Cyberpresse Le Soleil Le Droit Le Nouvelliste La Tribune La Voix de l'Est Le Quotidien
Accueil Cyberpresse   Monde
Accueil » Monde » Texte complet

Le jeudi 14 septembre 2006

L'Australie menace de couper son aide aux îles Salomon

Agence France-Presse

Sydney

Le premier ministre australien John Howard a menacé jeudi le gouvernement des îles Salomon de mesures de rétorsion économiques après l'expulsion de l'ambassadeur australien.

Canberra a déjà exprimé son mécontentement en supprimant les visas spéciaux accordés aux dirigeants politiques de ce pays, au rang des plus pauvres de la planète.

Alors que l'Australie est le plus important pourvoyeur d'aide aux Salomon, John Howard a déclaré à la radio ABC que Canberra attendait en échange des résultats.



«Nous sommes déterminés, si l'Australie doit continuer à verser des millions de dollars de ses contribuables à ce pays, à obtenir en retour une amélioration de la croissance économique, une diminution de la corruption et une meilleure gouvernance», a-t-il déclaré.

Lundi, le premier ministre des Salomon, Manasseh Sogavare, a expulsé l'ambassadeur d'Australie, Patrick Cole, l'accusant d'ingérence dans les affaires du pays.

L'Australie a dépêché aux Salomon un responsable diplomatique mais Honiara a refusé de revenir sur l'expulsion de l'ambassadeur.

John Howard a pris la défense de Patrick Cole, relayant ses doutes sur l'impartialité d'une commission d'enquête sur les émeutes qui ont secoué les Salomon en avril dernier.

Selon Alexander Downer, ministre australien des Affaires étrangères, l'objectif de cette enquête serait de disculper deux proches de M. Sogavare, actuellement emprisonnés suite aux émeutes, voire même d'imputer à la police australienne la responsabilité de ces violences.

À la tête d'une mission régionale de maintien de la paix aux Salomon depuis 2003, après des violences interethniques, l'Australie avait renforcé sa présence en avril, en raison des émeutes qui avaient suivi des élections législatives.



RetourRetour   HautHaut


Nouvelles plus lues
Articles précédents

La gauche mexicaine s'organise pour former un gouvernement de résistance

Pakistan: l'impossible révision des lois islamiques sur le viol

Les vols espagnols rapatriant des clandestins au Sénégal annulés

Le terrorisme divise les non-alignés

L'Australie menace de couper son aide aux îles Salomon

Recherche
Imprimez

Imprimez

Envoyez à un ami

Envoyer à un ami

Copyright © 2000-2006 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 5.0 et ultérieures, Netscape, version 7.0 et ultérieures, Mozilla, version 1.3 et ultérieures et Firefox, version 1.0 et ultérieures.