DAR ES SALAAM (Reuters) - Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle tanzanienne, le ministre des Affaires étrangères Jakaya Kikwete, a remporté le scrutin avec 85% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs.
Kikwete, 55 ans, a promis de poursuivre au plan économique la politique libre-échangiste du président sortant Benjamin Mkapa, qui sous ses deux mandats a renforcé la réputation de stabilité de ce pays d'Afrique orientale.
Le Parti de la révolution (CCM) de Kikwete et Mkapa dirige depuis près de 40 ans la Tanzanie, l'un des premiers bénéficiaires africains, par habitant, de l'aide internationale. La Tanzanie compte 35 millions d'habitants avec l'archipel de Zanzibar.
La mainmise du CCM sur le pouvoir a assuré dans ce pays une stabilité qui lui a permis d'entretenir de bonnes relations avec les pays occidentaux.
Mais elle exaspère les partis d'opposition, petits et divisés, qui dénoncent la persistance dans leur pays d'un système à parti unique malgré l'introduction du pluralisme au début des années 1990.
Des troubles survenus à Zanzibar, archipel semi-autonome de l'océan Indien qui est aussi un fief du Front de l'unité civique, formation d'opposition, ont entaché mercredi les opérations de vote.