SIALKOT, Pakistan (AP) - Un kamikaze a fait exploser une bombe pendant les prières du vendredi dans une mosquée chiite à Sialkot, dans l'est du Pakistan, tuant au moins 25 personnes et en blessant des dizaines d'autres, ont annoncé des responsables.
Des centaines de personnes se trouvaient à l'intérieur de la mosquée Zainabia, dans le centre de Sialkot, au moment de la déflagration. Peu après, les artificiers ont désamorcé une deuxième charge de cinq kilos qui avait été placée juste devant ce lieu de culte, a annoncé la police.
L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.
"Nous sommes presque certains qu'il s'agit d'un attentat suicide", a déclaré à l'Associated Press Nisar Ahmed, le chef de la police de Sialkot. Des témoins ont rapporté qu'un homme était entré dans la mosquée avec une valise peu avant la déflagration et que la valise avait explosé.
Les artificiers ont examiné les restes de la valise, d'après leurs premières observations, elle contenait des explosifs, a affirmé Nisar Ahmed.
La police de Sialkot a affirmé qu'au moins 25 personnes avaient été tuées et plus de 50autres blessés. Mais un responsable de la mosquée, Zulifquar Ali, a fait état d'une trentaine de morts.
"Des dizaines de personnes ont été conduites à l'hôpital dans un état critique et je pense que le bilan va s'alourdir", a déclaré Nisar Ahmed. A Islamabad, un responsable de la sécurité ayant requis l'anonymat a indiqué que près de 50 personnes avaient été blessées.
Des centaines de chiites en colère ont envahi les rues après l'attentat. Des troupes étaient déployées autour de la mosquée et aux abords des hôpitaux pour rétablir l'ordre, a affirmé un policier sous couvert de l'anonymat.
L'explosion de Sialkot prouve que "les terroristes n'ont pas de religion et sont des ennemis du genre humain", a commenté le président pakistanais Pervez Musharraf. AP
cb/v604