Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 23 novembre 2003 à Jinyun (Chine)    





Le 23 novembre 2003 à Jinyun (Chine)




Le dimanche 23 novembre 2003, dans la municipalité de Jinyun (province de Zhejiang), « une foule de paysans » caillasse des ouvriers occupés à la construction du site industriel de Xinbi. L’assaut aurait pour cause directe le mauvais paiement des compensations destinées aux paysans, dépossédés des terres utilisées pour l’agrandissement du site industriel.

D’après le témoignage d’une flic, une première intervention policière a lieu, et un des paysans est arrêté. De leur côté, ses comparses attrapent un responsable municipal, dont le tabassage provoque une deuxième intervention policière. Les 100 flics alors présents sont à leur tour caillassés par une foule grossissante, qui en laisse 30 blessés. Les informations disponibles ne permettent pas de se prononcer sur l’ampleur de cette foule, ni sur la suite de l’affrontement.
 
Au vu de ce descriptif, l’intensité négative des faits n’apparaît pas avec évidence. Ce compte-rendu, comme le précédent d’ailleurs, a cependant été rédigé pour deux raisons : d’abord parce qu’il s’agit de faits survenus en Chine, lieu du monde où la révolte s’exprime d’une des façons les plus intéressantes dans l’époque actuelle ; ensuite parce que la maigreur des informations cache peut-être un négatif en réalité beaucoup plus fort. De 2003 à 2006, on peut constater que davantage d’informations paraissent au sujet de frondes dans l’Etat chinois, relativement à l’usage du même instrument d’observation, notamment à partir de courant 2004. Ce qui ne signifie pas seulement que la révolte y serait un phénomène gagnant en ampleur, peut-être même qu’il s’agit bien plus d’une modification de l’information, qui rend visible ce qui l’était moins, ou ne l’était pas, auparavant.



Première rédaction en mai 2005, révisé pour publication en mai 2007


Document utilisé :

03-11-28 - IOL -- Chinese peasants clash with cops in land row



    Le 23 novembre 2004 à Jinyun (Chine)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité