Votre partenaire pour investir
 lundi 7 février - 11:04   
   
 
BOURSE  
PATRIMOINE
 
   Accueil Bourse
 Client | Membre :  Mot de passe :  Mémoriser | Mot de passe ?   
Actualités économiques et financières
 
AFP le 05/02/2005 12:19
Nigeria: nouveau bilan de la manifestation contre Chevron, au moins deux morts

La manifestation de jeudi contre le groupe pétrolier américain ChevronTexaco dans la région de Warri (sud), a fait au moins deux morts et 13 blessés, a indiqué samedi à l'AFP un responsable local proche des manifestants.

L'armée nigériane a quant à elle confirmé un décès, sans donner de précision sur le nombre de blessés.

Jeudi matin, le terminal pétrolier de Chevron Nigeria Limited (CNL), filiale de Chevron-Texaco, situé sur la rivière Escravos, non loin de Warri, a été envahi par des centaines de manifestants en colère du village d'Ugborodo.

Les forces de sécurité sont intervenues pour déloger les manifestants et permettre la tenue d'une réunion entre les responsables locaux et la compagnie pétrolière.

"Nous avons confirmé deux morts qui ont été tués par balle par les soldats et la police anti-émeute, et nous craignons que trois autres personnes soient aussi décédées", a déclaré samedi par téléphone à l'AFP Victor Omunu, un des membres du Conseil intérimaire d'Ugborodo.

"13 blessés sont à l'hôpital dont cinq dans un état très critique", a-t-il ajouté.

Le général Elias Zamani, qui commande les forces de sécurité dans la région, a confirmé le décès d'un agent de sécurité de la compagnie Chevron qui selon lui "a été tué par erreur par les manifestants avec un fusil de fabrication locale, la munition n'était pas une munition de l'armée. Mon commandant sur le terrain l'a confirmé", a-t-il dit sans donner de détails concernant les blessés.

M. Omunu a démenti cette information, affirmant que "l'armée ne nous a rien dit à ce sujet. Nous n'avons pas entendu parler d'un agent de sécurité tué. Nos garçons ne portaient pas d'armes. Il se sont peut-être tués entre eux parce que nos gens étaient sans défense et sans arme".

Des conflits éclatent régulièrement dans cette région méridionale du pays le plus peuplé d'Afrique (130 millions d'habitants), entre les compagnies pétrolières et les populations, qui leur reprochent de ne pas leur faire bénéficier de la manne pétrolière.

Le Nigeria est le premier exportateur de brut d'Afrique avec 2,5 millions de barils par jour (bpj) et le sixième au niveau mondial.

eg/po


© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.


Rechercher une valeur
Code, symbole ou libellé Catégorie Pays  


  Copyright © 1998-2005 BOURSORAMA - Contactez-nous
Indices Paris, Bruxelles, Amsterdam, Francfort en temps réel.
Cours différés d'au moins 15 mn (Paris, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid,
Bruxelles, Amsterdam, Toronto), 20 mn (NYSE, Milan) ou 30 mn (Zürich).
Source Comstock, Fininfo et Standard & Poor's Fund Service.
Contrat d'utilisation du service BOURSORAMA - Consultez notre avertissement légal.
Conditions Générales Boursorama INVEST
Retrouvez Boursorama par téléphone 24h/24 au 0892 69 24 24 (0,34 E/mn)
et sur Minitel 3615 BOURSORAMA (0,196 E/mn)