DUBLIN (Reuters) - Des affrontements entre policiers et protestants ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord de Belfast, à la suite de l'arrestation de six hommes soupçonnés d'implication dans une lutte entre factions rivales du mouvement loyaliste nord-irlandais.
Au moins 40 policiers ont été blessés, a fait savoir la police vendredi.
La cabine d'un semi-remorque volé a été précipitée contre un cordon de police au cours de ces émeutes. Des bombes incendiaires, des bombes de peinture et des explosifs de feux d'artifice ont aussi été lancés contre les forces de l'ordre.
Plusieurs véhicules, dont un autobus, ont été volés et brûlés.
Ces violences ont été déclenchées par six arrestations effectuées dans le cadre d'une enquête sur la mort de trois hommes, victimes d'une guerre entre factions protestantes rivales.
Ces mouvements se sont constitués comme des groupes de défense des protestants face aux violences de l'Armée républicaine irlandaise (Ira). Depuis que les extrémistes catholiques ont déclaré un cessez-le-feu en 1997, les chefs des organisations clandestines loyalistes se livrent une lutte sans merci pour le contrôle des quartiers protestants, notamment pour le contrôle du trafic de drogue et le racket.
Depuis 2000, une vingtaine d'hommes sont morts dans cette guerre entre loyalistes.