Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens (Arthur Rimbaud, 16 ans, mai 1871)
jeudi 12/10
vendredi 13/10
samedi 14/10
dimanche 15/10
lundi 16/10
mardi 17/10
mercredi 18/10
[Notre agenda]
Ne haïssez pas leur agenda, faites votre agenda!

PAGES THEMATIQUES:
Liens Externes :
Syndication
Le Quotidien
L'Hebdo
Articles
Photos
Sons
Videos
Textes
FAQ


Les autres sites en France
Grenoble
Lille
Marseille
Nantes
Nice
Toulouse


www.indymedia.org

Projects
print
radio
satellite tv
video

Africa
ambazonia
canarias
estrecho / madiaq
nigeria
south africa

Canada
alberta
hamilton
maritimes
montreal
ontario
ottawa
quebec
thunder bay
vancouver
victoria
windsor
winnipeg

East Asia
japan
manila
qc

Europe
andorra
antwerpen
athens
austria
barcelona
belgium
belgrade
bristol
bulgaria
croatia
cyprus
estrecho / madiaq
euskal herria
galiza
germany
grenoble
hungary
ireland
istanbul
italy
la plana
liege
lille
madrid
marseille
nantes
netherlands
nice
norway
oost-vlaanderen
paris
poland
portugal
romania
russia
scotland
sverige
switzerland
thessaloniki
united kingdom
west vlaanderen

Latin America
argentina
bolivia
brasil
chiapas
chile
colombia
ecuador
mexico
peru
puerto rico
qollasuyu
rosario
santiago
sonora
tijuana
uruguay
valparaiso

Oceania
adelaide
aotearoa
brisbane
darwin
jakarta
manila
melbourne
oceania
perth
qc
sydney

South Asia
india
mumbai

United States
arizona
arkansas
atlanta
austin
baltimore
binghamton
boston
buffalo
charlottesville
chicago
cleveland
colorado
danbury, ct
dc
hawaii
houston
hudson mohawk
idaho
ithaca
kansas city
la
madison
maine
miami
michigan
milwaukee
minneapolis/st. paul
new hampshire
new jersey
new mexico
new orleans
north carolina
north texas
nyc
oklahoma
philadelphia
pittsburgh
portland
richmond
rochester
rogue valley
san diego
san francisco
san francisco bay area
santa barbara
santa cruz, ca
seattle
st louis
tallahassee-red hills
tennessee
united states
urbana-champaign
utah
vermont
western mass
worcester

West Asia
beirut
israel
palestine

Topics
biotech

Process
discussion
fbi/legal updates
indymedia faq
mailing lists
process & imc docs
tech
volunteer



Imprimer
Le gouverneur d'Oaxaca chancèle
Le gouvernement fédéral négocie avec les assembléistes insurgés le retour en cours dans onze mille collèges qui se trouvent en grève depuis plus de quatre mois et la levée des barrages et des occupations d'édifices publics qui paralysent la capitale de l'Etat du sud du Méxique. Mais le PRI soutient le gouverneur jusqu'au bout.

Le Sénat de la République a ouvert la porte pour déposer le gouverneur d'Oaxaca et satisfaire ainsi la principale condition du mouvement social qui depuis plus de quatre mois a mis en évidence l'ingouvernabilité dans cet Etat pour négocier le fond du conflit. Hier, la Commission de Gobernation a rejeté un rapport approuvé dans la dernière Législature qui a nié la disparition de pouvoirs à Oaxaca et a désigné un groupe de trois sénateurs du PRI, du PAN et du PRD pour se rendre dans la capitale de l'Etat et recolter durant cinq jours nouvelle information qui serve à reprendre l'analyse et le débat du cas.

L'Assemblée Populaire de Peuples d'Oaxaca (APPO) donnera une réponse cette même semaine à l'offre qu'a faite lundi le secrétaire de Gouvernement, Carlos Abascal, après l'avoir discutée dans des assemblées avec les maîtres et les autres organisations qui composent le mouvement. Si elle était acceptée, plus de 11 mille écoles qui se trouvent toujours en arrêt pourraient recommencer les cours le lundi suivant, se lèveraient les barricades qui se trouvent dans le centre de la ville et seraient rendus les édifices publics et privés qui sont occupés. La sécurité serait au compte de la police municipale, sous le commandement d'une autorité civile fédérale, et les troupes de l'armée et la marine se replieraient.

Indépendamment de l'information que le groupe de sénateurs obtiendra dans les prochains jours à Oaxaca, la fraction parlementaire du PRD a annoncé qu'elle votera pour la disparition des pouvoirs dans l'Etat. Selon le sénateur du PRD, Ricardo Monreal, quelques législateurs du PAN et du PRI s'inclinent déjà pour cette solution qui serait la moins coûteuse pour tous. Cependant, il n'y a toujours pas d'accord définitif dans la Commission de Gouvernement du Sénat de la République, et le PRI monte le prix de la tête de son gouverneur Ulises Ruiz.

Mais dans les calculs de l'administration foxiste, Oaxaca vaut bien une messe. Sans renoncer tout à fait à la possibilité de réprimer le mouvement social et du magistère qui depuis 147 jours a mis en évidence la crise de gouvernabilité dans l'Etat, le Secrétariat de Gouvernement semble changer d' attitude et, après avoir défendu avec l'épée et la croix le gouverneur priiste Ulises Ruiz, il semblait disposé à le sacrifier pour ne pas laisser en héritage un conflit qui raréfierait encore plus la transmission de pouvoirs à Felipe Calderon, déjà affaibli par l'ombre d'une présumée fraude électorale.

Laisser le conflit vivant jusqu'au 1er décembre lancerait la nouvelle Présidence de la République dans les mains des faucons priistes et des secteurs oaxaqueños les plus conservateurs, qui trouveraient dans l'extrême-droite - d'ors et déjà pas si bien cachée à l'intérieur des rangs du PAN - l'appui pour l'obliger à employer des forces fédérales dans la reconquête de la capitale des sept régions.

Le discours de l'ultraconservateur Carlos Abascal face à l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO) vise le moindre mal : rompre l'accord tacite qu'il maintient avec le PRI et opérer au Sénat de la République et dans la Cour Suprême de Justice de la Nation la disparition de pouvoirs dans l'Etat oaxacaqueño, avec le changement conséquent de sa charge, comme l'exigent les manifestants qui, en bon nombre, se trouvent déjà aux portes de la capitale du pays.

Dans le fond, le moins que lon puisse dire, les décisions que devra prendre Vicente Fox dans les jours suivants passent par la co-responsabilité de Felipe Calderon. Occupé comme il l'est pour se construire une image pour la postérité que le présent déjà lui nie, pour imméritée, Fox devra se plier aux intérêts de son successeur, qui ne voit pas avec enthousiasme la possibilité d'être celui qui doive se se tâcher les mains de sang pour satisfaire les durs du pays.

Dans tous les cas, l'avenir pour Calderon n'est pas promissoire. Non seulement il devra ramer contre le courant pour dépasser les écueils de l'illégitimité -convertit même avant de prendre possession en plus faible président de l'histoire du pays-, mais la rupture entre PAN et PRI excitera les tentatives téméraires pour la creuser à l'extrême pour mettre en danger la culmination de son controversé mandat de six ans.

Le PRI a fait chanter le PAN avec une menace pas tant voilée : si Ulises Ruiz tombe par la pression d'un mouvement social, d'autres gouvernements tomberont (de préférence panistes), et pourquoi pas, jusqu'au président de la République. Le vieux et vermoulu PRI, malgré tout, a les recours et l'expérience suffisants pour essayer de déstabiliser Calderon. La mobilisation d'Andres Manuel Lopez Obrador serait une plaisanterie, comparée au dommage que le PRI peut causer, s'il le décide. Les opérateurs priistes ont expliqué à leurs interlocuteurs panistes que, sans eux, Calderon ne pourra pas gouverner. Dans les couloirs du pouvoir ils arguent : "Ou quoi : ils vont négocier avec le PRD ?".

Le PRI joue avec feu, et il semblerait sur le point de se brûler. Un accord PAN-PRD ? Et pourquoi pas ? (...)

Mexico, D.F., Gerardo Albarrán de Alba, Pagina/12 (Argentine), 11 octobre 2006. Traduction : Fab, santelmo@no-log.org

anonyme article:70942 
le jeudi 12 octobre 2006 à 04h52
thème : Amérique du sud
thème : Contrôle social
thème : Culture
thème : Démocratie
thème : Education
thème : Repression / violences policières
thème : Travail

Vos commentaires, ajouts d'information compléments, questions, observations, remarques, réactions, dialogues, modifications...
AVERTISSEMENT

sujet
texte
(important avant d'envoyer!)
(plus direct mais sans précaution...)
Conjugaison, orthographe, grammaire, synonymes...
Si vous êtes perfectionniste et que vous avez besoin d'aide, essayez Orthonet

À connaître : Les "raccourcis typographiques" de SPIP
Utilisation des accolades { et }
{italique} = italique
{{gras}} = gras

Retours à la ligne
  • Espacer vos paragraphes de deux retours à la ligne (une ligne à blanc entre les deux paragraphes)
  • ou bien : utiliser le code html <br> pour forcer un retour à la ligne
  • ou bien encore : utiliser les alinéas = toute ligne commençant par un tiret - sera à la ligne et précédée d'une flêche
    comme ceci

  • LIENS
  • Pour les liens vers un article du site: repérer le numéro de l'article et taper [->123456] = le titre de l'article sera affiché et le lien avec paris.indymedia.org /article.php3? id_article =123456 sera établi
  • Liens vers d'autres sites : il suffit de taper l'adresse, par exemple http://www.indymedia.org
  • Pour un titre clickable taper quelque chose comme [mon titre->123456] (le lien sera vers l'article 123456 par exemple), ou [mon titre->http://monsite.org] (le lien sera vers le site indiqu&eactute; derrière la flêche ->)

    smileys
    Un certains nombres de smileys (binettes) sont disponibles comme
    ;-) =
    Liste

    +
    Cliquer ici pour plus d'info sur les raccourcis typographiques SPIP





  • Indymedia (Independent Media Center). les documents du site sont librement copiables et diffusables par n'importe quel collectif Indymedia, et sauf indication contraire: la propriété de leur auteur, librement copiables et diffusables par tout le monde, et non diffusables à des fins commerciales.
    Pour toute copie et diffusion, l'auteur et la source (Indymedia Paris / Île de France) doivent êtres précisés.
    Ce site fontionne avec SPIP et l'additif SPIP-INDY