BANGKOK (AP) - Des affrontements survenus mercredi entre des islamistes présumés et les forces de police dans le sud de la Thaïlande ont fait au moins 85 morts, ont annoncé les autorités.
Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, a donné ce bilan en soulignant que celui-ci pourrait s'alourdir et dépasser les 100 morts.
Selon la chaîne publique Channel-9, ces affrontements auraient fait 90 morts parmi les militants islamistes abattus par les soldats et la police. Au moins trois policiers et un soldat ont également été tués dans les affrontements.
Les combats ont commencé après que des militants islamistes ont lancé des attaques simultanées contre des commissariats de police et des postes de contrôle dans plusieurs districts des provinces de Yala et de Pattani, a précisé le général Pallop Pinmanee, vice-directeur des opérations de commandement de la sécurité intérieure.
Selon le général thaïlandais, la plupart des victimes sont de jeunes insurgés qui tentaient de voler des armes dans les commissariats et les bases de l'armée, et qui ont été tués par balles par les forces de sécurité.
Il s'agit de l'une des journées les plus sanglantes dans le sud de la Thaïlande où des attaques quasi-quotidiennes ont tué plus d'une centaine de personnes cette année. Le gouvernement thaïlandais accuse les séparatistes islamistes.
Mercredi, la montée de violence a incité la Malaisie à accroître les mesures de sécurité le long de sa frontière nord avec la Thaïlande, qu'elle maintient toutefois ouverte. AP
kb-ma/v