Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 28 octobre 2003 à Zhoucheng (Chine)    





Le 28 octobre 2003 à Zhoucheng (Chine)




Le lundi 27 octobre 2003 à Zhoucheng, dans la province de Shandong (une incertitude demeure sur le nom de la ville : elle est nommée Zhoucheng, mais aussi Zou ; une autre orthographe pourrait être Zhucheng), des employés municipaux (« from the "city management" department ») renversent un vendeur de pancakes qui s’opposait à la saisie de son chariot, et le tuent.

Le lendemain, un à des milliers d’habitants débordent 800 flics pour envahir et saccager les bureaux du Parti, du gouvernement local : les portes sont défoncées, du matériel détruit ou pillé. 100 à plus de 200 assaillants seraient arrêtés. Les rapports disponibles n’autorisent pas à en dire plus sur le déroulement des faits et leurs conséquences ou bilans (il n’est fait état d'aucun blessé ou mort).

C’est un Centre d’information pour les droits de l’homme et la démocratie, basé à Hong Kong, qui présente ainsi les faits, et que citent les articles regroupés pour la rédaction de ce compte-rendu. Comme contrepoint, on trouve des commentaires d’officiels, qui minimisent – ce serait seulement quelques douzaines qui auraient mené l'attaque – et que le Centre hongkongais accuse d’occultation délibérée, ce qui est fort possible. Des témoins locaux auraient confirmé la version de milliers d’assaillants, de même que des flics au début, avant que les récits officiels ne soient révisés.
 
Bien qu’il demeure difficile de trancher (ce pourrait aussi être le Centre pour les droits de l’homme et la démocratie qui en rajoute), il est plausible qu’il se soit effectivement agi à Zhoucheng d’une « émeute massive », telle que celles qui se multiplient une année après, d’octobre à décembre 2004, et au sujet desquelles les informations paraissent plus sûres, même si en général ceux qui les délivrent citent des intermédiaires et parlent toujours par bribes plus ou moins lisibles.

L’émeute est qualifiée de « one of the largest in recent years » : au vu de l’ensemble des faits relevés en Chine pour l’année 2003, cela paraît possible ; et si on considère ce qu’on sait de l’expression du négatif des derniers mois de 2004 et jusqu’au printemps 2005 au moins, la tendance serait bien à l’intensification.



Première rédaction en mai 2005, révisé pour publication en mai 2007


Documents utilisés :

03-11-03 - Channelnewsasia -- Thousands riot in China after vendor killed by government officials
03-11-04 - eTaiwanNews -- Large riot rocks PRC's Zhoucheng
03-11-04 - Go Asia Pacific Breaking News Asia -- Reports emerge on riot in China
03-11-04 - The Age -- Death of a vendor sparks protest




     Le 28 octobre 2003 à Zhoucheng (Chine)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité