Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

mardi 2 novembre 2004  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Asie
 Sommaire
 Accueil
 À la une
 Monde
 France
 Économie
 Média
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Éphéméride
DossiersDossiers Monde
· Barnier en Israël
· Biélorussie, référendum
· FSE à Londres
· Chaos en Haïti
Tous les dossiers
  L'actu en image

Hommage le 28 octobre aux musulmans morts le 25 octobre à Tak Bai
AFP
[Toutes les photos]
mardi 2 novembre 2004, 13h57
Thaïlande: un bouddhiste décapité par des rebelles musulmans

Photo
agrandir la photo

BANGKOK (AFP) - Les violences dans le Sud musulman de la Thaïlande ont pris un tour macabre avec la décapitation mardi d'un responsable de village bouddhiste par des rebelles musulmans dans la province de Narathiwat, en représailles à la mort de 87 musulmans la semaine dernière.

Le commandant de la région militaire du Sud, le général Pisarn Wattanawongkeeree, a été limogé, a annoncé une source militaire haut placée. Le commandant de la 4e armée de région a été transféré au siège de l'armée à Bangkok.

Il avait été seulement nommé en mars et n'a pas plus que ses prédécesseurs réussi à ramener le calme dans le Sud secoué de violences depuis janvier. Il est le troisième commandant de la région militaire à être limogé cette année. Avant la décapitation de mardi, seul un seul cas de décapitation avait été rapporté dans le Sud, région à population majoritairement musulmane, depuis le début de violences ayant fait environ 470 morts cette année.

La tête de la victime, un chef de village adjoint, "a été retrouvée par un villageois et son corps plus tard par la police", a annoncé un responsable de la police. "Un message avait été laissé près de son corps, écrit en thaïlandais, expliquant qu'il s'agissait d'une vengeance pour les victimes de Tak Bai", a précisé la police. Des assaillants non identifiés qui ont blessé trois commerçants lundi avaient aussi laissé un message sur les lieux de l'attaque expliquant avoir agi pour venger les victimes de Tak Bai.

Cette décapitation donne de la substance aux craintes des analystes de voir le Sud s'embraser après la tragédie de Tak Bai, dans laquelle 87 musulmans sont morts après une manifestation de masse le 25 octobre. Parmi eux, 78 sont morts étouffés lors de leur transport dans des camions bondés de l'armée où ils ont été empilés les uns sur les autres, une mort "accidentelle" a assuré le gouvernement à propos de ce drame qui a bouleversé le pays. Six autres ont été tués lors de la dispersion du mouvement et trois retrouvés noyés.

La première décapitation dans le Sud avait eu lieu le 29 mai: la tête d'un récoltant de latex sexagénaire attaqué à la machette avait été retrouvée à une soixantaine de mètres de son corps, déjà dans la même province de Narathiwat. "Si des musulmans innocents continuent d'être arrêtés, nous tuerons d'autres bouddhistes", disait un message retrouvé près du corps. Les analystes n'étaient pas surpris par cette décapitation.

Panitan Watanayagorn, expert du Sud, estime que "enlèvements, (davantage d') attentats à la bombe, et peut-être décapitations de personnalités pourraient se produire". "Le but est d'opposer encore plus les communautés bouddhistes et musulmanes", dit-il. Seulement 5% des Thaïlandais sont musulmans dans ce pays très majoritairement bouddhiste et ils vivent concentrés dans les provinces du Sud, qui avaient déjà connu des violences séparatistes dans les années 70 et 80.

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, qui est investi d'une immense autorité morale, a demandé dimanche au gouvernement de faire preuve de retenue dans le Sud alors que les forces de sécurité ont été accusées de brutalité. Mille trois cents manifestants avaient été arrêtés après la dispersion de la manifestation de Tak Bai et la grande majorité d'entre eux, souvent de simples curieux, a été relâchée samedi.

Mais la police a annoncé que 189 manifestants qui n'ont pas été libérés seraient probablement accusés de sédition, charge assortie d'une peine minimale de 20 ans de prison. Une annonce susceptible d'accroître encore la colère de la communauté musulmane, après la mort de 87 des siens. Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a déclaré dimanche vouloir une conclusion dans les trente jours d'une enquête indépendante demandée à une commission présidée par un ancien médiateur parlementaire, Pichet Soontornpipit. La commission compte trois personnalités musulmanes parmi ses neuf membres.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Explosion d'une bombe dans un quartier commerçant de Bagdad ( AP)
Dossier : Asie

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Livraison à prix cassés sur auchandirect.fr
•  15 soins visage à prix douceur
•  Informatique, DVD, livres : achetez à petits prix sur www.ebay.fr
•  Films, CD, jeux, téléphones à prix discount!
•  Anyway : Tous les vols à prix réduits

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2004 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2004 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.