mercredi 27 octobre 2004, 12h26
Thaïlande: Thaksin promet une enquête après la mort de 78 manifestants

BANGKOK (AFP) - Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a promis mercredi devant le parlement une enquête sur la mort de 78 manifestants musulmans, la plupart ayant péri étouffés, lors de leur transfert par les forces de l'ordre dans le sud du pays.

"Nous allons mettre sur pied une commission pour enquêter sur le fait qu'ils ont été entassés dans des camions jusqu'au moment où ils ne pouvaient plus respirer", a déclaré le Premier ministre qui fait face à une crise majeure.

 

Un responsable gouvernemental avait annoncé mardi que 78 personnes étaient mortes, la plupart par étouffement, lors de leur transport dans des camions de l'armée bondés après avoir été arrêtées à l'extérieur d'un commissariat de police devant lequel elles manifestaient. Six manifestants avaient été tués lors de la dipersion du rassemblement de plusieurs milliers de musulmans en colère devant le commissariat de la province de Narathiwat. Plus d'un millier d'autres avaient été arrêtées.

 

"Nous sommes désolés. Nous avons essayé de bien nous occuper d'eux. Ils n'auraient pas dû mourir", a ajouté M. Thaksin. "Il va y avoir une commission d'enquête pour que nous puissions tirer les leçons de tout cela". M. Thaksin a de nouveau affirmé que les forces de l'ordre n'avaient pas fait usage de leurs armes pour disperser la manifestation. Mais les manifestants, qui réclamaient la libération de six musulmans, "ont lancé des pierres et blessé nos agents de sécurité", a-t-il dit, ajoutant que des protestataires semblaient être sous l'emprise de "cachets stimulants".

 

"Nous avons utilisé toutes les méthodes douces, ils n'ont pas écouté", a poursuivi le chef du gouvernement. "Nous avons commencé à utiliser les canons à eaux et les gaz lacrymogènes. Personne n'a tiré sur la foule. Les manifestants ont été arrêtés et conduits dans les camions où ils ont suffoqué". Les premiers rapports des médecins légistes ont indiqué que 80% des victimes étaient mortes d'étouffement. Les manifestants ont été empilés les uns sur les autres dans les camions recouverts de bâches et qui ont parcouru plus de 120 km en près de six heures, sous la chaleur. A l'arrivée 78 étaient morts.

 

Ces événements ont créé un véritable choc en Thaïlande où le gouvernement a été sommé de s'expliquer. Washington a dès mardi demandé à Bangkok une enquête sur la mort des 78 musulmans. "Les autorités thaïlandaises sont responsables de la manière dont il faut traiter les prisonniers et nous les exhortons à ce que l'enquête en cours examine complètement les circonstances de ces décès", a déclaré un porte-parole du Département d'Etat.