ZANZIBAR (Reuters) - Le président de Zanzibar, Amani Abeid Karume, a été réélu pour un second mandat de cinq ans lors du scrutin organisé dimanche sur l'archipel tanzanien, annonce la commission électorale, un résultat rejeté par le principal parti d'opposition.
"J'annonce officiellement qu'Amani Abeid Karume est réélu président de Zanzibar", a déclaré le président de la commission, Masauni Yusuf Masauni.
Il a précisé que Karume, issu du Parti de la révolution (CCM) au pouvoir depuis 1964 aussi bien sur l'archipel qu'au niveau national, avait remporté 239.832 voix contre 207.773 suffrages pour le candidat du Front civique uni (CUF), principal parti d'opposition.
A l'annonce de cette victoire, des centaines de partisans du CCM sont descendus dans les rues de Stone Town, la capitale de Zanzibar, pour chanter et danser sur fond de concerts de klaxons.
Le CUF a en revanche refusé de reconnaître sa défaite et il a accusé les forces de sécurité de la mort de cinq opposants sur l'île de Pemba.
La police n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat et des journalistes présents sur l'île, contactés par téléphone par Reuters, ont dit ne pas avoir connaissance de morts. Ils ont cependant fait état d'informations contradictoires au sujet de violences et de blessés.
L'OPPOSITION DÉNONCE DES RÉSULTATS "TRAFIQUÉS"
Après les précédentes élections de 2000, 35 partisans de l'opposition avaient été tués par la police, début 2001, lors de manifestations contre des fraudes électorales présumées.
"Une fois de plus, le processus de démocratisation en Tanzanie a échoué à Zanzibar", a réagi Ibrahim Lipumba, président national du CUF, peu après l'annonce des résultats officiels.
"Nous invitons la communauté internationale à ne pas fermer les yeux", a-t-il ajouté.
Des responsables du CUF ont précisé que, d'après leurs résultats, leur candidat, Seif Sharif Hamad, l'a emporté avec 50,38% des voix contre 49,62% pour le président sortant.
"Pour ma part, je n'accepte pas ces résultats et mon parti n'accepte pas non plus ces résultats", a déclaré Hamad au cours d'une conférence de presse conjointe avec Lipumba.
"Nous avons toutes les preuves que j'ai gagné et que ces résultats ont été trafiqués. La commission électorale de Zanzibar a choisi de plonger Zanzibar dans une nouvelle crise politique", a-t-il ajouté.
Les deux hommes ont annoncé des rassemblements pacifiques pour contester la réélection de Karume.
Le gouvernement accuse l'opposition de semer le chaos et de revendiquer la victoire de manière "illégale".
Des violences ont émaillé les opérations de vote dimanche et des accrochages ont de nouveau eu lieu lundi et mardi matin entre policiers et opposants.