NADOR, Maroc (AP) - Les forces de l'ordre marocaines ont achevé jeudi soir une vaste opération de ratissage contre des clandestins subsahariens autour de l'enclave espagnole de Melilla, a-t-on appris vendredi auprès de la wilaya (préfecture) de Nador, dans le nord du Maroc.
La plupart des personnes interpellées sont des clandestins en provenance d'Afrique subsaharienne, qui vivaient cachés dans la forêt depuis plusieurs semaines dans l'attente de pouvoir franchir la barrière métallique qui sépare le territoire marocain de Melilla.
Quelque 1.300 hommes (gendarmerie royale, forces auxiliaires, sûreté nationale), appuyés par deux hélicoptères, ont été mobilisés pour cette opération, la huitième depuis le début du mois.
Selon cette même source, les clandestins interpellés ont été conduits à bord de sept bus en direction de la frontière algérienne, située à moins de 100km à l'est de Nador, frontière par laquelle ils seraient passés sur le territoire marocain.
Depuis le début de l'année, 5.483 clandestins ont été arrêtés dans la seule région de Nador. Ils sont en majorité de nationalités malienne, camerounaise, et sénégalaise. AP
miz/sa/tl