Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

mardi 7 septembre 2004  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Asie · Irak · Moyen-Orient
 Sommaire
 Accueil
 À la une
 Monde
 France
 Économie
 Média
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Éphéméride
DossiersDossiers Monde
· Prise d'otages en Ossétie
· Irak, sort des otages
· Diplomatie au Darfour
· Constitution européenne
Tous les dossiers
  L'actu en image

Deux Italiennes Et Deux Irakiens D'une Organisation Humanitaire Enlevés À Bagdad
Reuters
[Toutes les photos]
mercredi 1 septembre 2004, 9h01
Népal: émeutes à Katmandou après l'exécution d'otages en Irak

Photo
KATMANDOU (AFP) - Des milliers de manifestants ont incendié mercredi la principale mosquée de Katmandou et saccagé des agences de placements pour protester contre l'assassinat de 12 travailleurs népalais qui avaient été pris en otages par des islamistes en Irak, ont déclaré des témoins.

Quelque 4.000 manifestants ont mis le feu à la mosquée Jama Masjid, dans le centre de la capitale. Ils ont également sorti des meubles et équipements qu'ils ont incendiés sur le trottoir.

La police anti-émeute est intervenue à coups de matraques. La foule a finalement été repoussée à l'écart de la mosquée située à 300 mètres du palais royal, dans le centre de la capitale népalaise. Les manifestants ont été isolés et les policiers tentaient de les disperser. Auparavant, des centaines de jeunes gens avaient attaqué des agences de placements de Katmandou qu'ils ont accusées d'avoir envoyé travailler en Irak les 12 Népalais qui y avaient été enlevés il y a une dizaine de jours et dont la mort a été annoncée mardi.

Les manifestants sont descendus dans les rues, perturbant la circulation et criant des slogans avant de saccager plus d'une dizaine de bureaux d'agences spécialisées dans le recrutement de travailleurs pour des emplois à l'étranger. Des vitres ont été brisées, des véhicules, meubles, motos et équipements divers ont été incendiés, a indiqué la police. Les manifestants ont aussi brisé les vitres du bureau du Département du travail et de l'emploi dans la capitale.

"Des gens sont devenus violents et ont commencé à attaquer des bureaux de placements à Katmandou, nous essayons d'éviter des violences graves dans la capitale et en dehors", a déclaré le ministre de l'Intérieur Purna Bahadur Khadka. Des mouvements de protestation spontanés ont également éclaté dans différentes autres villes du pays, Pokhara, Gorkha et Biratnagar. Des jeunes gens sont descendus dans les rues pour appeler à la grève et empêchant la circulation, selon des correspondants sur place.

Des milliers de Népalais fuyant la pauvreté dans leur pays travaillent au Moyen-Orient et dans le Golfe, comme chauffeurs, cuisiniers et autres métiers. Le gouvernement, craignant des manifestations après l'assassinat des otages, avait renforcé la sécurité devant les principales administrations. De premières manifestations avaient éclaté dès mardi soir à Katmandou après l'annonce de la mort des 12 Népalais que leurs ravisseurs accusaient de coopérer avec les forces américaines. Une cinquantaine de personnes avaient protesté devant une mosquée, brûlant des pneus et exigent le châtiment des assassins.

Les 12 Népalais, qui travaillaient notamment comme cuisiniers et dans des laveries, ont été tués par un groupe islamiste, selon le site internet du groupe "Ansar Al-Sunna", proche d'Al-Qaïda. Le site a publié des photographies et une vidéo très crues de l'exécution, montrant l'un des otages en train d'être égorgé, puis l'assassinat par balles des 11 autres. C'est le plus important massacre d'otages perpétré en une seule fois en Irak depuis le début de la guerre menée par la coalition sous commandement américain.

La minorité musulmane représente environ 7% des 24 millions d'habitants du Népal, un pays à majorité hindouiste. Elle avait multiplié les communiqués de presse pour dénoncer les enlèvements en Irak.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Rentrée cruciale pour Alstom et son tramway "sans fil" de Bordeaux ( AFP)
  Article suivant : Un marché de Moscou théâtre d'une boucherie humaine ( AFP)
Dossier : Dossier Irak
Dossier : Moyen-Orient
  Article suivant : Des ministres irakiens accèdent au mausolée d'Ali à Nadjaf ( Reuters)
Dossier : Asie
  Article précédent : Le typhon Songda aborde le Japon et s'approche de la Corée ( Reuters)

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Films, CD, jeux, téléphones à prix discount!
•  Envie de magie ? Des séjours de rêve à Disneyland® Resort Paris !
•  Une croisière sur le Nil en 8J/7N pour 290 € avec Partirpascher
•  Informatique, DVD, livres : achetez à petits prix sur www.ebay.fr
•  - 40% sur tous les soins solaires

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2004 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2004 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.