Imprimer cette page

Samedi 28 octobre 2006 7:11 HAE

International

Mise à jour le vendredi 27 octobre 2006 à 21 h 43
Envoyer à un ami

Mexique

Émeutes meurtrières à Oaxaca

Manifestation d'enseignants de l'État du Oaxaca

Photo: AFP/Omar TORRES

Manifestation d'enseignants de l'État du Oaxaca (archives)

Un cameraman américain, Brad Will, de la chaîne indépendante Indymedia, et un enseignant ont été tués par balles vendredi lors d'échanges de coups de feu dans la ville de Oaxaca, dans le sud du Mexique. Le mouvement de protestation contre le gouverneur de l'État de Oaxaca, Ulises Ruiz, dure depuis plus de quatre mois.

Des affrontements ont eu lieu autour des barricades érigées par les manifestants de Oaxaca. Outre les deux morts, 11 personnes ont aussi été blessées, dont une grièvement. « Les tirs sont partis du toit du palais municipal, où se sont repliés les policiers et les hommes de main d'Ulises Ruiz », a affirmé Florentino Lopez, porte-parole de l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO).

Les quatre principaux accès routiers de la ville ont été fermés. Il y a des barrages aux croisements des avenues les plus importantes. Des autobus et des voitures ont été renversés, et des manifestants brûlent des pneus et des ordures.

Ces affrontements surviennent au lendemain de la décision des enseignants de mettre fin au mouvement de grève qu'ils ont lancé en mai pour obtenir une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

Le centre d'Oaxaca est occupé par les manifestants qui réclament la démission du gouverneur depuis que les forces de l'ordre ont tenté de réprimer une manifestation, le 14 juin. Jusqu'à présent, les violences ont fait au moins sept morts.

L'APPO regroupe des organisations sociales et les 70 000 instituteurs de l'État de Oaxaca, un des plus pauvres du Mexique.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


En profondeur


Le Liban dans la tourmente

Le Liban dans la tourmente

Les reportages des envoyés spéciaux de Radio-Canada


Téhéran défie le Conseil de sécurité

Téhéran défie le Conseil de sécurité

Téhéran n'entend pas céder aux pressions de la communauté internationale. Carte des installations nucléaires et chronologie de la crise.


Émissions d'information