit plus. L'armée espagnole aussi contrôle à Ceuta et Melilla, depuis jeudi, la frontière avec le Maroc, seule frontière terrestre entre l'Afrique et des territoires de l'Union européenne.

Au-delà des 5 morts (dont 3 par balles marocaines ou espagnoles) et de la centaine de blessés relevés jeudi à Ceuta après la dernière avalanche humaine qui tentait de franchir cette frontière, des centaines de milliers d'autres immigrants clandestins venus de l'Afrique noire rêvent de l'Eldorado européen sans pouvoir échapper au piège que devient pour eux le Maghreb.

Avec des échelles artisanales, ils sont plus de 12.000 à s'être lancés cette année à l'assaut du double grillage hérissé de barbelés qui cerne Ceuta et Melilla, villes espagnoles de commerce et de garnison enclavées sur la côte méditerranéenne du Maroc. Quelques centaines ont réussi à passer.

Toutefois, après une traversée périlleuse du Sahara, que des rescapés appellent désormais "le grand cimetière des noirs", la grande majorité des immigrants partis du Cameroun, du Ghana, de la Côte d'Ivoire et d'autres pays se heurtent au cordon sanitaire anti-immigration que l'Espagne et les pays maghrébins mettent en place sous la pression de l'Union européenne.

L'afflux de Subsahariens ainsi bloqués en Algérie et au Maroc fait désormais de ces pays une terre d'immigration, avec ses problèmes de xénophobie. Le 15 septembre, un hebdomadaire de Tanger s'inquiétait de "l'invasion de criquets noirs". Entre novembre et mars derniers, cinq avions charters ont décollé du Maroc pour évacuer des Subsahariens vers le Nigeria.

L'Association marocaine des droits humains juge inacceptable que le Maroc devienne ainsi le gendarme de l'Europe.

A l'issue du dernier sommet hispano-marocain, jeudi à Séville, le premier ministre chérifien, Driss Jettou, a reconnu et averti à la fois, espérant probablement l'activation d'aides européennes, que "les immigrants subsahariens posent plus de problèmes politiques, économiques et sociaux au Maroc qu'à l'Espagne".

Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a pour sa part maintenu que l'immigration en Espagne devait être liée aux capacités du marché du travail. Il a insisté sur la nécessité d'intensifier la coopération au développement dans les pays subsahariens pour réduire la pression des immigrants noirs africains.

LatinReporters.com est un collectif de journalistes qui analysent l'actualité latino-américaine et espagnole. Le texte de cet article peut être reproduit aux conditions explicitées sur le site www.latinreporters.com


Vous pouvez réagir à cet article ou bien proposer un lien Internet sur le sujet.

Rubrique : Monde
  Article suivant : Référendum en Algérie: le dépouillement a commencé ( AP)
Dossier : Maroc : actualité du Maroc et de Mohamed VI
Dossier : Europe : toute l'actualité du continent européen
  Article précédent : Le réchauffement climatique progresse plus vite que jamais ( AFP)
  Article suivant : Drame de l'immigration à Ceuta: cinq morts dans un assaut de clandestins ( AFP)
Dossier : Espagne : actualité de l'Espagne de Zapatero

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)
Canicule
Irak
Gaza
Jeux Olympiques



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Partenaire. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express du partenaire est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France