Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

mercredi 30 juin 2004  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Europe · Turquie
 Sommaire
 Accueil
 À la une
 Monde
 France
 Économie
 Média
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Éphéméride
DossiersDossiers Monde
· UE, l'après Prodi
· Irak, transfert accéléré
· Iran, soupçon nucléaire
· Gaza, regain de tension
· USA et Guantanamo
· Élections au Canada

Tous les dossiers
  L'actu en image

Marlon Brando Est Mort À 80 Ans
Reuters
[Toutes les photos]
mardi 29 juin 2004, 9h10
Les manifestations anti-Otan ont fait quelque 60 blessés

Photo
agrandir la photo

ISTANBUL (AFP) - Une soixantaine de personnes ont été blessées lundi à Istanbul lors de heurts parfois violents entre manifestants anti-Otan et policiers pendant que les dirigeants de l'Alliance atlantique étaient réunis dans un centre de conférences sévèrement gardé.

Vingt-six policiers ont été blessés par des jets de pierres tandis que 13 autres policiers, un gendarme et 17 civils ont été intoxiqués par les gaz lacrymogène utilisés contre les manifestants, selon le gouverneur adjoint de la ville, Cumhur Guven Tasbasi.

Photo
agrandir la photo

Il n'a pas donné de précisions sur le nombre de manifestants blessés, mais a ajouté que 44 personnes, y compris trois étrangers, avaient été interpellés lors des manifestations dans la partie occidentale de la ville. Les affrontements ont débuté dans le quartier d'Okmeydani lorsque quelque 2.000 personnes, sympathisants de mouvements d'extrême gauche, ont tenté de forcer un barrage de police, à plus d'un kilomètre de la "vallée de l'Otan", surnom donné au quartier d'hôtels du centre ville où se déroule le sommet.

Les manifestants, dont certains portaient casques ou cagoules et étaient armés de lance-pierres, ont lancé cailloux et cocktails Molotov en direction de la police anti-émeutes. La police, pour sa part, a fait usage de canons à eau, de balles en plastique, de gaz lacrymogène et de matraques pour disperser les manifestants réunis sur une grande avenue et qui ont pris la fuite vers de petites rues latérales.

Là, des manifestants ont renversé plusieurs voitures, abattu au moins un poteau téléphonique et ont tenté d'ériger leurs propres barricades à l'aide de bancs et de vieux sommiers, avant d'y mettre le feu. Les rues étaient jonchées de pierres et de banderoles, dont une appelait à faire "barrage à l'Otan", ainsi que de portraits du révolutionnaire sud-américain Che Guevara. La police, assistée de gendarmes, a poursuivi les manifestants à travers les rues, faisant largement usage de leurs matraques. Des images télévisées ont montré un policier matraquant et donnant des coups de pied à un manifestant à terre, entouré d'autres policiers.

Le calme a été rétabli au bout d'une heure. Quelques 1.500 agents ont été déployés dans le secteur, survolé par des hélicoptères. A Mecidiyekoy, à deux kilomètres du centre ville, la police a tiré des gaz lacrymogène pour disperser un second groupe de manifestants qui organisait un sit-in.

Par ailleurs, la police a interpellé 17 sympathisants de l'organisation écologiste Greenpeace, dont cinq militants s'étaient suspendus d'un des ponts sur le Bosphore avec une bannière de 30 mètres de long proclamant: "Les missiles nucléaires hors de l'Otan". Un peu plus tard, la police anti-émeutes est à nouveau intervenue contre une centaine de manifestants d'extrême gauche réunis sur la place centrale de Taksim, non loin de la "vallée de l'Otan". La police a chargé les manifestants, les dispersant à coups de matraques. Cinq personnes ont alors été interpellées, selon la police.

Quelque 26.000 policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité du sommet d'Istanbul, une métropole de 12 millions d'habitants. Un vaste espace en plein coeur des quartiers modernes de la métropole, sur la rive occidentale du détroit, a été décrété zone interdite, accessible seulement aux quelques 3.000 membres des délégations invitées, aux 3.500 journalistes accrédités et aux personnels autorisés.

Les forces de polices ont redoublé de précautions après l'explosion d'une bombe dans un autobus jeudi, qui a fait quatre morts et 21 blessés. Un groupe d'extrême gauche en a revendiqué lundi la responsabilité en présentant ses "excuses" à la population turque pour l'explosion "involontaire" de la bombe.

Rubrique : Monde
  Article précédent : UE: sommet extraordinaire pour régler la succession de Romano Prodi ( AFP)
  Article suivant : Canada: les Libéraux remportent de justesse les législatives ( AFP)
Dossier : Europe
Dossier : Turquie

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  -40% sur tous les soins solaires
•  Economisez jusqu'à - 258 euros sur votre assurance auto
•  thomascook.fr : cliquez, découvrez
•  10 tirages photos offerts sur Photoways !
•  Une semaine de rêve au soleil de Martinique pour 340 €

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2004 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2004 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.