KHARTOUM (AP) - Après une matinée calme mais tendue, de nouvelles violences ont éclaté mardi à Khartoum, où 36 personnes avaient été tuées la veille dans les émeutes qui ont suivi l'annonce de la mort du vice-président soudanais John Garang, ancien chef de la rébellion dans le Sud-Soudan.
John Garang sera inhumé samedi à Juba, la capitale prévue du futur gouvernement autonome dans le sud du Soudan, a annoncé le porte-parole de son parti le Mouvement de libération des peuples du Soudan, Yasir Arman, depuis Nairobi au Kenya.
La dépouille du chef historique de la rébellion sudiste reposait pour l'heure à New Site, l'une de ses anciennes bases dans le Sud-Soudan. Selon Yasir Arman, son corps sera transporté dans les principales villes de la région pour que ses partisans puissent lui rendre un dernier hommage avant les funérailles nationales à Juba auxquelles doit assister notamment le président Omar el-Béchir.
A Khartoum, des troubles ont éclaté dans des quartiers de la périphérie de la capitale peuplés de Sud-Soudanais, où des habitants ont été attaqués, selon William Ezekiel, rédacteur en chef du "Khartoum Monitor". D'après lui, il y aurait des morts. "Les arabes les attaquent, entrent dans leurs maisons et cherchent les sudistes", a-t-il rapporté. "C'est une réaction à la réaction d'hier", ajoutait-il. "Où est le gouvernement? Où est la police?".
La veille, des partisans de John Garang endeuillés avaient laissé éclaté leur colère dans Khartoum, incendiant des voitures et caillassant les passants au faciès arabe, certains accusant le gouvernement d'avoir tué l'ancien chef de la rebellion. D'après les autorités, 36 personnes ont été tuées et environ 300 blessées lors des affrontements de lundi.
Un haut responsable des Nations unies à Khartoum a précisé que des sudistes venus des camps de déplacés à l'extérieur de la capitale convergeaient mardi vers le secteur d'Omdurman. Selon lui, un imam a été tué. "La situation devient une affaire de religion et cela va devenir encore plus dangereux", a-t-il dit sous couvert d'anonymat.
Le gouvernement a renouvelé le couvre-feu de 12 heures de la veille, qui devait prendre effet à 18h. Dès 15h30, les rues du centre de la capitale étaient pratiquement désertes.
John Garang est mort samedi avec 13 autres personnes dans la chute de leur hélicoptère qui s'est écrasé dans les montagnes près de la frontière ougandaise. Le gouvernement de Khartoum et le Mouvement de libération des peuples du Soudan de John Garang ont exclu que la chute de l'appareil ne soit pas accidentelle. Trois jours de deuil national ont été décrétés. AP
sb/v0352