Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
Reuters

lundi 7 novembre 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Horoscope Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
 environnement,eau,secheresse,pollution,inondations,incendies,ozone En image
environnement,eau,secheresse,pollution,inondations,incendies,ozone
La Toyota Prius, voiture la plus écologique du marché français
AFP
[Toutes les photos]
environnement,pollution,protocole kyoto,climat,meteo,pluie,inondations,orages,secheresse,rechauffement,rechauffement climatique

 Incendies
 Secheresse
 Canicule
 Canadair
 Pyromanes

dimanche 23 octobre 2005, 9h51
L'ouragan Wilma ravage les côtes mexicaines

RAVAGES SUR LES CÔTES MEXICAINES DANS LE SILLAGE DE WILMA
agrandir la photo

CANCUN, Mexique (Reuters) - L'ouragan Wilma a ravagé samedi les côtes du Mexique, où six personnes ont été tuées, et semble se diriger vers la Floride.

Depuis vendredi matin, le Yucatan est balayé par des vents violents et noyé sous des pluies diluviennes. Des maisons ont été renversées, des arbres arrachés et des dizaines de milliers de touristes se sont retrouvé bloqués dans des abris de fortune, dont l'inconfort accroît la tension provoquée par le passage de l'ouragan.

Dans les hôtels de luxe de Cancun, l'eau est montée au niveau des genoux.

Samedi soir, la pluie et le vent s'étant un peu calmés, les touristes et la population locale se sont aventurés à l'extérieur en quête de ravitaillement, et certains ont profité du chaos pour se livrer au pillage.

La police a tiré des coups de semonce au sol pour tenter de disperser des dizaines de personnes sortant des magasins les bras chargés d'appareils ménagers ou de vêtements.

Des sauveteurs se sont rendus dans des quartiers inondés pour dégager des familles de maisons où l'eau est montée à plus d'un mètre de haut.

Dans un quartier, les habitants ont passé une nuit d'épouvante, craignant à chaque instant que des crocodiles d'un marécage voisin s'introduisent dans leur maison.

Dans la soirée, Wilma a été rétrogradé en ouragan de deuxième catégorie sur une échelle de cinq, mais les vents continuaient de souffler à 160 km/h.

Il devait au cours de la nuit gagner le Golfe du Mexique et la Floride se prépare à affronter ses assaut lundi.

Deux personnes ont péri samedi dans la station balnéaire de Playa del Carmen, très prisée des Européens, lorsqu'une citerne de gaz a explosé, a déclaré un responsable.

Un homme a été tué dans le Yucatan par une branche arrachée d'un arbre qui s'est abattue sur lui.

A Cancun, une bourrasque a fait exploser une vitre, tuant une personne.

ORDRE D'EVACUATION EN FLORIDE

Dans l'île mexicaine de Cozumel, très populaire parmi les plongeurs, Wilma aurait fait deux morts, a rapporté Kathleen Martin Kopelman, qui exploite des chambres d'hôte.

A Playa del Carmen, cinq habitations de construction légère se sont effondrées mais leurs habitants se trouvaient déjà parmi les dizaines de milliers de personnes qui se sont massées dans des abris. A la mairie de la ville, les vitres étaient brisées et les meubles renversés. Cinq détenus se sont échappés d'une prison des environs après l'effondrement d'une palissade.

Tout le long de la "riviera maya", des milliers de touristes bloqués se pressaient dans des écoles et des gymnases réquisitionnés pour les accueillir.

Le cyclone a déjà provoqué des glissements de terrain qui ont fait 10 morts à Haïti.

A Cuba, où les autorités cubaines ont procédé à l'évacuation de 368.000 personnes, l'ouest de l'île est déjà sous la pluie. Des tornades ont détruit des séchoirs à tabac et des maisons, tandis qu'une personne était gravement blessée par une tôle de zinc tombée d'un toit.

Wilma devrait en principe épargner les installations d'hydrocarbures du golfe du Mexique, mises à mal en août et en septembre par les cyclones Katrina et Rita. En revanche, en Floride, les plantations d'orangers sont menacées.

Même si Wilma devrait avoir faibli d'ici son arrivée, les autorités des Cayes de Floride ont ordonné aux 80.000 habitants d'évacuer cet archipel d'îlots à fleur d'océan à partir de samedi midi. Les touristes ont d'ores et déjà été contraints de partir.

La saison des ouragans, qui se termine fin novembre, a déjà produit trois des plus puissants cyclones enregistrés dans l'Atlantique, dont Katrina. D'après les experts, cette région est entrée dans une période de forte activité cyclonique qui pourrait durer une vingtaine d'années, indépendamment des changements climatiques qui, disent les scientifiques, augmentent la fréquence et la puissance des tempêtes.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Scrutin serré pour l'élection du président polonais ( Reuters)
  Article suivant : Un mort et un policier blessé dans une émeute à Birmingham ( Reuters)
Dossier : Catastrophes naturelles : séismes, tremblements de terre, ouragans, typhons...

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

 (Publicité)
•  Les merveilles des Grenadines sur Partirpascher.com
•  Promo exceptionnelle Egypte ! Remise de 100 €  par personne !
•  Jusqu'à -45% sur la boutique en fêtes de laredoute.fr !
•  250 cartes de visite GRATUITES personnalisées (Hors F de P)
•  Épargne Orange ING Direct : 7% pendant un mois et 50 ¿ offerts !

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Horoscope Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Reuters. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France