
Soudan: Kiir va prêter serment pour succéder à John Garang
[ats] - Salva Kiir, général de l'Armée Populaire de Libération du Soudan (SPLA), branche armée du Mouvement Populaire de Libération du Soudan (SPLM), est arrivé en civil mercredi soir à l'aéroport de Khartoum. Il retrouvait la capitale soudanaise pour la première fois depuis 22 ans.
En costume beige, coiffé de son traditionnel chapeau de cow-boy marron et s'appuyant sur son bâton de commandement, sculpté dans du bois de sa région, il y a reçu un accueil officiel.
Il a été accueilli par le Second vice-président soudanais Ali Osman Taha, qui avait accepté de céder au leader du SPLM le poste de Premier vice-président qu'il occupait, dans le cadre des dispositions de l'accord de paix de Nairobi signé en janvier entre les ex-rebelles du sud et le gouvernement central de Khartoum.
Contrairement à son défunt prédécesseur, qui s'exprimait en anglais dans les circonstances officielles, Salva Kiir s'est exprimé en arabe à l'aéroport pour "exhorter" ses compatriotes à "respecter les accords de paix et à s'employer à les consolider" et à "préserver la stabilité" du Soudan.
M. Kiir, comme le président soudanais Omar al-Béchir, s'était engagé lors des funérailles de John Garang à appliquer "à la lettre" l'accord de paix de Nairobi qui a mis fin à vingt-et-un ans de guerre civile entre Khartoum et les rebelles sudistes.
De violentes émeutes à Khartoum et dans plusieurs villes du sud avaient suivi l'annonce de la mort de John Garang, les populations sudistes ne croyant pas à la thèse de l'accident de son hélicoptère.