Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

mercredi 27 avril 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Amérique latine
 Sommaire
 Accueil
 Monde
 France
 Économie
 Médias
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Audio/Video
 Blogs/Editos
 Cartoons
 Dossiers d'actu
 Éphéméride
 Horoscope
 Interviews
 Météo
 Photos d'actu
 Revue de presse
 Sondages
 Vos réactions
  En image

Benoît XVI, le 25 avril 2005 à Rome
AFP
[Toutes les photos]
Yahoo! RechercheTop recherches
Yahoo! RechercheFlorence Aubenas
Yahoo! RechercheRéférendum
Yahoo! RechercheA380
Yahoo! RechercheTextile
Yahoo! RechercheBenoît XVI
mercredi 27 avril 2005, 7h52
Nicaragua: manifestations à Managua, police et armée mises en alerte

Photo
agrandir la photo

MANAGUA (AFP) - Les manifestations violentes contre la hausse des prix de l'essence et des transports publics se poursuivaient mardi à Managua où les manifestants accentuaient leur pression sur le gouvernement du président Enrique Bolanos, qui a mis la police et l'armée en alerte.

Enrique Bolanos accuse le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, opposition de gauche) de se cacher derrière les manifestants qui l'ont agressé mardi.

Photo
agrandir la photo

Alors qu'il s'avançait vers des milliers de manifestants, en compagnie de membres du gouvernement, Bolanos a été conspué par la foule et s'est retrouvé pris sous une pluie de pierres et de sacs plastiques remplis d'eau. Il a dû regagner le palais présidentiel protégé par ses gardes du corps.

Au cours de l'incident, un des fils de Bolanos a été blessé à la tête par une pierre et évacué par une ambulance.

Photo
agrandir la photo

Des obus de mortier artisanaux ont également été tirés en l'air par des manifestants.

"J'ai ordonné au ministre de la Défense et à l'armée du Nicaragua d'être en en alerte, pour contribuer à la tranquillité et à l'ordre public (et à la police) d'utiliser tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité, la liberté de mouvement et l'ordre public sur tout le territoire national", a déclaré le président lors d'un message radiotélévisé.

Le gouvernement a annoncé mardi en fin de journée être disposé à dialoguer pour trouver "une solution immédiate", à condition que les manifestations soient suspendues.

Lundi, les manifestations contre le pouvoir d'Enrique Bolanos ont dégénéré en affrontements violents faisant 22 blessés. Soixante-huit manifestants ont été arrêtés et deux policiers ont été grièvement blessés par des tirs de mortiers artisanaux.

Dans la nuit de lundi à mardi, les troubles ont continué dans des quartiers populaires de Managua, où des obus de mortier artisanaux ont été tirés et des pneus brûlés.

Managua était paralysée et sous tension mardi et les manifestations s'étendaient au nord et à l'est du pays.

Le mouvement de protestation a débuté par des grèves dans les transports en commun pour réclamer des aides du gouvernement, puis les étudiants et les syndicats se sont joints au mouvement, auquel participent désormais les opposants au gouvernement. Ils demandent au gouvernement de renoncer aux augmentations dans les transports en commun.

Le gouvernement répond que la hausse des prix dans les transports est la conséquence de l'augmentation du prix du pétrole au niveau international, "c'est la loi du marché", dit Bolanos, ajoutant qu'il ne tolèrerait pas de nouveaux débordements cette semaine.

L'opposition profite des tensions pour demander la démission de Bolanos, contesté et affaibli par les principaux partis d'opposition: le FSLN et le Parti libéral constitutionnel (PLC, droite) de l'ancien président Arnoldo Aleman, emprisonné pour corruption.

Le Centre nicaraguayen des droits de l'Homme (CNDH) dénonce l'absence de réponse du gouvernement aux revendications des manifestants et la répression aveugle de la police.

"Cette situation stimule la population qui a commencé à sortir dans la rue, spontanément ou à l'appel de certains acteurs, pour soutenir la lutte contre la répression policière", relève le CNDH.

Bolanos accuse les manifestants de refuser le dialogue et affirme que "les leaders des manifestants se cachent sous les jupes de ceux qui sont à la manoeuvre", a-t-il dénoncé, mettant implicitement en cause les Sandinistes.

Le président nicaraguayen considère les manifestations comme le forfait de "quelques étudiants", mais reconnaît que "les choses peuvent encore se compliquer".

Rubrique : Monde
  Article précédent : Un tribunal de Moscou met à nouveau en délibéré son verdict pour Mikhaïl Khodorkovski ( AP)
  Article suivant : Décès à 87 ans de l'auteur paraguayen Augusto Roa Bastos ( Reuters)
Dossier : Amérique latine

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Découvrez une offre très spatiale à Disneyland Resort Paris !
•  25 soins Dr. Pierre Ricaud à -50% !
•  Livraison à prix cassés sur auchandirect.fr
•  Gagnez vite des Ipods, un portable Dell, un appareil photo numérique...
•  100 consoles Nintendo DS à gagner !

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France