Faire de Nouvelobs.com votre page d'accueilAjouter Nouvelobs.com à vos favoris

Retour à la une









Actualités quotidiennes


Sur le site Sur le web


Actualités en temps réel - Accueil Quotidien Permanent

International

Troisième journée d'émeutes en Irlande du Nord Belfast --par Shawn Pogatchnik--

AP | 12.09.05 | 17:31


BELFAST, Irlande du Nord (AP) -- Des extrémistes protestants ont attaqué la police et les troupes de l'armée britannique pour le troisième jour consécutif lundi à Belfast, bloquant les rues remplies de décombres et de véhicules incendiés.
Lors de ces heurts, les plus violents en Irlande du Nord depuis près de deux ans, des hommes masqués et de jeunes insurgés ont affronté les forces de l'ordre dans plusieurs quartiers protestants de Belfast et d'autres villes de la province. Des unités de police en tenue anti-émeute ont répondu par des tirs de balles en plastique, dispersant la foule hostile au canon à eau.
Dix-huit policiers ont été blessés dimanche soir et lundi matin, la plupart par des éclats de grenade, ce qui porte à 50 le nombre des membres des forces de l'ordre policiers blessés au cours des 72 dernières heures, selon un décompte officiel.
"De quel côté êtes-vous?", a lancé le secrétaire à l'Irlande du Nord, Peter Hain, devant cette flambée de violence. "Etes-vous du côté de la loi et de l'ordre, appliqués équitablement à chaque citoyen? Ou êtes-vous contre la loi et l'ordre, avec ceux qui tirent des balles, lancent des cocktails Molotov et des bombes incendiaires sur les policiers?"
M. Hain avait aurapavant été informé de la dégradation de la situation au cours du week-end par le chef de la police provinciale Hugh Orde. Selon les services de renseignement mobilisés, ces émeutes sont intrumentalisées par des membres des deux principales milices protestantes interdites, l'Association de défense de l'Ulster (UDA) et la Force des volontaires d'Ulster (UVF).
Le gouverneur britannique a ajouté qu'il préciserait dans les prochains jours si Londres continue de reconnaître la légitimité du cessez-le-feu commun UDA-UVF en vigueur depuis 1994.
Seize protestants arrêtés ce week-end ont comparu lundi devant des tribunaux. Ils doivent répondre d'un grand nombre de chefs d'accusation, de vol de véhicules à tentative de meurtre.
Selon Hugh Orde, les dirigeants de l'Ordre d'Orange sont à l'évidence les inspirateurs de ces violences, qu'il qualifie d'attaques "totalement organisées". Les émeutes ont en effet éclaté après l'interdiction de passage de la marche annuelle de la confrérie dans le quartier catholique républicain de Springfield Road.
Dawson Bailie, le principal responsable orangiste à Belfast, a refusé lundi de condamner les actions des émeutiers protestants. "A mon avis, les personnes à condamner sont le secrétaire à l'Irlande du Nord, le chef de la police et la commission chargée de l'organisation des parades", a-t-il dit, faisant allusion à MM. Hain et Orde, ainsi qu'au panel biconfessionnel qui impose depuis 1998 des restrictions aux manifestations dans la province. AP

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)
 Imprimer cet article
 Translate this article


 


L'essentiel

 PROCHE-ORIENT
 La Bande de Gaza est passée
sous contrôle palestinien


 APRES LE CYCLONE KATRINA
 L'édition spéciale


 TERRORISME
 Al Qaïda menace
Los Angeles et l'Australie


 JAPON
 Triomphe électoral
pour Koizumi


 AFGHANISTAN
 Elections : 28 nouveaux
candidats exclus


 ETATS-UNIS
 Un membre du KKK
retourne en prison


 CÔTE D'IVOIRE
 Annan : "les dirigeants politiques
détruisent le pays"


 EGYPTE
 Hosni Moubarak
réélu président


 IRAK
 Colin Powell regrette
son discours à l'ONU


 TUNISIE
 Droits de l'Homme :
Paris sermonne Tunis


Les débats

 Que vous inspire le "conflit oublié" du Darfour ?

 Que pensez-vous de la clôture de sécurité érigée par Israël pour se séparer de la Cisjordanie ? Est-ce un bon moyen de se protéger des attentats ou pensez-vous qu'au contraire cela va augmenter la rancœur des Palestiniens ?

 L'occupation de l'Irak par les Américains et les Anglais est-elle réellement une libération ou plutôt une néo-colonisation ?

Galeries photos


 Les Unes de la presse
proche-orientale

 Visite de Bush
à La Nouvelle-Orléans (12/09)

 Le retrait de Tsahal
de Gaza

 Les commémorations
à l'étranger (11/09)

 Journée de commémoration
à New York (11/09)

 Il y a 32 ans,
le coup d'Etat au Chili

Dans l'Obs Hebdo
 Le temps des «assassins»
 Etrangères
 Le chiffre
 Nouveau bilan pour Tchernobyl
 La fracture confessionnelle

 




Rechercher









Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Syndication RSS 2.0
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle