KATMANDOU (AFP) - D'importantes forces de l'ordre ont été déployées jeudi à Katmandou pour empêcher une manifestation contre le coup de force du roi Gyanendra, ont rapporté des témoins.
Les organisations des droits de l'homme ont déclaré vouloir défier l'interdiction de manifester et s'attendent à ce que les opposants à l'état d'urgence soient arrêtés. Il s'agit de la première manifestation organisée dans la capitale népalaise depuis que le roi a dissous le gouvernement, pris le pouvoir et suspendu les libertés le 1er février pour, a-t-il dit, mettre fin à neuf ans d'insurrection maoiste.
Elle intervient alors que selon la radio nationale jeudi sept dirigeants politiques de premier plan, dont les anciens Premiers ministres Krishna Prasad Bhattarai et Lokendra Bahadur Chand, placés en résidence surveillée depuis le coup de force du roi, ont été remis en liberté.
Une organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights and Peace Society (HURPES), a dit espèrer que le rassemblement de jeudi provoquera une campagne nationale de défiance contre le souverain. La manifestation était prévue à partir de 13H00 (07H15 GMT). Des témoins ont rapporté que les forces de l'ordre quadrillaient le lieu de la manifestation, la place située devant le siège du parlement et du gouvernement, depuis le matin.
Mercredi, un des dirigeants de la campagne de protestation, Krishna Pahadi, avait été arrêté après avoir participé à une réunion d'une vingtaine d'organisations non gouvernementales préparatoire à la manifestation. Avant d'être arrêté, il avait déclaré que l'important serait moins le nombe de manifestants que le symbole politique représenté par le rassemblement. "Cela enverra un message clair, que nous sommes contre la décision royale", a-t-il dit.