7h45 - mardi 25 avril 2006 Tahiti, Polynésie française  
[ English version ]
       mémoriser
mot de passe
oublié?
Inscrivez-vous pour un accès complet (gratuit)
  Actualité     Photos     Reportages     Audio / Vidéo     L'agence     La Polynésie  
  a la une     images d'actualités    
en partenariat avec
> Culture
> Economie
> Education
> Environnement
> Evénement
> Faits divers
> International
> Justice
> Pacifique
> People
> Politique
> Santé
> Sciences
> Société
> Sports
> Tourisme

recherche :
 
 dans  
recherche avancée

météo en Polynésie
 Iles du vent
 Iles sous le vent
 Marquises
 Tuamotu-Gambier
 Australes
> bulletin météo
> carte météo

taux de change
1 USD = 100.2 XPF
1 EUR = 119.33 XPF
1 NZD = 63.55 XPF
1 AUD = 74.75 XPF
100 JPY = 86.96 XPF

flux RSS
aide ?
Pacifique : 25/04/2006 à 06:23
Phil Goff aux Salomon cette semaine

(Flash d'Océanie) - Phil Goff, ministre néo-zélandais de la défense, se rendra à son tour jeudi aux îles Salomon afin de renforcer un message déjà délivré ce week-end par Alexander Downer, ministre australien des affaires étrangères, et selon lequel les grands voisins de la région océanienne ne sauraient tolérer ni la violence, ni la corruption, dans les États insulaires voisins.

En prélude à sa visite, M. Goff a déclaré en début de semaine que " la loi de l'émeute ne sera pas tolérée et ceux qui la pratiquent se rendront bien vite compte que cela comporte des conséquences ".
" Il est important de faire passer le message que l'État de droit s'applique aux gouvernés comme aux gouvernants. Et le nouveau gouvernement va devoir travailler très dur pour que leur action gagne la confiance publique et qu'ils travaillent pour tous les Salomonais, non pas pour une poignée d'entre eux ", a-t-il souligné en saluant l'action de la RAMSI dans son rôle de maintien de l'ordre.
Ce week-end, Alexander Downer, chef de la diplomatie australienne, se trouvait aussi en visite-éclair aux îles Salomon, pour réaffirmer l'engagement de l'Australie et appeler le nouveau gouvernement à s'attaquer au plus vite à la corruption.
Lundi, le Parlement des Salomon, lors de sa séance inaugurale, a été placé sous très haute sécurité par le personnel militaire et policier de la force d'intervention régionale aux îles Salomon (RAMSI, arrivée dans cet archipel en juillet 2003, sous commandement australien).
Plusieurs députés de la nouvelle opposition ont par ailleurs été arrêtés et maintenus en détention, soupçonnés d'avoir incité les émeutes de la semaine dernière qui ont suivi l'annonce de l'élection de M. Snyder Rini au poste de Premier ministre.
Les émeutes, apparemment dirigées contre les intérêts de la communauté chinoise de la capitale Honiara, ont quasiment détruit le quartier commerçant de la ville.
Mardi, plus de trois cent de ces Chinois évacués des Salomon sont arrivés par un vol spécial (affrété par Pékin via la Papouasie-Nouvelle-Guinée) à Guangzhou (Sud de la Chine), où ils ont été accueillis par des représentants du gouvernement central.
Plusieurs députés d'opposition sont soupçonnés d'avoir incité ces représailles contre les Chinois des îles Salomon en propageant des rumeurs selon lesquelles le nouveau Premier ministre était parvenu au pouvoir en achetant les voix de plusieurs députés non-inscrits, afin de s'assurer une majorité au sein du Parlement de cinquante sièges.
Les effectifs de la RAMSI, depuis la semaine dernière, ont été renforcé "s de manière significative en soldats et en policiers australiens et néo-zélandais.
Ils atteignent désormais les sept cent personnes, dont deux cent Néo-zélandais.
Un couvre-feu a aussi été mis en place.
Mardi, alors que les députés de l'opposition ont boycotté la séance pour protester contre l'arrestation et la détention de deux de leurs élus, les 25 membres présents ont élu l'ancien Premier ministre Sir Allan Kemakeza Vice-Président du Parlement.
Le dispositif de sécurité a été maintenu en alerte maximale, alors que mercredi, les débats du Parlement devraient reprendre avec à l'ordre du jour une motion de censure déposée par l'opposition contre le nouveau Premier ministre.

Message de Kofi Annan

Par ailleurs, Kofi Annan, secrétaire général des Nations-Unies, a jugé utile de faire passer en début de semaine, par la voie de son porte-parole, un message dans lequel il s'est déclaré " préoccupé " au sujet des troubles qui ont éclaté la semaine dernière dans cet archipel mélanésien.
Dans le même message, le chef de l'ONU appelle au peuple salomonais à s'abstenir de commettre des violences et à " réaffirmer son engagement dans une résolution de leurs différends par une voie pacifique et constitutionnelle, dans un esprit de bonne volonté ".
Il y a trois ans, un climat de guerre civile entre milices rivales de l'île principale de Guadalcanal et de Malaïta (Nord) avait nécessité la création en urgence, puis l'intervention de la force régionale d'assistance aux îles Salomon (RAMSI), force militaro-policière de plus de deux mille soldats et policiers principalement australiens et néo-zélandais, mais aussi fidjiens, papous, tongiens et ni-Vanuatu.
Après un rétablissement rapide de l'ordre dans les semaines qui ont suivi son intervention initiale, les effectifs de la RAMSI avaient ensuite été rapidement réduits à moins de trois cent personnes.
Depuis la semaine dernière, ils sont à nouveau remontés à plus de sept cents dans cet archipel peuplé de plus de cinq cent mille habitants.

PAD  

     Envoyer l'article à un(e) ami(e)
 Imprimer
  Liens promotionnels
© Copyright Agence Tahitienne de Presse 2001-2006. Tous droits réservés - Mentions légales