ZANZIBAR, Tanzanie (AP) - La commission électorale de Zanzibar a annoncé mardi la réélection du président Amani Abeid Karume pour un deuxième et dernier mandat, conclusion du scrutin de dimanche émaillé de violences, d'intimidations, de protestations et d'allégations de trucages.
L'annonce du résultat a provoqué des affrontements meurtriers entre des militants de l'opposition et les forces de l'ordre. On dénombrait neuf morts, cinq manifestants et quatre membres des forces de l'ordre sur l'île de Pemba, selon des sources concordantes. Des affrontements ont aussi eu lieu dès le matin sur l'île principale d'Unguja.
M. Karume l'emporte avec 53,2% des voix face au chef de l'opposition Seif Shariff Hamad qui recueille 46,1% des suffrages. C'est la troisième fois que M. Shariff est défait de justesse. Celui-ci, qui avait demandé à la commission de ne pas annoncer les résultats dans la précipitation, estime s'être déjà fait voler la victoire en 1995 et en 2000.
En ce qui concerne les législatives qui avaient lieu en même temps, le Chama Cha Mapinduzi (Parti révolutionnaire), formation socialisante au pouvoir depuis 30 ans, remporte une confortable majorité de 30 sièges. Le parti d'opposition du Front civique unifié (CUF) en décroche 19. L'élection d'un siège litigieux a été annulé pour irrégularités. La Chambre des représentants de Zanzibar compte 50 sièges.
Ces résultats ont été annoncés alors que la police appuyée par l'armée a encerclé le siège du CUF et est intervenue dans deux bastions de l'opposition dans une démonstration de force. Des milliers de jeunes, qui ont affronté les forces de l'ordre depuis deux jours, étaient assis devant le siège du CUF, refusant de se disperser.
Lundi, Seif Shariff Hamad avait expliqué que 80.000 de ses partisans n'avaient pas pu voter en raison de manipulations sur les listes électorales. Il a réclamé une réunion avec les dirigeants du pouvoir et la commission électorale.
Avant l'annonce des résultats, les observateurs internationaux avaient estimé que le scrutin avait été globalement libre et équitable, malgré quelques problèmes sur les listes électorales.
L'île de Zanzibar bénéficie d'un certain degré d'autonomie au sein de la Tanzanie. AP
at/ma/Bg/v0430