ZANZIBAR, Tanzanie (AP) - La police a encerclé le siège du principal parti d'opposition de Zanzibar et est intervenue dans deux bastions de l'opposition mardi matin dans une démonstration de force après les élections controversées de dimanche.
Des milliers de partisans, principalement des jeunes qui ont affronté les forces de l'ordre depuis deux jours, étaient assis devant le siège du Front civique unifié (CUF), refusant de quitter les lieux.
La police a utilisé gaz lacrymogène et canons à eau contre les opposants au pouvoir dans un autre quartier de Stone Town, la principale ville de l'archipel, ont constaté des journalistes de l'Associated Press. Des tirs ont également été entendus au nord de la ville dans un autre bastion de l'opposition.
Lundi, le leader de l'opposition Seif Shariff Hamad avait expliqué que 80.000 de ses partisans n'avaient pas pu voter en raison de manipulations sur les listes électorales et a réclamé une réunion mardi matin avec les dirigeants du pouvoir et la commission électorale.
Avant l'annonce des résultats, les observateurs internationaux avaient estimé que le scrutin avait été globalement libre et juste, malgré quelques problèmes sur les listes électorales. AP
at/v110