|
jeudi 9 novembre 2006 |
|
|
jeudi 9 novembre 2006, 17h31
N'DJAMENA (Reuters) - Jusqu'à 220 villageois négro-africains pourraient avoir été massacrés depuis le week-end dernier par des cavaliers arabes dans l'Est du Tchad, estime le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Les attaques contre au moins sept villages de la province de l'Ouaddaï, frontalière de celle du Darfour, au Soudan, ont été conduites par quelque 200 cavaliers armés accompagnés de deux Toyota, a précisé à Reuters un employé humanitaire en contact avec ses collègues sur le terrain. Le ministre tchadien de l'Administration territoriale, Ahmat Mahamat Bachir s'est rendu jeudi dans la zone de Dar Sila, 40 km environ au sud de la ville de Goz-Beïda, pour enquêter sur les circonstances de ces attaques. Celles-ci font suite à des accrochages entre communautés arabe et négro-africaine qui ont fait quelque 140 morts la semaine dernière, dans la province voisine de Salamat, en lisière de la Centrafrique. Ces violences semblent liées à celles qui ensanglantent depuis 2003 le Darfour voisin, où des miliciens arabes connus sous le nom de "djandjaouid" sont accusés de massacrer le populations négro-africaines avec l'assentiment présumé du gouvernement de Khartoum. Les agences humanitaires réclament le déploiement dans la région d'une force internationale pour éviter que le conflit du Darfour ne continue à déborder dans les pays voisins, y compris en Centrafrique où des rebelles vraisemblablement venus du Soudan ont pris la semaine dernière la ville de Birao. "Nous nous alarmons profondément des brutalités dans l'est du Tchad, qui doit déjà faire face à la présence de plus de 218.000 refugiés du Darfour voisin", a déclaré jeudi le haut commissaire de l'Onu pour les réfugiés, Antonio Guterres. "Depuis des mois nous avertissons que le conflit du Darfour menace de déstabiliser l'ensemble de la région et nous soutenons les appels à une présence internationale dans l'est du Tchad", a-t-il dit dans un communiqué.
|
(Publicité) |
|
|
Suggestions ou critiques sur ce service
Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés. Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation Copyright © 2006 Reuters. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite. * Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France |