L'armée a renforcé son dispositif de sécurité autour de Warri (sud), dans la région stratégique et pétrolière du Delta du Niger, où un conflit oppose le géant pétrolier américain ChevronTexaco à la population locale, qui lui reproche de ne pas bénéficier de la manne pétrolière.
Plusieurs centaines de manifestants Itsekiri, venus de la localité voisine d'Ugborodo, ont envahi jeudi soir le terminal pétrolier du groupe ChevronTexaco sur la rivière Escravos, pour protester contre la compagnie, qui selon eux, n'a pas respecté ses engagements en matière de développement.
Les manifestants ont été repoussés vendredi matin par l'armée et la police, réunies au sein de la Task Force, structure mise en place pour lutter contre l'insécurité dans cette région instable mais hautement stratégique du Nigeria.
Le bilan de cette manifestation est d'un mort selon les forces de l'ordre, d'au moins deux morts, trois disparus et 13 blessés selon les responsables locaux.
"Nous avons augmenté le dispositif de sécurité (...) nous avons augmenté nos moyens et le niveau d'alerte. Je ne veux pas révéler les détails", a déclaré à l'AFP le général Elias Zamani, commandant de la Task Force, joint au téléphone. Cet officier a par ailleurs indiqué que les troupes avaient renforcé leur dispositif dans la zone.
Après avoir évacué l'installation pétrolière, les manifestants ont délégué leurs chefs pour rencontrer les responsables de Chevron.
"Les négociations ne se sont pas interrompues. (...) Il y aura une nouvelle réunion mercredi prochain", a déclaré le général Zamani.
Un des membres du Conseil intérimaire d'Ugborodo, Victor Omunu, a déclaré pour sa part que les premières négociations n'avaient abouti à rien: "Cette réunion est terminée et n'a rien donné de concret".
"La pression que nous mettons va être maintenue de différentes façons jusqu'à la réunion de mercredi", a-t-il ajouté, déplorant qu'en "40 ans Chevron n'a même pas installé l'électricité" dans sa communauté.
Dans un communiqué, Chevron Nigeria Limited, sans évoquer les négociations, a déclaré espérer que "les forces de sécurité vont rapidement règler le problème" et que "la sécurité de nos employés sera toujours notre priorité".
A propos du bilan des heurts entre manifestants et forces de l'ordre, les versions diffèrent.
"Nous avons confirmé deux morts qui ont été tués par balle par les soldats et la police anti-émeute et nous craignons que trois autres personnes soient aussi décédées", a affirmé M. Omunu, ajoutant que "13 blessés sont à l'hôpital dont cinq dans un état critique".
Le général Zamani a quant à lui affirmé qu'un agent de sécurité de Chevron "a été tué par les manifestants avec un fusil de fabrication locale".
Dans un communiqué, le ministère nigérian de l'Information a indiqué pour sa part que "tous les villageois ont été rapidement évacués de l'installation, et la situation est retournée à la normale", soulignant que les opérations de l'installation pétrolière n'ont pas été perturbées".
Les principales compagnies pétrolières internationales sont implantées dans le Delta du Niger, principale zone de production du Nigeria, premier producteur de brut d'Afrique avec 2,5 millions de barils par jour, et sixième exportateur mondial.
Des conflits éclatent régulièrement dans cette région du pays, le plus peuplé d'Afrique (130 millions d'habitants), entre les compagnies pétrolières et les populations.