KATMANDOU (AP) - Plus de 10.000 personnes se sont rassemblés dimanche à Katmandou pour exiger la restauration de la démocratie, près de quatre mois après la concentration des pouvoirs entre les mains du roi Gyanendra.
La manifestation -la première depuis l'alliance des principaux partis népalais ce mois-ci- s'est déroulée sans incident, mais le gouvernement a annoncé qu'au moins 80 manifestants avaient en revanche arrêtés dans le sud, dans les villes de Hetauda et Surkhet, pour infraction aux ordres du gouvernement. Selon les formations d'opposition, au moins une dizaine de personnes ont été blessés par des coups de bâton des policiers.
Le roi Gyanendra avait affirmé s'arroger les pleins pouvoirs afin de lutter contre la corruption et enrayer la progression de l'insurrection communiste, qui a fait plus de 11.5000 morts depuis le début du soulèvement maoïste en 1996 pour transformer le petit royaume himalayen en Etat communiste.
Les partis politique demandent le rétablissement du Parlement et la formation d'un gouvernement d'union qui puisse négocier une solution politique au conflit. AP
st/v271