DUBAI, Emirats arabes unis (AP) - Un site Web lié à une organisation islamiste a diffusé mardi des images de ce qu'il affirme être l'exécution de 12 travailleurs népalais par leurs ravisseurs en Irak.
A Katmandou, le ministère népalais des Affaires étrangères a indiqué qu'il s'efforçait de vérifier cette information sans pouvoir la confirmer dans l'immédiat. Dans le même temps, le gouvernement a réuni d'urgence un cabinet de crise.
Iyad Mansour, directeur général de la société de construction jordanienne Morning Star qui employait les 12 Népalais, a lui aussi affirmé n'avoir aucune information sur leur possible exécution.
"Je suis choqué d'apprendre une telle nouvelle", a-t-il déclaré à l'Associated Press. La dernière information dont je disposais était que le gouvernement népalais était en contact avec des religieux irakiens et d'autres personnes pour tenter d'obtenir leur libération."
La bande vidéo apparaissant sur le site montre un individu masqué égorgeant un homme aux yeux bandés, allongé sur le sol. Le bourreau brandit ensuite la tête de sa victime avant de la déposer sur le corps décapité. Dans un extrait suivant, on peut voir un homme armé tirant au fusil d'assaut une balle dans la nuque de chacun des 11 autres Népalais.
Dans un communiqué diffusé avec la vidéo, les preneurs d'otages s'engagent à poursuivre leur combat contre les forces américaines en Irak.
"L'Amérique a utilisé toute sa force, ainsi que l'aide d'autres, pour combattre l'Islam dans le cadre de la soi-disant guerre contre le terrorisme, qui n'est rien d'autre qu'une croisade vicieuse contre les musulmans", peut-on lire dans cette déclaration.
A la fin de cet enregistrement de quatre minutes, un homme lit un autre message hors du champ de la caméra, jurant de s'en prendre aux membres du gouvernement irakien.
"Nous nous emploierons à les exterminer jusqu'au dernier combattant", dit-il. "Ne sympathisez pas avec ce groupe impur. Ils ont quitté leur pays et parcouru des milliers de kilomètres pour travailler avec les forces des croisés américains et les soutenir dans leur guerre contre l'Islam et les combattants de la guerre sainte."
Dans un communiqué en date du 20 août dernier, un groupe se présentant comme l'Armée Ansar al-Sunna avait revendiqué l'enlèvement des 12 ressortissants népalais et sommé le Népal d'interdire l'envoi de main d'oeuvre en Irak. Le même groupe a ensuite annoncé avoir enlevé et décapité un Arabe américain accusé d'activités d'espionnage pour la CIA, ce que n'a jamais confirmé l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad. AP
tl/v318