Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

dimanche 17 décembre 2006  

Mexique Fil d'info continu
AFP, Reuters, AP...
Mexique Articles de presse
Yahoo! Search
Mexique Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
Mexique Le fil RSS
Mon Yahoo!
dimanche 17 décembre 2006, 3h44
Après plusieurs semaines d'occupation, la police mexicaine quitte le centre d'Oaxaca

OAXACA, Mexique (AP) - Des centaines d'officiers de la police fédérale mexicaine ont quitté samedi la place central d'Oaxaca, mettant fin à sept semaines d'occupation de cette ville perturbée pendant plusieurs mois par un mouvement de contestation et des violences qui ont fait neuf morts.

Plus de 4.000 policiers avait repris la place aux manifestants en octobre, cinq mois après que ces derniers eurent mis en place leur camp pour demander la démission du gouverneur de la province. Le soulèvement a débouché sur de nombreuses violences, mais aussi repoussé les touristes et gravement affecté l'économie de cette ville historique du sud du Mexique.

Lino Celaya, secrétaire à la protection civile d'Oaxaca, a expliqué qu'environ 2.000 policiers resteraient mobilisés dans une base militaire à l'extérieur de la ville, en cas de résurgence des protestations.

De nombreux résidents déploraient la présence de la police anti-émeute, qui jetait une ombre sur la place coloniale et était considérée par certains comme une occupation militaire. Mais beaucoup de commerçants ont fait part de leur crainte de nouvelles violences en l'absence des policiers.

Le conflit à Oaxaca avait débuté en mai par une grève des enseignants, qui réclamaient une augmentation et de meilleures conditions de travail. Mais il s'est transformé en un mouvement de contestation beaucoup plus large, impliquant des groupes d'Indiens, des étudiants, agriculteurs et activistes de gauche qui accusaient le gouverneur Ulises Ruiz d'avoir truqué son élection en 2004 et de réprimer ses opposants. AP

gb/dn2675

Rubrique : Monde
  Article précédent : Irak: La conférence de réconciliation se heurte à l'absence de nombreux dirigeants chiites et sunnites ( AP)
  Article suivant : Gaza: Des hommes armés attaquent un camp d'entraînement de la garde présidentielle ( AP)
Dossier : Mexique : toute l'actualité du Mexique, présidentielles mexicaines
  Article suivant : Le président mexicain décide d'envoyer les troupes fédérales à Oaxaca ( EuroNews)
Dossier : Amérique latine : toute l'actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

 

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France