mardi 2 Décembre 2003
Actualités
Newsletters
Multimédia
Images
Télécharger
Références
Archives
Elections russes
Lemonde.fr Les Dépêches Le Desk Forums Conférences UTLS Examens 2004 Tour de la presse
Rechercher

depuis

A LA UNE
international
europe
france
société
régions
carnet
horizons
analyses & forums
entreprises
communication
aujourd'hui
météo
sports
sciences
culture

version texte

CHAINES
aden
examens 2004
finances
forums
mots croisés / jeux
automobile
shopping

ANNONCES
emploi
immobilier


Le Monde en PDF
Le quotidien pret à imprimer

Lagos au ralenti après la levée de l'appel à la grève générale
LEMONDE.FR | 09.10.03 | 19h46
L'appel à la grève générale avait été lancé à la suite de l'abandon, la semaine dernière, du contrôle des prix des carburants qui a entraîné une hausse sensible de leur prix. Un accord a été trouvé sur son rétablissement. Mais une certaine confusion régnait, le président nigérian Obasanjo ayant déclaré jeudi qu'il était hors de question que le gouvernement revienne sur la dérégulation des tarifs à la pompe.

Dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 octobre, la principale centrale syndicale du pays, le congrès du travail nigérian (NLC), a annoncé à la radio nationale la levée de la grève, à laquelle elle avait appelé jeudi pour protester contre la hausse des prix des carburants à la pompe. "Le gouvernement ainsi que les vendeurs et les distributeurs de pétrole se sont mis d'accord pour ramener les hausses du carburant qui avaient été imposées unilatéralement le 1er octobre dernier au niveau des anciens prix", a déclaré le président du NLC, Adams Oshiomhole, devant la presse.

Mais une intervention à la radio, jeudi, du chef de l'Etat, le président Olusegun Obasanjo, dénonçant un complot syndical et affirmant que son gouvernement ne reviendrait pas sur la dérégulation du marché des carburants, a semblé semer la confusion. Accusant les dirigeants syndicaux d'irresponsabilité et de menées subversives, le président Obasanjo a pour sa part déclaré à la radio qu'il était hors de question que le gouvernement revienne sur la dérégulation des tarifs à la pompe.

Le président Obasanjo a par ailleurs accusé les dirigeants des syndicats de vouloir tenter de mettre en place un gouvernement parallèle et de chercher à saper son autorité. "La direction du NLC s'est engagée dans une série d'activités subversives, en donnant délibérément au public et à ses adhérents une mauvaise image de la politique du gouvernement, en cherchant chaque opportunité pour faire du chantage au gouvernement et à tous ceux qui ont des opinions ou bien des vues contraires", a déclaré M. Obasanjo.

ACTIVITÉ RALENTIE À LAGOS

Les habitants de Lagos, capitale économique du Nigéria, ne semblaient ainsi pas avoir entendu l'appel des syndicats et adoptaient une attitude attentiste, malgré la "Une" des journaux rapportant l'arrêt de la grève. Autobus et taxis étaient absents et la plupart des stations d'essence étaient fermées. "Nous n'avons pas encore reçu d'instructions précises", a déclaré Adekunle Suraju, employé d'une de ces stations dans le quartier résidentiel d'Ikoyi. La plupart des marchés étaient également fermés.

A la fin du mois de juin, une grève générale de 10 jours, lancée par les syndicats à la suite de la hausse des prix des carburants, avait déjà paralysé certaines villes du Nigeria et mené à de violentes manifestations qui avaient fait 12 tués lors d'affrontements entre grévistes et la police. Ce mouvement avait pris fin suite à la promesse du président Obasanjo de limiter le prix du carburant à la pompe à 34 nairas. Mais ce contrôle des prix a été abandonné la semaine dernière et le niveau des prix du carburant est aussitôt remonté.

Avec AFP







  







Article au format texte pour impressionEnvoyer par email cet article à un amiClasser cet article dans votre classeur personnel


A lire aussi
 
LEMONDE.FR | 25.09.03
LEMONDE.FR | 18.08.03
LEMONDE.FR | 05.08.03
LEMONDE.FR | 20.11.03
LEMONDE.FR | 21.11.03


fiches pays
 
Accédez à un pays







Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Monde 2003
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle


Besoin d'aide ? | L'abonnement au Monde.fr | Conditions générales de vente | Qui sommes-nous ?