Home
Powered by MMCNews.com
Bonjour | Vendredi 01.07.2005
actualite
Politique
Economie
Sport
Musique
Société
Curiosite
Culture
services
Hôtels
Restaurants
Hôpitaux


transparent

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Rappellez-moi
Vous avez oublié votre mot de passe?

Déjà inscrit?
Inscrivez-vous maintenant gratuitement!

"Digitalcongo.net peut
vous aider!"

Le calme est revenu dans la ville de Mbuji-Mayi après les échauffourées de samedi qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés
Le maire de Mbuji-Mayi, Jean Tshimanga Mukala a appelé ses administrés à ne pas observer les journées ville morte les 27, 28 et 29 juin 2005
Kinshasa , 28.06.2005 | Politics
La population de la ville de Mbuji-Mayi a vaqué normalement à ses occupations lundi 27 juin, contrairement aux tracts qui appelaient aux journées ville morte les 27, 28 et 29 juin courant. La population qui a commencé par observer la prudence aux premières heures de la matinée, a repris progressivement ses activités qui n’ont pas été paralysées. L’appel au calme du maire de Mbuji-Mayi a été observé et l’on a vu des éléments des forces de l’ordre se déployer dans les différents coins de la ville de Mbuji-Mayi pour veiller à l’ordre public. La psychose qui a gagné la population de Mbuji-Mayi a amené les opérateurs économiques à vider leurs dépôts des produits par crainte des pillages, créant ainsi une crise des produits sur le marché de Mbuji-Mayi. Par ailleurs, quatre personnes tuées et sept autres grièvement blessées ont été enregistrées le samedi 25 juin 2005 lors d’une échauffourée entre les éléments de la police nationale congolaise et les combattants de l’UDPS. Ces derniers manifestaient leur joie à la suite de ce qu’ils ont qualifié de rencontre porteuse d’espoir entre Tshisekedi et le Président congolais Denis Sassou Ngwesso. Les sources de sécurité précisent que des quatre morts, trois ont été abattus par les policiers de garde des magasins « Dieu m’a donné » et « Congo Stors » alors qu’ils tentaient d’amorcer le pillage de ces deux établissements commerciaux situés aux alentours du grand marché de Mbuji-Mayi. La quatrième victime a été atteinte par une balle perdue alors qu’elle se trouvait à bord d’un taxi.

La population de Mbuji-Mayi appellée à ne pas observer les journées ville morte

Le maire de Mbuji-Mayi Jean Tshimanga Mukala a appelé ses administrés à ne pas observer les journées ville morte les 27, 28 et 29 juin. Une rumeur de plus en plus persistante a circulé appelant la population de la ville de Mbuji-Mayi à observer trois journées ville morte les 27, 28 et 29 juin. L’autorité urbaine a demandé à la population de vaquer librement à ses occupations habituelles, et que des dispositions étaient prises pour sécuriser la population pendant ces jours. M. Tshimanga a affirmé que la circulation des personnes serait assurée et que quiconque perturberait ces dispositions subirait la rigueur de la loi.

Mise en garde contre les perturbateurs du processus électoral en RDC

M. Ross Moutain, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, a mis en garde samedi à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, les « brebis galeuses » qui tenteraient de ruiner le processus électoral et d’inciter la population à l’émeute.

M. Mountain, responsable adjoint de la MONUC (Mission de l’ONU en RDC), qui s’exprimait au cours d’un échange avec les délégués des partis politiques, de la Société civile, de la presse et des autorités politico-militaires et policières, a déclaré que le processus électoral est irréversible en RDC.

Il a déploré le fait que l’avenir de la RDC était en jeu à la suite du comportement peu responsable de certains leaders politiques. M. Mountain a estimé que devant une situation pareille, les forces de maintien de l’ordre devront assurer la sécurité sans toutefois porter atteinte aux droits de l’homme.

L’utilisation abusive des forces de l’ordre a été également stigmatisée. M. Mountain, qui s’est également adressé à la presse, a reconnu que la transition n’a pas encore jusqu’à présent répondu aux besoins sociaux de la population, tout en souhaitant que la prolongation décidée par le Parlement congolais se déroule normalement avec l’appui d’une presse responsable.

Le responsable adjoint de la MONUC, qui donnait devant la presse, peu avant de quitter Mbuji-Mayi, des précisions sur la prolongation de la transition et la date du 30 juin 2005, a reconnu également qu’il y a eu du retard, mais que le prolongement était constitutionnel, dans la mesure où il faut absolument arriver aux élections.

Il a souligné, en outre, que des avancées significatives sont enregistrées dans le processus, surtout avec le début de l’opération de recensement attendue au Kasaï Oriental en septembre prochain.


| Bulletin de l’Acp
 
read comments Envoyer cet article par e-mail Print this story

transparent
Politique, 28.06.2005
Le calme est revenu dans la ville de Mbuji-Mayi après les échauffourées de samedi qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés

© 2000-2005 Multimedia Congo s.p.r.l. | Tout droit reservé
Digitalcongo.net et MMCNews.com sont les branches de la compagnie de diffusion Multimedia Congo s.p.r.l.

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010, +2439932199; Fax.:+1 801 665 1067

English language version!