TAIPEH (AP) - De violents affrontements ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Taïpeh lors de la dispersion d'une manifestation de l'opposition en faveur de la formation d'une commission d'enquête indépendante au sujet de la tentative d'assassinat dont a été victime le président Chen Shui-bian la veille du scrutin présidentiel.
Quelque 50.000 personnes ont participé à la manifestation de samedi soir. Les heurts se sont produits lorsque environ un millier de manifestants ont refusé de se disperser et ont tenté d'ériger une barricade. La police a notamment eu recours a des canons à eau. Les échauffourées ont fait plus de 120 blessés lors de heurts devant le bureau présidentiel. La police a annoncé avoir procédé à une vingtaine d'interpellations de manifestants qui jetaient des pierres, parfois avec des frondes.
Des manifestations turbulentes ont lieu chaque fin de semaine depuis la réélection d'extrême justesse de M. Chen le 20 mars. L'opposition a des doutes sur les coups de feu qui ont visé le président candidat qui n'a été que très légèrement blessé. Son rival, le candidat du Kuomintang, Lien Chan, a laissé entendre que "l'attentat" pourrait avoir été monté de toutes pièces. Jusqu'à ce jour, la police n'a pas de piste et encore moins de suspect. AP
Bg/v0076