allAfrica.com


Des jeunes demobilisés paralysent la vie à Gbadolite

Le Phare (Kinshasa)
ACTUALITÉS
28 Juillet 2006
Publié sur le web le 28 Juillet 2006

By AV
Kinshasa

Comme partout ailleurs, la machine mis en place par le pouvoir se grippe de plus en plus et la tricherie électorale planifiée se révèle peu à peu au grand jour. Hier l'ancien fief du dernier Maréchal d'Afrique, Gbadolite a été complètement paralysé par une émeute d'anciens enfants soldats démobilisés.

En effet, selon de informations concordantes parvenues à la Rédaction de Le Phare, le maire de la ville, lui même candidat aurait interdit a ceux ci d'exercer leur droit de vote le moment venu et c'est dans les localités de Businga, Gbado et Bosobolo. Cette affaire connue des intéressés, ils ne se sont pas privés de se venger en allant mettre à sac la résidence du maire, monsieur Bangesi, mais surtout celle de son adjoint qui habite la cité qui a subi le martyr et a été complètement pillée de fond en comble. Si la résidence du premier s'en est bien tirée, c'est parce que celle ci se trouve en ville et est une maison à étage.

Les mêmes sources ont encore affirmé à notre rédaction que , le même maire s'illustre dans un troc électoral comme il se fait un peu partout actuellement et avec pour objectif d'échanger le T shirt et la casquette à l'effigie d'un candidat contre la photocopie de la carte d'électeur pour s'assurer une garantie que ces compatriotes voteront pour leur candidat le moment venu. Pour cela la population pauvre du quartier fondation a été la cible la plus prisée. Mais également dans cet arnaque les associations ont aussi fait les frais en laissant moyennant des espèces sonnantes les listes de tous leurs membres. C'est alors toutes les administrations et les entreprises privées sur place n'ont pas fonctionné chacun preferant se mettre à l'abri de la bande de jeunes en colère.

En fin, on apprend aussi que dans cette contrée encore orpheline d'un leadership, qu'un ancien Gouverneur du Katanga aurait essuyé de jets de pierres fournis à Kota Koli lors d'un meeting électoral. On l'accuse d'être de connivence avec un parti qui a du mal a percé dans ce coin de l'Ubangui. Depuis, la population commence a émettre de sérieuses doutes quand à l'issue certaine et au résultat impartial de toutes les opérations de vote et l'arrivée massive des éléments armés n'est pas de nature à faire renaître la confiance au peuple.



Copyright © 2006 Le Phare. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com).