ISTANBUL (AP) - La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser lundi à Istanbul plusieurs centaines de manifestants qui leur lançaient divers projectiles et essayaient d'atteindre le centre de conférence où les dirigeants de l'OTAN se réunissent actuellement.
Selon le chef de la police d'Istanbul, Celalettin Cerrah, 26 policiers et une vingtaine d'autres personnes ont été blessées. La police a procédé à 44 interpellations.
Les affrontements ont eu lieu dans deux quartiers à environ trois kilomètres du centre d'Istanbul, transformé en zone interdite.
Lors de la plus violente manifestation, dans le quartier d'Okmeydani, quelque 2.000 manifestants ont renversé des voitures et jeté des cocktails incendiaires sur la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Une autre manifestation, qui s'est déroulée près de la place Taksim, à un kilomètre du centre d'Istanbul, n'a donné lieu à aucun incident.
A Ankara, la forte déflagration entendue lundi soir devant le ministère de la Défense était due à l'explosion d'une caméra de surveillance, selon la police qui a écarté l'hypothèse d'un attentat. Des vitres ont été brisées mais il n'y a pas eu de victimes. La télévision publique turque avait auparavant rapporté qu'il s'agissait d'une bombe. AP
ll/v0172