PESHAWAR, Pakistan (Reuters) - De nouvelles manifestations visant à protester contre la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne ont fait trois morts au Pakistan.
Selon les services de sécurité, un jeune garçon tué par balle figure au nombre des victimes à Peshawar, où des centaines de musulmans ont attaqué deux succursales de la compagnie de téléphonie mobile norvégienne Telenor et un restaurant de la chaîne américaine KFC.
Dans la même ville, un homme a été tué par la chute d'un pylône électrique.
Selon des témoins, la police a dû aussi faire usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule dans les villes de Tank et Dera Ismail Khan, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest.
A Tank, où des magasins de musique et des cybercafés ont été attaqués, un policier a été blessé lors d'une fusillade.
A Lahore, dans l'est du pays, un homme a été tué sur le campus de l'université du Pendjab lors d'affrontements entre des étudiants et des policiers venus secourir un agent, qui a eu les deux jambes brisées.
La foule a brûlé les caricatures controversées et des portraits du président américain George W. Bush, attendu au Pakistan début mars.
Les manifestations contre la publication des dessins de Mahomet dans la presse européenne sont quasi-quotidiennes au Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé au monde après l'Indonésie.
Dans ce dernier pays, un groupe d'importateurs a commencé à boycotter les produits en provenance du Danemark, premier pays à avoir publié les caricatures en septembre.
"Ce boycott cessera quand le gouvernement du Danemark aura présenté ses excuses à la communauté islamique en Indonésie et dans le monde" a déclaré Amirudin Saud, président de l'Association des importateurs indonésiens, qui compte 7.800 membres.
Les importations indonésiennes en provenance du Danemark ont représenté selon lui 73,8 millions de dollars l'an dernier, soit moins de 1% de l'ensemble des importations de l'archipel.