ABC Radio Australia

ABC Radio Australia

Radio Australia - 24H dans le Pacifique - Retour progressif à la normale à Honiara

[This is the print version of story http://www.abc.net.au/ra/francais/stories/s1625965.htm]

Retour progressif à la normale à Honiara
Dernière mise a jour: 28/04/2006 12:31:39 PM

Le Gouverneur Général des îles Salomon, Sir Nathaniel Waena, a confirmé la levée du couvre-feu imposé depuis le 19 avril dernier, pour tenter de contenir la révolte de la population suite à l'élection de Snyder Rini au poste de Premier ministre. Snyder Rini, accusé de corruption par ses opposants, a démissionné mercredi dernier après que des députés du gouvernement aient décidé de s'asseoir sur les bancs de l'opposition, le mettant ainsi en minorité.

Avec la suppression du couvre-feu imposé de la tombée de la nuit à la levée du jour, la situation devrait progressivement revenir à la normale, toutefois, Sir Nathaniel Waena, précise que la présence des militaires et des policiers de la force d'intervention régionale sera maintenue dans les rues de la capitale, Honiara, pour prévenir tout risque de nouvelles émeutes.

L'élection d'un nouveau Premier ministre par les 50 députés du Parlement devrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Pendant ce temps, la Haute Cour des îles Salomon a refusé la mise en liberté sous caution de 2 députés de l'opposition, Nelson Ne'e et Charles Dausabea, accusés d'avoir une part de responsabilité dans les émeutes pour avoir, par exemple, proféré des propos inflammatoires le 18 avril dernier à l'extérieur du Parlement, en apprenant l'élection de Snyder Rini au poste de Premier ministre.

De son côté, la police indique que 135 personnes ont jusqu'à présent été arrêtées en relation avec les violences, le vandalisme et les actes de pillages de la semaine dernière, notamment la destruction du quartier chinois.



© 2006 Australian Broadcasting Corporation
Copyright information: http://abc.net.au/common/copyrigh.htm
Privacy information: http://abc.net.au/privacy.htm