Des affrontements ont opposé samedi pour la cinquième journée consécutive manifestants kurdes et forces de sécurité dans le Kurdistan Turc.
A Kiziltepe, ville de la province de Mardin, les forces de sécurité ont dispersé une foule qui s’en prenait à des magasins à coups de pierres, a mis le feu à une banque et saccagé un centre d’impôts, avec des tirs en l’air et des grenades lacrymogènes, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
Une personne a été tuée et 16 autres ont été blessées, dont sept policiers, et une trentaine de manifestants ont été arrêtés, a précisé le gouverneur de Mardin, Mehmet Kilclar, cité par l’agence.
La foule a aussi saccagé le siège local du Parti de la Justice et du Développement (AKP), au pouvoir à Ankara, et celui d’un parti d’opposition, a-t-il ajouté.
Des forces spéciales ont été déployées dans cette ville proche de la frontière syrienne, dont les rues étaient jonchées de pierres et de détritus de poubelles renversées.
Des heurts se sont aussi produits à Silopi, près de la frontière irakienne, où la police anti-émeutes a bloqué des manifestants qui voulaient se rendre au siège local de l’AKP, selon Anatolie.
Plus à l’est, à Yuksekova, des protestataires ont jeté des pierres sur les forces de sécurité, qui ont riposté avec des canons à eau et des tirs d’avertissement, a ajouté l’agence.