jean-noël cuénod
Publié le 05 septembre 2006
Vive le progrès! Voilà que la Russie renoue avec la vieille tradition des pogroms. Sous le tsar, ce lynchage massif, spontané, alcoolisé et à motif raciste s'attaquait principalement aux Juifs. Aujourd'hui ce sont les Tchétchènes et autres Caucasiens qui en sont les victimes, comme le démontre l'émeute ethnique qui a éclaté en Carélie, au nord de Saint-Pétersbourg.
Sous le communisme, les pogroms avaient disparu puisque le monopole de la violence – tant légitime qu'illégitime – était détenu exclusivement par le Parti. Sitôt ce régime écroulé, les anciennes habitudes ont repris, dont les funestes pogroms qui peuvent exploser de façon irrationnelle à la moindre étincelle.
L'erreur serait de circonscrire ce phénomène à la seule Russie. Sous des formes diverses, l'islamophobie prend de l'ampleur partout en Europe.
Nier le phénomène comme l'ont fait les autorités russes ne sert qu'à l'amplifier. Il faut donc prendre en compte cette islamophobie pour mieux l'éradiquer. Car les musulmans font aussi partie de l'Europe et, qu'on le veuille ou non, nous devrons vivre ensemble. Si l'on souhaite vraiment que règne la paix civile, il est impératif de régler, par la laïcité, les rapports entre islam et Etats du continent.