L'ONU évacue son personnel du sud du Soudan en raison des conflits  interethniques
  2005-11-17 10:36:22
 

     NAIROBI, 16 novembre (XINHUANET) -- Les conflits interethniques  dans une grande ville du sud du Soudan ont fait plusieurs morts et forcé les Nations unies à évacuer leur personnel international,  ont annoncé mercredi des employés de l'ONU.  

     Les conflits ont éclaté lundi dans la région de Yambio, dans le sud du Soudan. Ils ont conduit au pillage et à l'incendie du  complexe d'une agence de la santé de l'ONU de la santé et forcé  l'évacuation de plus de 100 employés de l'ONU et des organisations non gouvernementales, a annoncé la mission onusienne au Soudan.  

     Des combats ont eu lieu entre les tribus Dinka et Zande, qui  représentent la majorité de la population de Yambio, capitale de  la province de Western Equatoria. 

     La mission de l'ONU au Soudan (UNMIS), qui aide à consolider un accord de paix dans le sud du Soudan qui a mis fin à deux  décennies de guerre civile entre le gouvernement de Kartoum et les rebelles du sud, a indiqué que les conflits intertribaux avaient  provoqué des pertes humaines, mais qu'ils n'avaient pas fait de  victime du côté du personnel de l'ONU.  

     Au total 57 employés des agences onusiennes et des ONG à Yambio ont été réinstallés jusqu'à mardi, selon la mission onusienne. 

     La province de Western Equatoria avait été ces dernières années la région la plus stable dans le sud du Soudan.  

     Les circonstances exactes des conflits n'ont pour l'instant pas été déterminées de façon définitive, mais selon des informations  préliminaires, les combats ont fait suite au retour du gouverneur  de l'Etat à l'aéroport où les disputes initiales entre les Zandes  et les Dinkas se sont transformées en émeutes. 

     Les conflits ont éclaté au moment où un envoyé spécial de l'ONU au Soudan se trouvait dans la région pour s'entretenir avec les  responsables du gouvernement régional du sud du Soudan au sujet de la mise en application de l'accord de paix de janvier.  

     Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU Kofi  Annan, Jan Pronk, envisageait de rencontrer le vice-président du  sud du Soudan Riek Machar ainsi que le président de l'Assemblée  législative du sud du Soudan. Fin