![]() |
|
ActualitéTurquie : sept morts et 250 blessés depuis le début des émeutes dans le sud-est du paysLes affrontements qui opposent depuis mardi des manifestants kurdes et les forces de l'ordre dans le sud-est de la Turquie, principalement à Diyarbakir, ont causé la mort de sept personnes, dont plusieurs enfants. L'Union européenne fait part de sa vive inquiétude.
Les premiers affrontements avaient éclaté mardi à la suite des obsèques de 14 membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme organisation terroriste par la Turquie, l'UE et les Etats-Unis), tués par les soldats de l'armée turque lors d'une opération militaire le week-end précédent.
Ces émeutes, principalement dans la ville de Diyarbakir, qui ont entraîné la destruction de nombreux magasins, le saccage d'immeubles et de bâtiments publics, ont causé la mort de sept personnes dont plusieurs enfants. Quelque 200 personnes ont également été blessées. Un attentat à la bombe revendiqué par un groupe armé kurde a, par ailleurs, fait un mort et 13 blessés hier à Istanbul. Les Vingt-Cinq ont fait part de leur vive inquiétude devant un tel regain de violences. Ils ont exhorté le gouvernement turc à faire des efforts supplémentaires pour combattre la pauvreté dans cette région, mais aussi à permettre aux Kurdes de jouir de véritables droits culturels. Selon des diplomates et des analystes politiques, ces violences sont, en effet, la conséquence d'un chômage élevé, de la pauvreté et du refus d'Ankara d'accorder plus d'autonomie aux Kurdes, majoritaires dans cette région. ![]() ![]() Thèmes-clés
Articles en liens
|
|
Copyright 2006 - Fenêtre sur l'Europe |