Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

dimanche 11 septembre 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
· Dépêches d'agence
AFP,AP, Reuters
· Articles de presse
Via Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP,AP, Reuters...
  En image

Protestants set burning barricades which block the Shankill Road in west Belfast, Northern Ireland, Saturday, Sept. 10, 2005. At least three police o
AP
[Toutes les photos]

 Pape
 Vatican
 Islam
 CFCM
 Consistoire

dimanche 11 septembre 2005, 3h25
Emeutes à Belfast après une marche orangiste

BELFAST, Irlande du Nord (AP) - Les émeutes déclenchées samedi soir par des extrémistes protestants à Belfast se sont poursuivies dans la nuit, après le refus des autorités d'autoriser le passage d'une marche orangiste dans un quartier catholique de la capitale provinciale d'Irlande du Nord. Douze policiers et deux civils ont été blessés.

Les manifestants protestants sympathisants de l'Ordre d'Orange -principale confrérie protestante d'Irlande du Nord- ont lancé des cocktails Molotov et autres bombes artisanales et se sont opposés aux policiers et soldats britanniques, ainsi qu'à une foule catholique hostile en divers secteurs de Belfast.

Le chef de la police d'Irlande du Nord Hugh Orde a accusé les dirigeants de l'Ordre d'Orange d'être à l'origine des violences.

"L'Ordre d'Orange doit assumer une responsabilité importante pour cela. Ils ont appelé publiquement les gens à sortir dans les rues. Je pense que si vous faites cela, vous ne pouvez pas nier votre responsabilité", a déclaré le chef de la police.

Les émeutes ont éclaté après l'interdiction de passage de la marche annuelle de la confrérie protestante dans le quartier catholique républicain de Springfield Road.

Non loin de là, sur le Boulevard circulaire nord, six policiers ont été blessés par des flammes et des éclats lorsque des militants protestants masqués ont lancé plusieurs grenades artisanales et des cocktails Molotov dans les rangs de la police. Les policiers ont dû se mettre à l'abri derrière leurs véhicules blindés après avoir entendu des tirs d'armes automatiques.

Six autres policiers ont été blessés, pour la plupart légèrement, alors qu'ils s'étaient interposés entre des partisans protestants et catholiques dans l'est de Belfast. Plusieurs bâtiments ont été incendiés dans la banlieue nord de la ville.

Les émeutes ont duré plusieurs heures et se sont étendues après la tombée de la nuit aux quartiers protestants de Ballyclare et Newtownabbey. Sur Shankill Road, un millier de manifestants se sont opposés aux policiers qui ont riposté avec des tirs de balles en plastique et des jets de canons à eau pendant qu'un hélicoptère éclairait ces scènes de violences nocturnes à l'aide de puissants projecteurs.

Selon certains témoignages, en plusieurs endroits, des manifestants catholiques se sont joints aux incidents, obligeant la police à faire face sur deux fronts.

Au moins deux civils ont été hospitalisés pour des blessures. Mais, vu l'ampleur et l'intensité des affrontements, le nombre réel de blessés est probablement supérieur. Lors des émeutes à Belfast, les civils blessés préfèrent souvent ne pas être hospitalisés pour éviter d'être identifiés et arrêtés. AP

sop/ege/v39

Rubrique : Monde
  Article précédent : Une famille compte attaquer Boeing en justice pour l'accident mortel d'un de ses avions au Pérou ( AP)
  Article suivant : Deux touristes allemands et un Français tués dans l'accident d'un minibus en Australie ( AP)
Dossier : Religions : toute l'actualité du christianisme, de l'islam et du judaïsme
Dossier : Europe : toute l'actualité du continent européen
Dossier : Angleterre : attentats de Londres, Tony Blair, Royaume-Uni et Grande-Bretagne
Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

 (Publicité)
•  Avec Hygena, jusqu'à 50% de remise sur votre future cuisine!
•  Bourse: PEA sans droits de garde avec Fortuneo DirectFinance
•  250 cartes de visite GRATUITES personnalisées (Hors F de P)
•  Bons Plans voyages avec Partirpascher.com

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France