GO!
 
News Suisse International
1er septembre 2004 
  12:53   Otages népalais tués en Irak: émeutes puis couvre-feu à Katmandou
KATMANDOU - Un couvre-feu a été décrété à Katmandou, après les émeutes qui ont secoué la ville en réaction à la mort de douze otages népalais en Irak. La principale mosquée de la capitale a été incendiée et les bureaux de Qatar Airways saccagés.
«Après l'assassinat des 12 Népalais par des militants en Irak, la population a commencé à attaquer des places et à obstruer le mouvement de la population et des véhicules», selon un communiqué du ministère de l'Intérieur qui a été lu à la télévision nationale.
Des scènes d'émeutes ont ébranlé la capitale népalaise ce mercredi, au lendemain de l'annonce de l'assassinat de douze travailleurs népalais qui avaient été pris en otage par des islamistes en Irak.
Quelque 4000 manifestants ont mis le feu à la mosquée Jama Masjid, dans le centre de la capitale. La police anti-émeute est intervenue à coups de matraques. La foule a finalement été repoussée.
Auparavant, des centaines de jeunes gens étaient descendus dans les rues, perturbant la circulation et criant des slogans avant de saccager plus d'une dizaine de bureaux d'agences spécialisées dans le recrutement de travailleurs pour des emplois à l'étranger.
Les manifestants ont aussi brisé les vitres du bureau du Département du travail et de l'emploi dans la capitale et saccagé les locaux de Qatar Airways à Katmandou. La compagnie aérienne qatariote est la principale compagnie utilisée par les Népalais allant travailler au Moyen-Orient.
Les 12 Népalais, qui travaillaient notamment comme cuisiniers et dans des laveries, ont été tués par un groupe islamiste, selon le site internet du groupe «Ansar Al-Sunna», proche d'Al-Qaïda.
La minorité musulmane représente environ 7% des 24 millions d'habitants du Népal, un pays à majorité hindouiste.
© ATS


Dernières news
» Sept otages libérés en Irak
» Attentat de Moscou: Chirac exprime sa «grande indignation»
» Sept otages libérés en Irak
» Prise d'otages en Russie: un dignitaire musulman fait chou blanc

Toutes les news International