LIMA (AP) - Deux fermiers péruviens ont trouvé la mort jeudi dans des affrontements survenus avec la police lors d'une manifestation organisée pour demander aux compagnies minières de nettoyer un lac pollué de la région, ont déclaré les responsables péruviens.
Outre ces deux morts, trois autres fermiers et 18 policiers ont été blessés dans des affrontements survenus près de la ville de Carhuamayo, à environ 165km au nord-est de Lima, a déclaré le porte-parole du ministère péruvien de l'Intérieur.
M. Boluarte a affirmé que les deux fermiers sont morts après avoir été frappés par des pierres lancées par d'autres manifestants. Mais selon Lenin Arzapalo, un journaliste de radio présent sur les lieux, la police a ouvert le feu sur les deux hommes, dont l'un était un responsable local.
Les maires et les responsables locaux des communautés autour de Carhuamayo avaient lancé un appel à manifester dans l'espoir de forcer plusieurs compagnies minières de la région à nettoyer le lac Junin. Ce lac a été pollué par les rejets de ces compagnies, ont déclaré ces responsables.
Environ 500 fermiers péruviens ont donc bloqué jeudi l'autoroute proche de la ville avec des pierres et des rochers, a précisé M. Arzapalo. Après les affrontements, la police et les soldats se sont retirés de l'autoroute bloquée pour attendre l'arrivée des renforts et des enquêteurs, a-t-il ajouté. AP
kb/v602