Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités Monde

lundi 17 mars 2003, 11h06

Yahoo! MobileMobile
Yahoo! MobileToute l'actualité sur votre mobile.
 Le six minutes M6
VidéoÉdition nationale
Radio  Radio
Audio Écoutez RTL en direct
Accès aux autres radios

Centrafrique: retour au calme à Bangui sous couvre-feu

Photo
BANGUI (AFP) - La capitale centrafricaine Bangui a retrouvé le calme dans la nuit de dimanche à lundi et ses habitants ont respecté le couvre-feu imposé dimanche par le nouveau pouvoir militaire du général François Bozizé.

A peine quelques détonations isolées ont été entendues dans le courant de la nuit, tandis que les Banguissois, qui s'étaient livré à d'incessants pillages depuis l'intrusion des rebelles centrafricains dans la capitale, samedi après-midi, sont restés chez eux.

Le général Bozizé, chef de la rébellion centrafricaine, qui s'est autoproclamé dimanche président de la République, avait décrété en début de soirée un couvre-feu à effet immédiat sur toute l'étendue du territoire, de 19H00 à 06H00 du matin, pour une période de 10 jours. Cette mesure était notamment destinée à mettre fin aux pillages qui se sont produits toute la journée de samedi et la nuit de dimanche à lundi dans les villas des dignitaires du régime du président élu, Ange-Félix Patassé, celles de ressortissants étrangers, les commerces, entreprises et certains ministères.

Le général Bozizé, qui s'est emparé du pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat éclair, en l'absence du président Patassé, parti à l'étranger, avait annoncé dimanche soir, dans une déclaration à la nation à la radio d'Etat, la suspension de la constitution, la dissolution de l'Aassemblée nationale et le limogeage du gouvernement. Il avait également annoncé une période de transition à laquelle il a indiqué souhaiter associer les partis politiques du pays, les forces vives de la nation et les anciens chefs d'Etat.

Son coup de force a été condamné par la France, l'Union Africaine (UA), la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), la Communauté économique des Etats sahélo-shariens (Censad) et le Gabon.

Le bilan du coup d'Etat était encore inconnu dimanche. Mais au moins cinq morts et des dizaines de blessés étaient à l'hôpital, selon une source hospitalière. Trois soldats congolais de la force africaine déployée à Bangui ont également été tués samedi.

M. Patassé, actuellement à Yaoundé, n'avait fait dimanche aucune déclaration sur la situation dans son pays.

Les hommes de Bozizé ont profité samedi de l'absence du président Patassé, qui se trouvait à Niamey où il avait participé à un sommet de chefs d'Etat, pour attaquer Bangui, sans rencontrer de réelle résistance. L'avion du président Patassé, qui devait regagner Bangui samedi après-midi a été dérouté vers la capitale camerounaise, Yaoundé où il a passé la nuit à l'hôtel Hilton en compagnie de son épouse et d'une délégation centrafricaine, après avoir été accueilli par les autorités camerounaises.

M. Patassé ne devrait pas rester à Yaoundé et des discussions étaient en cours dimanche pour lui trouver un pays d'accueil provisoire, ont indiqué à l'AFP deux sources diplomatiques africaines jointes dans la région depuis Libreville. L'une a évoqué la capitale gabonaise, Libreville, l'autre, la capitale libyenne, Tripoli.

Deux Transall de l'armée française ont évacué dimanche soir une quarantaine de Français de Bangui qui souhaitaient quitter la ville, a annoncé par ailleurs à Paris le ministère français de la Défense.


Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page
 
(publicité)

Catégorie > Monde
Dépêche précédente : Neuf Palestiniens tués, dont sept lors d'un raid dans le camp de réfugiés de Nusseirat dans la Bande de Gaza (AP)
Dépêche suivante : Le sommet de Lajes a sonné le glas de la diplomatie, selon la presse (AFP)

Sujets d'actualité > Centrafrique



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.