Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

lundi 6 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Religion
Religion
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

MANIFESTATION ISLAMO-CHRÉTIENNE CONTRE LES CARICATURES DE MAHOMET À BETHLÉEM
Reuters
[Toutes les photos]

 La Mecque
 Hadj
 Islam
 Pape
 Vatican

lundi 6 février 2006, 16h20
Caricatures: nouvelles manifestations violentes malgré des appels à l'apaisement

DJAKARTA (AP) - Le vent de colère lié à la publication de caricatures de Mahomet continue de souffler dans le monde malgré des appels au calme. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu lundi en Asie, notamment en Afghanistan où elles ont fait quatre morts, mais aussi en Irak, en Iran, dans la Bande de Gaza et en Somalie.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont appelé au "respect" et au "calme". "Nous serons tous perdants si nous ne réussissons pas immédiatement à désamorcer la situation", ont-ils écrit dans l'"International Herald Tribune".

Le président français Jacques Chirac a aussi "encouragé tous les gestes qui peuvent contribuer à l'apaisement" et condamné "tous les actes de violence dirigés contre les Danois et des représentations étrangères". Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen, il a exprimé sa "solidarité" avec le Danemark, pays où les dessins litigieux ont été publiés fin septembre dans le quotidien "Jyllands-Posten" avant d'être reproduits dans plusieurs journaux, notamment en Europe. Le Premier ministre britannique Tony Blair, qui s'est également entretenu avec son homologue, a jugé les violentes manifestations "complètement inacceptables".

Mais la colère gronde toujours. A Mihtarlam, dans le centre de l'Afghanistan, quatre personnes ont été tuées par balles et 19 autres blessées lorsque les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur des centaines de manifestants musulmans, d'après un porte-parole de la police. A Kaboul, aussi, la police a dispersé quelque 200 jeunes manifestant devant le palais présidentiel. D'après un journaliste de l'Associated Press, trois protestataires ont été blessés et sept autres arrêtés. Quelque 3.000 personnes ont manifesté dans le calme dans trois autres villes afghanes.

En Indonésie, la police a tiré des coups de semonce à Surabaya, deuxième ville du pays musulman le plus peuplé du monde, pour disperser des manifestants qui ont jeté des pierres sur le consulat du Danemark avant de se diriger vers celui des Etats-Unis. D'autres manifestations ont eu lieu à Djakarta, et dans deux villes où des drapeaux danois ont été brûlés.

En Inde, la police anti-émeute a fait usage de gaz lacrymogène et canons à eau à New Delhi en direction des centaines d'étudiants qui mettaient le feu à des drapeaux danois. Et à Srinagar (Jammu-et-Cachemire), l'appel à un jour de grève générale en signe de protestation contre les caricatures a entraîné la fermeture de commerces et d'écoles.

Quelque 400 membres de la minorité musulmane de Thaïlande se sont par ailleurs rassemblés devant l'ambassade du Danemark à Bangkok.

En Irak, plusieurs milliers de personnes ont réclamé la rupture des liens diplomatiques et économiques avec les pays où les dessins ont été publiés. A Kout (160km au sud-est de Bagdad), les protestataires ont réclamé la mort de quiconque insulte Mahomet et le retrait des 530 militaires danois opérant sous contrôle britannique.

A Téhéran, quelque 200 protestataires ont lancé pierres et pétards sur l'ambassade d'Autriche, provoquant des débuts d'incendie rapidement maîtrisés par la police.

A Gaza, la police palestinienne a dispersé à la matraque des manifestants qui jetaient des pierres devant le bâtiment de la Commission européenne, tandis qu'au Caire, plusieurs milliers d'étudiants se sont rassemblés dans le calme sur le campus de l'université Al-Azhar pour protester contre les caricatures.

Enfin, en Somalie, pays d'Afrique orientale, des heurts entre manifestants et forces de l'ordre dans la ville portuaire de Bossaso (nord) ont provoqué une vaste bousculade au cours de laquelle un adolescent a trouvé la mort.

Au-delà de l'aspect purement religieux, certains voient la main politique de certains Etats derrière les manifestations. Ainsi, Washington a accusé Damas d'avoir soutenu les rassemblements en Syrie et au Liban. Samedi, les missions diplomatiques danoise et norvégienne ont été incendiées dans la capitale syrienne. Le lendemain, à Beyrouth, des manifestants ont mis le feu au bâtiment abritant la représentation danoise lors d'une manifestation qui a fait au moins un mort et 30 blessés. Selon les autorités, environ 200 personnes ont été interpellées, dont 76 Syriens. Lundi, le ministre libanais de l'Information Ghazi Aridi a présenté ses excuses à Copenhague. AP

cr/tl/v/st

Rubrique : Monde
  Article précédent : Caricatures: manifestation islamo-chrétienne à Bethléem ( Reuters)
Dossier : Religions : toute l'actualité du christianisme, de l'islam et du judaïsme
  Article suivant : Caricatures de Mahomet: le film des événements ( AP)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France