KARACHI, Pakistan (AP) - Au moins 19 personnes ont été tuées et 38 autres blessées lundi dans l'explosion d'une bombe dans une mosquée chiite de Karachi, dans le sud du Pakistan, selon la police.
Certains blessés sont gravement atteints. L'attentat s'est produit pendant la prière du soir à la mosquée de l'imam Bargah Ali Raza, d'après des témoins. Karachi est la plus grande ville du Pakistan, avec 14 millions d'habitants.
Le ministre de l'Information Cheikh Rachid Ahmed a déclaré que l'explosion avait été causée par une bombe et le président Pervez Musharraf a déclaré que "des mesures importantes" seraient prises en réaction à l'attentat.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Abdur Rauf Chaudhry, a estimé qu'il était "trop tôt" pour désigner des coupables mais qu'"il semblait s'agir de (violence) sectaire".
Selon un haut responsable pakistanais, il pourrait s'agir de représailles à l'assassinat d'un important religieux sunnite dimanche à Karachi.
Après l'explosion, un jeune fidèle nommé Ali Abbas tentait de faire sortir tout le monde, affirmant qu'un sac abandonné dans l'établissement religieux pourrait contenir une bombe. Des démineurs ont emmené le paquet suspect.
L'attentat a déclenché des émeutes. Des centaines de jeunes chiites ont incendié des véhicules et des boutiques, bloqué d'importantes routes et la principale voie ferrée, avant de saccager des bureaux du gouvernement, où ils ont volé du matériel qu'ils ont brûlé à un carrefour. La police a tenté de disperser la foule avec des gaz lacrymogènes, mais aussi en ouvrant le feu, faisant deux morts et sept blessés.
Le 7 mai, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Karachi avait fait 22 morts. Les attentats sont pour la plupart imputés aux militants islamistes mais les affrontements entre factions chiites et sunnites sont également fréquents. AP
st/sop/v497/ma/v123