PESHAWAR, Pakistan (AP) - La police pakistanaise a fait usage de gaz lacrymogène lundi pour disperser quelque 7.000 étudiants qui protestaient contre la publication de caricatures du prophète Mahomet dans le nord-ouest du pays.
On ignore si de nombreuses personnes ont été blessées. Un journaliste de l'Associated Press a vu des étudiants emmener un camarade touché à la jambe.
La manifestation a commencé dans la matinée à Peshawar, où les étudiants ont exhorté les habitants à se joindre à leur rassemblement. La foule a jeté des pierres sur un établissement scolaire, brisant des vitres et provoquant d'autres dégâts. Les protestataires, au nombre de 7.000 selon la police, ont également cassé les vitres du Peshawar Press Club.
Les forces de l'ordre armées de matraques ont alors fait usage de gaz lacrymogène alors que les manifestants défilaient en direction de la résidence du gouverneur de la province.
Le Pakistan souhaite voir les Nations unies jouer un rôle dans la condamnation des caricatures du prophète, a rapporté lundi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sans autres détails.
Plusieurs grands rassemblements ont été récemment organisés au Pakistan contre les dessins satiriques, publiés dans un quotidien danois fin septembre puis reproduits dans plusieurs journaux. AP
cr/v494