ELECTIONS REGIONALES    BLOGS    MARS   CHATS   FORUMS

couleurs
le quotidien en pdf
archives
abonnements
une en pdf
tout le quotidien
événements
monde
terre
politiques
société
vous
sciences
économie
emploi
sports
médias
grand angle
portraits
multimédia
opinions
rebonds
courrier
forums
culture
à la une
musiques
cinéma
livres
guide
agenda
tentations
télévision
dvd
disques
poches
digitales
jeux vidéo
lieu
WEEKEND
entretien
journal
voyages
chroniques
interactif
forums
chats
newsletter
blogs
services
immobilier
emploi
formation
annonces
météo
bourse
recherche
libération
contacts
libé en chiffres
 


Une manifestation contre Chen Shui-bian dégénère à Taipei

samedi 10 avril 2004 - 21:30

© REUTERS. Photo prise le 10 avril 2004.

Heurts entre la police anti-émeutes et des partisants du nationaliste Lien Chan, qui contestent la réélection de Chen Shui-bian à la présidence, devant le palais présidentiel à Taïpei.
 

par Tiffany Wu

TAIPEH - Une centaine de personnes ont été blessées samedi dans des heurts entre la police anti-émeute taiwanaise et plusieurs milliers de partisans du nationaliste Lien Chan, qui contestaient la réélection de Chen Shui-bian à la présidence.

D'après le maire de Taipeh, Ma Ying-jeou, ces affrontements ont fait 96 blessés, dont 55 policiers. Treize manifestants ont été interpellés, dont six étaient connus des services de police, a-t-il précisé.

Les incidents ont éclaté à l'issue d'une manifestation de plus de 100.000 personnes à Taipeh qui demandaient la création d'une commission d'enquête indépendante sur l'attentat contre Chen Shu-bian la veille du scrutin.

Sur plus de 13 millions de suffrages exprimés, le chef de l'Etat sortant a été réélu le 20 mars avec 30.000 voix d'avance sur le candidat nationaliste Lien Chan, un jour après avoir été légèrement blessé par balle par un inconnu.

Le candidat du Guomindang a laissé entendre que cet attentat avait peut-être été monté de toutes pièces pour faire basculer des électeurs du côté de Chen Shui-bian.

Aux cris de "Chen Shui-bian démission !", quelque 2.000 protestataires ont lancé bouteilles, tables et chaises et au moins un cocktail molotov sur les forces de sécurité.

Un groupe de manifestants s'est servi d'un échafaudage pour essayer d'enfoncer les cordons de fils de fer barbelés et les barrières métalliques protégeant la présidence.

Huit mille membres des forces anti-émeutes appuyés par un canon à eau les ont repoussés.

Au cours de la manifestation, Lien Chan avait réclamé une enquête indépendante sur la prétendue tentative d'assassinat du 19 mars dans le sud de l'île, que refuse le président.

"Depuis trois semaines, M. Chen Shui-bian évite, se soustrait et ignore les demandes de la population. Ce n'est pas une stratégie à long terme. On ne peut pas éternellement se cacher derrière des barrières métalliques et des barbelés", a-t-il dit.

Selon la police, l'opposition a rassemblé quelque 120.000 manifestants, deux fois plus que lors d'une manifestation similaire le week-end dernier. Mais moins que le 27 mars, lorsqu'un demi-million de sympathisants du Guomindang étaient descendus dans les rues.

Les violences ont éclaté peu après que Lien Chan eut quitté la manifestation. /PBR/NCD/HPA



 
  imprimer l'article

envoyer l'article

articles les plus envoyés

réagir à l'article

 

(publicité)