Emeutes à Diyarbakir
Date: Friday, March 31 @ 06:36:38
Topic: Güncel Haberler


Amitiés Kurdes de Bretagne, le 31 mars 2006 -Une enquête Judiciaire lancée contre le maire

Nous avons appris, avec émotion, que le parquet de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) avait lancé jeudi une enquête contre Osman Baydemir, maire kurde de Diyarbakir, pour "apologie de la rébellion kurde", indique-t-on de source judiciaire. On reproche au maire, venu pourtant sur place pour éviter les actes de violences et demander le "respect des lois", d'avoir saluer le courage des jeunes manifestants.

Depuis plusieurs jours de véritables émeutes secouent Diyarbakir, autres villes du Kurdistan de Turquie ( Siirt, Batman, Hakkari …) et même des villes turques à forte minorité kurde comme Adana, suite aux opérations militaires déclenchées contre les combattants du PKK par un gouvernement qui n'a pas pris en considération les manifestations imposantes qui se sont déroulées dans tout le Kurdistan à l'occasion des fêtes du Newroz.

Les funérailles des rebelles, tués par l'armée, qui aurait employé l'arme chimique, ont donné lieu à des affrontements sévères entre l'armée, appelée en renfort, et la population civile, faisant des morts et des blessés.

Osman Baydemir, maire de Diyarbakir et Président du G.A.B.B. (Guneydogû Anatolu Belodiyeler Birligi - Union des mairies du Sud Est Anatolien) avait reçu la délégation des Amitiés kurdes de Bretagne (Délégation rennaise Kurdistan) de passage à Diyarbakir, samedi 25 mars, et s'était montré très préoccupé par la situation de Metin Tekce, maire de Hakkari et de celle, identique, du maire de Batman, mis en examen pour délit d'opinion

Il avait demandé le soutien financier et politique des collectivités territoriales européennes, notamment pour le projet d' un centre de santé et d'éducation destiné en priorité aux femmes victimes de "l'exil intérieur" piloté par la Ville de Hakkari , dans une région particulièrement "sensible" et évoqué l'important programme de logement social de Diyarbakir pour lequel la ville de Rennes a promis d'apporter son aide.

André Métayer Président



This article comes from Kurdish Info
http://www.kurdishinfo.com

The URL for this story is:
http://www.kurdishinfo.com/modules.php?name=News&file=article&sid=6740