KARACHI, Pakistan (AP) - Un religieux sunnite pakistanais proche des talibans a été abattu par des inconnus dimanche à Karachi, déclenchant des émeutes dans la ville, des milliers de ses partisans s'en prenant à des magasins, des banques, et un poste de police.
Au moins trois policiers et quatre manifestants ont été blessés dans des échanges de tirs, selon la police, alors que les partisans du Mufti Nizamuddin Shamzai scandaient des slogans contre les chiites, laissant craindre une nouvelle flambée de violence entre les deux communautés religieuses.
Le mufti a été tué par un groupe armé circulant dans deux voitures et sur un moto alors qu'il se rendait en camionnette à son école coranique dans l'est de la ville. Un de ses gardes du corps a riposté, blessant six des assaillants, toujours selon la police. Quatre personnes qui voyageaient avec le religieux, dont un de ses fils et un neveu, ont été légèrement blessés. Le mufti est lui mort des suites de ses blessures après son arrivée à l'hôpital.
Shamzai, un érudit âgé d'environ 70 ans, était proche de l'ancien régime afghan des talibans et opposé aux interventions américaines en Afghanistan et en Irak. Il dirigeait la madrasa Jamia Islamia à Binori Town, qui a formé des milliers d'étudiants en religion, et avait rencontré Oussama ben Laden et le mollah Mohammed Omar, peu avant les attentats du 11 septembre.
Immédiatement après l'attentat, des milliers d'étudiants des madrasas de tous les secteurs pachtouns de la ville sont descendus dans les rues, allumant des incendies et lançant des pierres sur les véhicules. Des centaines d'entre eux ont attaqué un commissariat de police proche de la madrasa de Binor Town, ou encore des banques, des cinémas, le siège d'un journal et nombre de boutiques.
La police était sur les dents, cherchant notamment à protéger les mosquées et centres chiites contre la colère des partisans du mufti.
Les émeutiers ont mis le feu à l'Institut Quaid-e-Azam, qui mène des recherches sur le père fondateur du Pakistan, Mohammed Ali Jinnah.
Karachi, principale ville du Pakistan et sa capitale commerciale, immense métropole de 14 millions d'habitants, et souvent en proie à la violence intercommunautaire et aux attentats. La semaine dernière, un double attentat à la voiture piégée a eu lieu près de la résidence du consul des Etats-Unis. Le 7 mai, un attentat-suicide faisait 22 morts dans une mosquée chiite. AP
nc/v182