ABC Radio Australia

ABC Radio Australia

Radio Australia - 24H dans le Pacifique - Commission d'enquête sur les émeutes d'Honiara

[This is the print version of story http://www.abc.net.au/ra/francais/stories/s1686743.htm]

Commission d'enquête sur les émeutes d'Honiara
Dernière mise a jour: 14/07/2006 12:30:17 PM

Finalement, c'est fait. Le Premier ministre des îles Salomon a annoncé officiellement l'établissement d'une Commission d'enquête sur les émeutes qui ont dévasté la capitale, Honiara, le 18 et le 19 avril 2006.

Manasseh Sogavare, précise que cette Commission d'enquête a été confiée à quatre membres et sera présidée par un juge australien à la retraite. Le mandat de l'enquête a été divisé en 12 secteurs liés à l'agitation, avec notamment le rôle et la responsabilité de chaque député du Parlement dans les émeutes. 2 députés, Charles Dausabea et Nelson Ne'e, sont actuellement en détention préventive et sont accusés d'incitation à l'émeute et d'intimidation.

La Commission commencera ses travaux d'ici la fin du mois et l'enquête devrait se poursuivre pendant au moins 6 mois.

Par ailleurs, l'augmentation du nombre de squatteurs qui se sont installés sur des terrains municipaux de la capitale inquiète les autorités. D'après un sondage du bureau des affaires foncières, le nombre d'habitations non-autorisées augmente à un taux inacceptable de 26% par ans. Ainsi, la population des squatteurs aurait doublé en l'espace de 3 ans.

Sur les 50 000 habitants d'Honiara, 17 000 seraient des squatteurs et la croissance démographique annuelle des Salomon, 2,8%, est considérée comme la plus rapide du Pacifique Sud.



© 2006 Australian Broadcasting Corporation
Copyright information: http://abc.net.au/common/copyrigh.htm
Privacy information: http://abc.net.au/privacy.htm