Au moins trente personnes ont été tuées dans les émeutes en cours depuis mardi à Kano, la grande ville du nord du Nigeria, a indiqué mercredi le chef de la police de l'état de Kano, Abdul Ganiyu Dawodu.
Quarante personnes gravement blessées ont été admises à l'hôpital et 45 ont été arrêtées, a précisé Abdul Ganiyu Dawodu, ajoutant qu'il avait donné l'ordre à ses hommes de la police anti-émeute de tirer à vue. "Nous n'avions pas d'autre option que de donner l'ordre à nos éléments de tirer sur toute personne qui tente de troubler la paix, surtout quand la vie d'un officier est en danger, ou la sécurité d'une communauté est menacée", a-t-il déclaré.
M. Ganiyu Dawodu n'a pas précisé ceux qui avaient été victimes de la police ou des émeutiers parmi les morts.
Cette émeute fait suite à une manifestation qui avait rassemblé mardi à Kano environ 10.000 personnes pour protester contre le massacre de plusieurs centaines de musulmans le 2 mai par des milices chrétiennes à Yelwa, dans l'Etat du Plateau (centre). Un grand nombre de policiers et de militaires ont été déployés dans la ville depuis mardi après-midi. Ils contrôlaient mercredi matin le centre de Kano et sécurisaient les principaux quartiers où réside la minorité chrétienne. Mais, en dépit du couvre-feu imposé depuis mardi soir, l'émeute s'est étendue aux quartiers périphériques.
|