LONDRES (AFP) - "Un certain nombre des personnes" ont été arrêtées après une nuit de violences interethniques à Birmingham (centre de l'Angleterre), qui ont fait un mort et une vingtaine de blessés, a-t-on appris dimanche auprès de la police.
Des émeutes ont éclaté samedi soir dans le quartier Lozells de Birmingham, après une réunion publique destinée à calmer les esprits dans les communautés noire et sud-asiatique après l'aggression sexuelle présumée d'une adolescente de 14 ans originaire des Caraïbes. Des émeutiers ont attaqué des boutiques et mis le feu à des voitures.
Des centaines de policiers, équipés de protection anti-émeutes, ont été attaqués avec des briques et des bouteilles. Un policier a été blessé à la jambe par des coups de feu, a précisé la police locale dans un communiqué.
Quatre personnes ont reçu des coups de couteau et une autre a été blessée par balles, sans que ses jours soient en danger, a indiqué la police. Un noir d'une vingtaine d'années, poignardé, a été hospitalisé, mais est mort des suites de ses blessures, selon la police.
De nombreux témoins ont affirmé que le viol d'une adolescente de 14 ans avait été le déclencheur des vives tensions inter ethniques dans le quartier et le propriétaire d'un bar, India Murray, a même déclaré à la télévision BBC que les auteurs du viol seraient des hommes originaires d'Asie du Sud.
Près d'un millier de personnes dans le quartier de Lozzells ont signé une pétition réclamant "justice" pour la jeune fille. Plusieurs manifestations, réunissant jusqu'à une centaine de personnes, ont également été organisées depuis la semaine dernière dans le même objectif.
La police a donné peu de détails sur les évènements de samedi, précisant seulement que la tension dans ce quartier était très vive depuis plusieurs jours, quand s'est répandue la nouvelle du viol présumé de l'adolescente.
Les incidents ont éclaté vers 18h00 (17h00 GMT) après une réunion publique dans une église qui a réuni pacifiquement des membres de la communauté Afro-caribéenne et d'autres de la communauté asiatique. Lors de cette réunion qu'elle avait organisée pour calmer les esprits, la police a annoncé cinq arrestations dans le cadre de l'enquête sur le viol, a indiqué Sky News.
Selon l'hebdomadaire Sunday Times, un groupe de 30 jeunes Asiatiques a alors commencé à lancer des pierres sur les quelque 300 personnes réunies dans l'église, puis la bagarre a dégénéré en émeute.
Selon une femme témoin de la scène, une centaine d'Asiatiques se sont rassemblés à l'extérieur d'une boutique d'alimentation asiatique et ont enfilé des masques ou des cagoules. Elle a raconté à l'agence britannique Press Association qu'elle les avait entendus dire qu'ils allaient chercher des armes. "On croyait qu'ils plaisantaient, mais après, on a entendu qu'ils avaient poignardé un type noir là-bas", a-t-elle dit.
"Les Noirs ici, sur la route de Lozells, ont appris qu'un des leurs avait été poignardé et étaient furieux. J'ai vu des Asiatiques courant après des Noirs sur cette route. Ils avaient des bâtons et tout ce qui avait pu tomber entre leurs mains. Ils étaient très en colère et ils juraient", a-t-elle dit.
Le même quartier de Birmingham, Lozzells, avait été dévasté il y a vingt ans, en septembre 1985, par deux jours d'émeutes après l'arrestation d'un Noir.