KARACHI, Pakistan (AP) - Une mosquée chiite de Karachi dans le sud du Pakistan a été attaquée lundi par plusieurs hommes armés, dont un kamikaze qui a fait exploser une bombe à l'intérieur de l'édifice. Il y a au moins cinq morts, dont deux assaillants, et une dizaine de blessés, selon la police.
L'explosion s'est produite lors des prières du soir dans la mosquée Madinatul Ilm Imambargah dans l'est de Karachi, selon un responsable de la police. Trois assaillants présumés ont ouvert le feu sur un garde posté devant l'édifice, et l'ont tué. D'autres policiers ont répliqué, tuant un des assaillants et en blessant un autre, mais le troisième a réussi à entrer dans la mosquée et fait sauter une bombe qu'il portait sur lui. Un fidèle a également péri et quatre autres sont grièvement blessés.
Après l'attaque, une foule furieuse d'un millier de chiites a incendié des voitures et commerces du secteur. Huit personnes ont été blessées dans ces incidents.
Trois jours auparavant, un attentat pendant un rassemblement religieux chiite dans un sanctuaire proche d'Islamabad, la capitale, avait fait une vingtaine de morts et des dizaines de blessés. Les violences politiques et sectaires entre groupes radicaux issus de la majorité sunnite ou de la minorité chiite sont fréquents à Karachi.
Quelques heures avant l'attaque de la mosquée lundi, un haut responsable du plus important groupe islamique du Pakistan avait été tué par balles après avoir été enlevé lors des funérailles d'un autre membre de la formation également abattu, selon la police. AP
sb/st/v575