Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Dossiers - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

lundi 1 aout 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Un policier devant le garage où les cadavres de neuf nouveau-nés ont été découverts, le 1er août 2005 à Brieskow-Finkenheerd
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

Chacun son préavis

Tous les cartoons ]

 Iran
 Fréjus
 Livret A
 THS
 Discovery

lundi 1 aout 2005, 18h15
Emeutes à Khartoum après la mort de John Garang

KHARTOUM (AP) - Coup dur pour la paix au Soudan. Khartoum était en proie à de violentes émeutes lundi, après la confirmation de la mort, dans un accident d'hélicoptère, entre l'Ouganda et le Sud-Soudan, de son tout nouveau vice-président John Garang, ancien chef de la rébellion sudiste et figure-clé d'un fragile processus de réconciliation.

Les dirigeants soudanais de tous bords ont exhorté la population au calme, assurant que le processus de paix en cours se poursuivrait. Mais certains des compatriotes de l'ex-rebelle à la barbe grise ne cachaient pas leurs interrogations sur les circonstances de sa mort.

Dans la capitale soudanaise, les habitants se calfeutraient chez eux et les commerçants avaient fermé boutique précipitamment dès la confirmation du décès du leader charismatique. Le gouverneur de la ville a imposé un couvre-feu nocturne, et, une heure avant son entrée en vigueur, les rues étaient désertes.

Des témoins ont fait état d'au moins deux morts lors d'affrontements, les chaînes de télévision panarabes diffusant des images de groupes d'hommes transportant des corps inanimés dont on ne savait rien. On ne disposait d'aucune confirmation officielle, tandis que l'ambassade des Etats-Unis faisait état de violences dans le Sud.

De nombreuses voitures ont été détruites, et la police anti-émeute déployée dans plusieurs secteurs de la ville, où la foule des Sud-Soudanais laissait libre cours à son chagrin et à sa colère, caillassant les passants au faciès arabe et s'attaquant aux véhicules.

"Assassins! Assassins!", hurlaient des manifestants noirs, accusant le gouvernement -qui a combattu Garang et les siens pendant plus de 20 ans avant de signer la paix- de l'avoir fait assassiner.

"Il est à présent confirmé que l'appareil s'est écrasé après avoir heurté une chaîne de montagnes du sud du Soudan en raison d'une visibilité médiocre. Cela a entraîné la mort du docteur John Garang DeMabior, de six de ses collègues et sept autres membres d'équipage de l'avion présidentiel ougandais". C'est par ce communiqué que la présidence soudanaise a confirmé lundi matin la mort de Garang au cours du week-end, après de longues heures d'incertitude: soldats ougandais, soudanais et même kenyans étaient à la recherche de l'appareil depuis sa disparition, dans une zone accidentée.

L'ancien chef rebelle, âgé de 60 ans, avait quitté l'Ouganda où il était en visite privée samedi à 17h30 heure locale pour regagner le Sud-Soudan. L'appareil avait été signalé pour la dernière fois près de Pirre, région montagneuse proche des frontières kenyane et soudanaise. Selon Kampala, l'aéronef était l'un des hélicoptères personnels, de fabrication russe, du président ougandais, Yoweri Museveni.

La disparition du chef historique de la SPLA (Armée de libération des peuples du Soudan) porte un coup au processus de paix venu récemment mettre fin au plus vieux conflit d'Afrique, 21 ans de guerre entre le Nord majoritairement musulman et le Sud, chrétien et animiste, guerre qui a fait au moins deux millions de morts. On en espérait aussi des répercussions positives au Darfour, région de l'Ouest en guerre depuis 2003.

Après un retour triomphal à Khartoum, John Garang avait été investi à la vice-présidence le 9 juillet, aux côtés du président Omar el-Béchir, son ennemi de longue date devenu partenaire de paix. Garang était considéré comme la seule personnalité ayant assez de poids pour donner au Sud une importance politique et résoudre le conflit. "Nous avons perdu Garang à l'heure où nous avions le plus besoin de lui, mais nous avons fait de grands pas vers la paix, et nous pensons que le processus de paix doit continuer", a lancé Nihal Deng, un proche du leader disparu, lors d'une réunion d'urgence du gouvernement.

Le bras droit de toujours du vieux guérillero, Silva Kiir, a été immédiatement désigné à la tête de la SPLA et à la présidence du Sud-Soudan, a rapporté le porte-parole de Garang, Yasser Arman. Kiir a convoqué une réunion d'urgence des instances dirigeantes du SPLM (Mouvement de libération des peuples du Soudan). Et a exhorté "tous les membres du SPLM et toute la nation soudanaise à rester calme et vigilante".

Deng Alor, haut responsable du SPLM, a lui aussi appelé au calme depuis New Site, au Sud, où un avion de l'ONU a ramené la dépouille de Garang retrouvée lundi matin. Il a promis une enquête approfondie, jugeant que "les gens devaient se contrôler, ne devaient pas commencer à montrer quiconque du doigt".

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a espéré que le processus de paix puisse tenir, se souvenant avec émotion de cette investiture de Garang à laquelle il avait assisté. "C'était un tel moment d'espoir", a-t-il soupiré, jugeant désormais "essentiel" que le SPLM assure la succession, "tienne et rejoigne le gouvernement de Khartoum".

A Nairobi (Kenya), base arrière de la SPLA pendant la guerre et où vivent des milliers de Sud-Soudanais exilés, le pessimisme et la tristesse régnaient. "Les gens sont inquiets, craignent que la guerre continue. Ils n'ont pas compris comment il est mort". AP

nc/div/Bg

Rubrique : Monde
  Article précédent : Attentats du 21 juillet: le suspect arrêté en Italie a été inculpé (AP)
  Article suivant : Des extrémistes de droite s'en prennent au président suisse (AP)
Dossier : Afrique : actualité de l'Afrique et des pays africains
Dossier : Soudan : actualité du Soudan, du Darfour et de Khartoum
  Article précédent : Le leader du Sud-Soudan John Garang tué dans un accident d'hélicoptère (AFP)

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Offrez-vous les Caraïbes avec Partirpascher.com
•  RueDuCommerce.com vous rembourse la différence

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France