PESHAWAR, Pakistan (AP) - Pour la troisième journée consécutive de violences, les policiers pakistanais ont dû recourir mercredi aux matraques et aux grenades lacrymogènes pour disperser une foule estimée à 70.000 personnes protestant contre les caricatures de Mahomet. On déplore au moins trois morts dont un enfant de 8 ans atteint par une balle en pleine tête et des dizaines de blessés à Peshawar et à Lahore.
Un coup de feu a été entendu près d'un restaurant KFC mis à sac et incendié par la foule, ont déclaré ces témoins. Dans la foulée, les manifestants ont saccagé les bureaux de la compagnie téléphonique norvégienne Telenor avant d'incendier trois cinémas ainsi que les locaux de Mobilink -le principal opérateur de téléphones cellulaires du pays. Ils ont également mis le feu à une gare routière gérée par la société sud-coréenne Sammi.
Alors que les policiers affrontaient les protestataires à Peshawar, une autre manifestation violente a éclaté à Tank, un village situé à 230km de là, où une foule estimée à 2.000 personnes a mis le feu à une trentaine de boutiques vendant des CD, des DVD et des cassettes vidéo. AP
ma/v362