|
|
samedi 30 avril 2005, 12h00
Népal: le roi lève l'état d'urgence
KATMANDOU (AFP) - Le roi du Népal Gyanendra a levé samedi l'état d'urgence qu'il avait décrété le 1er février dernier lorqu'il avait renvoyé le gouvernement et pris les pleins pouvoirs, a annoncé la radio officielle népalaise.
L'état d'urgence expirait seulement lundi et a finalement été levé samedi quelques heures après le retour du roi d'un voyage en Indonésie, en Chine et à Singapour. Gyanendra avait limogé son gouvernement le 1er février, pris les pleins pouvoirs, instauré l'état d'urgence et suspendu les droits fondamentaux, dont la liberté d'expression, affirmant que l'ancienne administration avait échoué a assurer la sécurité face à la rebellion maoïste qui a fait plus de 11.000 tués depuis 1996.
Le coup de force, largement condamné par la communauté internationale, qui l'avait jugé anticonstitutionnel, avait été suivi de nombreuses arrestations d'opposants, plus de 3.000 selon Amnesty International. Si l'opposition s'est réjouie de la levée de l'état d'urgence, elle a cependant exigé du roi Gyanendra la dissolution rapide de la Commission royale chargée de combattre la corruption mise en place le 16 février dernier.
Dans ce cadre, un regain de tension a eu lieu mercredi avec l'arrestation par les autorités népalaises de l'ancien Premier ministre Sher Bahadur Deuba pour corruption présumée, cinq membres du comité central de deux partis politiques influents et une vingtaine d'étudiants partisans de M. Deuba. Ces nouvelles arrestations sont survenues alors que l'Inde semblait sur le point de reprendre son aide militaire à l'armée népalaise, suspendue après le coup de force royal. La Grande-Bretagne a aussi suspendu cette aide destinée à aider le Népal à lutter contre la guérilla maoïste. Ces suspensions avaient été considérées comme un moyen de pression pour que le roi rétablisse la démocratie et libère ses opposants.
|
|
|