Ouvrez une école, vous fermerez une prison. (V. Hugo)
dimanche 15/10
lundi 16/10
mardi 17/10
mercredi 18/10
jeudi 19/10
vendredi 20/10
samedi 21/10
[Notre agenda]
Ne haïssez pas leur agenda, faites votre agenda!

PAGES THEMATIQUES:
Liens Externes :
Syndication
Le Quotidien
L'Hebdo
Articles
Photos
Sons
Videos
Textes
FAQ


Les autres sites en France
Grenoble
Lille
Marseille
Nantes
Nice
Toulouse


www.indymedia.org

Projects
print
radio
satellite tv
video

Africa
ambazonia
canarias
estrecho / madiaq
nigeria
south africa

Canada
alberta
hamilton
maritimes
montreal
ontario
ottawa
quebec
thunder bay
vancouver
victoria
windsor
winnipeg

East Asia
japan
manila
qc

Europe
andorra
antwerpen
athens
austria
barcelona
belgium
belgrade
bristol
bulgaria
croatia
cyprus
estrecho / madiaq
euskal herria
galiza
germany
grenoble
hungary
ireland
istanbul
italy
la plana
liege
lille
madrid
marseille
nantes
netherlands
nice
norway
oost-vlaanderen
paris
poland
portugal
romania
russia
scotland
sverige
switzerland
thessaloniki
united kingdom
west vlaanderen

Latin America
argentina
bolivia
brasil
chiapas
chile
colombia
ecuador
mexico
peru
puerto rico
qollasuyu
rosario
santiago
sonora
tijuana
uruguay
valparaiso

Oceania
adelaide
aotearoa
brisbane
darwin
jakarta
manila
melbourne
oceania
perth
qc
sydney

South Asia
india
mumbai

United States
arizona
arkansas
atlanta
austin
baltimore
binghamton
boston
buffalo
charlottesville
chicago
cleveland
colorado
danbury, ct
dc
hawaii
houston
hudson mohawk
idaho
ithaca
kansas city
la
madison
maine
miami
michigan
milwaukee
minneapolis/st. paul
new hampshire
new jersey
new mexico
new orleans
north carolina
north texas
nyc
oklahoma
philadelphia
pittsburgh
portland
richmond
rochester
rogue valley
san diego
san francisco
san francisco bay area
santa barbara
santa cruz, ca
seattle
st louis
tallahassee-red hills
tennessee
united states
urbana-champaign
utah
vermont
western mass
worcester

West Asia
beirut
israel
palestine

Topics
biotech

Process
discussion
fbi/legal updates
indymedia faq
mailing lists
process & imc docs
tech
volunteer



Imprimer
Un ultimatum aux activistes d'Oaxaca aggrave la crise au Mexique
Le gouvernement fédéral a menacé de réprimer et a donné jusqu'au lundi à l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO) pour qu'elle rendent les édifices et aux maîtres pour qu'ils reprennent les classes dans 13.000 écoles, mais ceux-ci ont répondu qu'ils ne feront rien si le gouverneur Ruiz ne renonce pas.

Le Secrétariat de Gouvernement a lancé un ultimatum à l'APPO et aux maîtres de la section 22 du Syndicat National de Travailleurs de l'Education, qui ont été prévenus que lundi prochain, le 16 octobre, "expire le délai" pour accepter les propositions de l'administration fédérale, ou bien toutes les conditions de négociation auront changé : il n'y aura pas de rezonification pour le magistère et l'usage de la force publique se justifierait pour rétablir l'ordre dans la capitale de l'Etat.

Le sous-secrétaire du Gouvernement fédéral, Arturo Chávez, a déclaré hier que les 70 mille travailleurs de l'éducation dans l'État doivent revenir en classes ce lundi, après la grève de 13 mille écoles en demande d'une rezonification du magistère, qui impliquerait une augmentation salariale pour les homologuer avec zones de vie chère dans le pays. L'offre fédérale est de destiner 280 millions de pesos par an dans les six prochaines années du mandat présidentiel, mais si la proposition n'est pas acceptée "il faudrait revoir le thème des prestations". Cependant, les maîtres ont déclaré qu'ils ne donneront une réponse que lorsque le Sénat de la République aura décidé du sort du gouverneur Ulises Ruiz, ce qui n'aura pas lieu avant le mardi 17.

Et en ce qui concerne l'APPO, Chavez a prévenu que si n'était pas acceptée la prise en charge de la police locale par un commandement civil fédéral, serait renforcée l'option de récupérer le centre de la ville et les édifices publics et privés occupés par les manifestants au moyen de l'usage de la force public, une possibilité qui n'a été abandonnée à aucun moment par la Secrétariat de Gouvernement.

Ce durcissement du discours gouvernemental complique le travail de la sous-commission sénatoriale qui durant plus de 20 heures a eu une entrevue à Oaxaca avec les trois pouvoirs de l'Etat, avec les dirigeants de l'APPO et du magistère, et avec d'autres membres de la société civile, auprès desquels elle a récolté des informations pour évaluer la crise de gouvernabilité dans l'Etat.

Chacune des parties a offert des preuves pour renforcer leurs positions.

Le gouverneur Ulises Ruiz, les magistrats du Tribunal Supérieur de Justice et les députés du Congrès local ont essayé de démontrer que les pouvoirs locaux travaillent normalement.

Les activistes ont exhibé les conditions dans lesquelles ils ont vécu les quatre derniers mois, entre barricades, et ils ont réclamé une évaluation politique du conflit.

Les groupes de la société civile, organisés par le peintre Francisco Toledo, ont offert durant quatre heures des preuves documentaires, matérielles et filmées de la répression par laquelle le gouvernement de l'Etat a répondu aux demandes sociales, qui ont inclus les incidents de la dernière semaine, quand des policiers ont ouvert le feu sur les manifestants.

Le document que ces derniers ont remis aux trois sénateurs de la sous-commission affirme que "à Oaxaca on ne peut pas parler, comme le prétendent le gouvernement fédéral et de l'Etat, de restaurer l'État de Droit, parce que un tel État n'a jamais existé : ce que nous avons vécu pendant des décennies dans cet Etat et dans ce pays c'est la séquestration de l'intérêt public".

La sous-commission sénatoriale qui s'est rendue à Oaxaca travaillera ce week-end à l'élaboration d'un rapport qu'elle remettra lundi au Sénat de la République et il est prévu que la réunion plénière le discute et se prononce mardi prochain, un jour après l'expiration de l'ultimatum du Secrétariat de Gouvernement.

Dans une première appréciation, deux des trois sénateurs de la sous-commission sont d'accord pour dire que le départ du gouverneur Ulises Ruiz, par la sollicitude d'une licence de son poste, est le scénario le moins coûteux, comparé à une éventuelle déclaration de disparition des pouvoirs à Oaxaca ou à l'usage de la force publique pour réprimer l'APPO et les maîtres en grève depuis 145 jours.

Les sénateurs Alejandro Gonzalez Alcocer (PAN) et Tomas Torres (PRD) souhaite que le Sénat prenne la décision la "moins grave", et celle-ci pourrait être le départ du gouverneur, sans qu'il y ait besoin de rompre totalement la vie institutionnelle de Oaxaca, quelque chose qui n'est pas beaucoup du goût du troisième membre de la sous-commission, le sénateur Ramiro Hernandez, militant du même parti (PRI) que Ulises Ruiz.

Dans tous les cas, selon Gonzalez Alcocer, "Oaxaca ne supporte plus beaucoup".

Mexico, D. F., Gerardo Albarrán de Alba, Pagina/12 (Argentine), 14 octobre 2006. Traduction : Fab, santelmo@no-log.org

anonyme article:71107 
le dimanche 15 octobre 2006 à 03h50
thème : Amérique du sud
thème : Démocratie
thème : Guerre
thème : Guerre de classe
thème : Luttes Sociales

Vos commentaires, ajouts d'information compléments, questions, observations, remarques, réactions, dialogues, modifications...
AVERTISSEMENT
sujet
texte
(important avant d'envoyer!)
(plus direct mais sans précaution...)
Conjugaison, orthographe, grammaire, synonymes...
Si vous êtes perfectionniste et que vous avez besoin d'aide, essayez Orthonet

À connaître : Les "raccourcis typographiques" de SPIP
Utilisation des accolades { et }
{italique} = italique
{{gras}} = gras

Retours à la ligne
  • Espacer vos paragraphes de deux retours à la ligne (une ligne à blanc entre les deux paragraphes)
  • ou bien : utiliser le code html <br> pour forcer un retour à la ligne
  • ou bien encore : utiliser les alinéas = toute ligne commençant par un tiret - sera à la ligne et précédée d'une flêche
    comme ceci

  • LIENS
  • Pour les liens vers un article du site: repérer le numéro de l'article et taper [->123456] = le titre de l'article sera affiché et le lien avec paris.indymedia.org /article.php3? id_article =123456 sera établi
  • Liens vers d'autres sites : il suffit de taper l'adresse, par exemple http://www.indymedia.org
  • Pour un titre clickable taper quelque chose comme [mon titre->123456] (le lien sera vers l'article 123456 par exemple), ou [mon titre->http://monsite.org] (le lien sera vers le site indiqu&eactute; derrière la flêche ->)

    smileys
    Un certains nombres de smileys (binettes) sont disponibles comme
    ;-) =
    Liste

    +
    Cliquer ici pour plus d'info sur les raccourcis typographiques SPIP





  • Indymedia (Independent Media Center). les documents du site sont librement copiables et diffusables par n'importe quel collectif Indymedia, et sauf indication contraire: la propriété de leur auteur, librement copiables et diffusables par tout le monde, et non diffusables à des fins commerciales.
    Pour toute copie et diffusion, l'auteur et la source (Indymedia Paris / Île de France) doivent êtres précisés.
    Ce site fontionne avec SPIP et l'additif SPIP-INDY