La Presse Le Soleil Le Nouvelliste Le Droit La Tribune Le Quotidien La Voix de l'Est
Accueil Cyberpresse   Monde
Accueil » Monde » Texte complet

Le lundi 09 octobre 2006

Le gouvernement mexicain accepte de superviser la sécurité à Oaxaca

Agence France-Presse

Oaxaca

Le gouvernement mexicain a accepté lundi de superviser les opérations de police dans l'État de Oaxaca, une demande des instituteurs et organisations sociales en grève dans cette région du sud du Mexique.

En revanche, le gouvernement ne s'est pas prononcé sur le sort du gouverneur de Oaxaca, Ulises Ruiz, accusée de corruption de répression policière par les manifestants qui réclament sa démission.

À l'issue d'une réunion avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO), organisation qui regroupe les manifestants, le ministre l'Intérieur Carlos Abascal a proposé de nommer un fonctionnaire fédéral pour diriger les forces de police de l'État de Oaxaca.



Le ministre a évoqué un «accord» avec l'APPO sur ce point, mais que l'organisation devait consulter sa base. «Ils ont la parole», a-t-il conclu.

L'APPO occupe le centre de Oaxaca depuis le 22 juin et dresse des barricades chaque nuit, pour éviter une éventuelle intervention des forces de l'ordre pour les déloger.

Le leader du syndicat des instituteurs de Oaxaca, Enrique Rueda, a affirmé que l'APPO donnerait une réponse vendredi à la proposition du gouvernement.

Un des leaders de l'APPO, Flavio Sosa, a expliqué lundi que son mouvement proposait que les chefs de la police de l'État de Oaxaca soit remplacés par des fonctionnaires fédéraux et qu'un «conseil citoyen de la sécurité» soit constitué pour décider de la politique à mener en matière de sécurité.

Le conflit social entre les instituteurs et les autorités de l'État de Oaxaca, initialement pour une revalorisation salariale, s'est radicalisé le 14 juin et s'est étendu à d'autres secteurs de la société lorsque le gouverneur a envoyé en vain la police anti-émeute pour lever le blocus des instituteurs.

Le bilan est de quatre morts et de nombreuses arrestations, dans les rangs des manifestants.



RetourRetour   HautHaut


Nouvelles plus lues
Articles précédents

Les enfants soldats laissés à l'abandon au Congo

La Fondation de Ted Turner donne un milliard à l'ONU

Le président syrien est le bienvenu au Parlement israélien

Violentes explosions après un incendie dans un dépôt de munitions

Les dirigeants iraniens excluent tout recul dans le dossier nucléaire

Recherche
Imprimez

Imprimez

Envoyez à un ami

Envoyer à un ami


Copyright © 2000-2006 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 5.0 et ultérieures, Netscape, version 7.0 et ultérieures, Mozilla, version 1.3 et ultérieures et Firefox, version 1.0 et ultérieures.