7h57 - mardi 25 avril 2006 Tahiti, Polynésie française  
[ English version ]
       mémoriser
mot de passe
oublié?
Inscrivez-vous pour un accès complet (gratuit)
  Actualité     Photos     Reportages     Audio / Vidéo     L'agence     La Polynésie  
  a la une     images d'actualités    
en partenariat avec
> Culture
> Economie
> Education
> Environnement
> Evénement
> Faits divers
> International
> Justice
> Pacifique
> People
> Politique
> Santé
> Sciences
> Société
> Sports
> Tourisme

recherche :
 
 dans  
recherche avancée

météo en Polynésie
 Iles du vent
 Iles sous le vent
 Marquises
 Tuamotu-Gambier
 Australes
> bulletin météo
> carte météo

taux de change
1 USD = 100.2 XPF
1 EUR = 119.33 XPF
1 NZD = 63.55 XPF
1 AUD = 74.75 XPF
100 JPY = 86.96 XPF

flux RSS
aide ?
Pacifique : 24/04/2006 à 06:16
Salomon: Plusieurs députés incarcérés

(Flash d'Océanie) - La reprise des débats parlementaires aux îles Salomon, une semaine après les émeutes qui ont dévasté une partie de la ville, a été marquée par une vague d'arrestations de plusieurs députés, dans le cadre de l'enquête policière sur ces troubles civils qui ont secoué cet archipel mélanésien au lendemain des élections législatives.

Lundi, l'ordre du jour, pour les cinquante députés, était notamment d'élire un Président de l'assemblée.
C'est le Président sortant, Sir Peter Kenilorea, qui a été réélu au perchoir.
Toutefois, l'opposition a demandé l'ajournement de la séance, placée sous une impressionnante protection policière et militaire de la part des effectifs de la force régionale d'intervention RAMSI (sous commandement australien) en raison de l'absence de plusieurs députés, interpellés la veille et depuis maintenus en détention dans le cadre de leur interrogatoire.
Parmi ces députés interpellés : Nelson Ne'e, soupçonné d'incitation à l'émeute et d'intimidation et que la justice locale avait refusé de remettre en liberté.
Un troisième député avait été arrêté samedi pour avoir enfreint le couvre-feu mis en place la semaine dernière, de dix huit heures à six heures du matin.
Sur les cinquante députés, 49 ont ainsi pu prêter serment lundi.
Mais au sortir de la séance, un autre député, Charles Dausabea, était à son tour interpellé par les forces de l'ordre, qui l'ont emmené à bord d'un de leurs véhicules.
La semaine dernière, les émeutes et les pillages et destructions qui s'en sont suivies faisaient suite à l'annonce de l'élection de M. Snyder Rini au poste de Premier ministre, après les législatives du 5 avril.
Plusieurs députés de l'opposition avaient accusé le nouveau chef du gouvernement (ancien vice-Premier ministre au sein de la précédente équipe dirigeante) d'avoir acheté les voix de plusieurs députés non-inscrits afin de s'assurer une majorité suffisante.
Depuis, l'opposition a déposé une motion de censure, qui pourrait être à l'ordre du jour de la séance de mercredi.
Ce week-end, Alexander Downer, ministre australien es affaires étrangères, lors d'une brève visite aux îles Salmon, tout en réaffirmant l'engagement de son gouvernement en faveur de la RAMSI (dont les effectifs ont été renforcés à près de sept cent personnes – essentiellement australiens et néo-zélandais - depuis la semaine dernière) avait notamment souligné auprès des nouvelles autorités locales la nécessité d'éradiquer la corruption au sein de la classe politique de ce pays.
L'Australien Shane Castles, chef de la police salomonaise, a pour sa part souligné lundi que les forces étaient indépendantes et n'avaient aucunement agi sur une quelconque instruction politique en procédant aux arrestations de ces deux derniers jours.
" La police est indépendante et n'a obéi à aucune instruction politique ", a affirmé le chef de la police locale.
" La police doit faire son travail. Et si elle est suffisamment préoccupée du fait qu'une personne a enfreint la loi et doit être arrêtée, alors les considérations politiques ne doivent pas entrer en considération, d'une manière ou d'une autre ", a renchéri M. Downer.
M. Rini, pour sa part, a remercié la police salomonaise et la RAMSI " pour l'arrestation rapide de ceux qui sont soupçonnés d'avoir été les meneurs des troubles dans la capitale la semaine dernière. Je peux vous assurer que d'autres seront arrêtés dans les jours à venir ", a-t-il déclaré à la radio nationale.
Ce week-end, près de trois cent entrepreneurs et commerçants asiatiques, essentiellement chinois, dont les intérêts avaient été pris pour cible par les émeutiers lors des émeutes de la semaine dernière, ont été évacués à bord d'un avion affrété par le gouvernement de la République Populaire de Chine.
Plus d'une centaine d'entre eux se sont dirigés vers l'Australie, où ils ont demandé l'asile.
Amanda Vanstone, ministre australienne de l'immigration, a précisé que pour la plupart de ces personnes, en possession d'un visa en cours de validité ou pour certains possédant la nationalité australienne, cette situation ne posait pas de problème particulier.
Ceux n'étant pas dans cette situation ont reçu des visas provisoires pour une durée d'un mois.
" Ensuite, nous verrons ", a-t-elle ajouté.

PAD  

     Envoyer l'article à un(e) ami(e)
 Imprimer
  Liens promotionnels
© Copyright Agence Tahitienne de Presse 2001-2006. Tous droits réservés - Mentions légales