|
|
mardi 26 octobre 2004, 13h28
Près de 80 morts dans des affrontements au sud de la Thailande
NARATHIWAT (AFP) - Des affrontements entre forces de sécurité et manifestants lundi dans le sud de la Thailande ont fait près de 80 morts, a déclaré mardi un responsable gouvernemental thailandais.
Les victimes sont mortes d'étouffement dans une bousculade à l'extérieur d'un poste de police devant lequel se sont produits les incidents, a déclaré un responsable du ministère de la justice, Manit Suthaporn. "Après que nous ayons placé en détention les gens arrêtés, nous avons découvert que 78 autres personnes étaient mortes. Selon l'enquête post-mortem, elles sont mortes d'étouffement", a-t-il dit.
Le précédent bilan était de six morts et plusieurs dizaines de blessés. Les forces de l'ordre sont intervenues lundi pour disperser une manifestation de quelque 3.000 personnes dans la province de Narathiwat, dans le sud à majorité musulmane en proie à des troubles séparatistes depuis le début de l'année.
Elles ont déclaré avoir fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser la foule qui convergeait vers un commissariat de police au terme d'une journée de manifestations pour protester contre l'arrestation de six responsables locaux.
Le Sud thaïlandais est le théâtre d'affrontements qui ont déjà fait 330 morts depuis le début de l'année.
Les militants des droits de l'homme accusent les autorités thaïlandaises de recourir à des méthodes très agressives dans le Sud, citant la répression d'émeutiers en avril où 32 personnes avaient été tuées dans une mosquée.
|
|
|