Un policier australien armé surveille, jeudi, un avion transportant des passagers sur le tarmac de l'aéroport d'Honiara, sur les îles Salomon, un archipel d'un demi-million d'habitants à 1 200 kilomètres au nord-est de l'Australie. La capitale des îles Salomon, qui a aujourd'hui retrouvé le calme, a été en proie à deux jours d'émeutes après la nomination contestée d'un nouveau Premier ministre, Snyder Rini. 29 policiers australiens et néo-zélandais (qui étaient venues apporter leur aide) ainsi que six policiers salomonais ont été blessés pendant les violences qui ont commencé mardi.
Les émeutes ont été déclenchées par les partisans de Job Dudley Tausinga, vétéran de la scène politique et principal rival de Snyder Rini. Plusieurs centaines de ses partisans ont visé les intérêts de la communauté chinoise, mettant à sac une quarantaine de commerces du quartier de Chinatown. Ils accusent des personnalités locales d'origine asiatique d'avoir versé des pots-de-vin aux parlementaires pour favoriser l'élection du de Snyder Rini.
Les dégâts devraient se chiffrer en millions de dollars et «la reconstruction prendra années», a indiqué Johnson Honimae, porte-parole du gouvernement. Les îles Salomon, indépendantes de la Grande-Bretagne depuis 1978, avaient sombré dans des violences interethniques au début des années 2000, avant l'intervention de la Mission régionale d'assistance aux îles Salomon (RAMSI), en juillet 2003.
(Libération.fr)