Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 19 mai 2004 à Shiyan (Chine)    





Le 19 mai 2004 à Shiyan (Chine)




Dans le village de Shiyan (sans doute situé à 25 km au nord-ouest de Shenzen, dans le district Bao’an), 400 flics sont envoyés le mercredi 19 mai 2004 pour démolir des cabanes servant à 3 000 paysans cultivateurs ou éleveurs, parce qu’elles seraient la cause, officiellement, de la pollution d’une réserve d’eau proche, et donc de l’eau alimentant Shenzen.

Parce que les discussions sur les compensations accordées aux paysans n’auraient pas encore abouti, ceux-ci s’opposent au projet des flics qu’ils reçoivent à coups de pierres et de briques. Les affrontements font plusieurs blessés de part et d’autre. Un responsable local est pris en otage, puis relâché au bout de dix heures, quand  les paysans obtiennent la suspension de la démolition de leurs baraques.

Ce mercredi 19 mai, ce ne serait pas la première fois que ceux de Shiyan empêcheraient l’application du décret décidé contre eux.

Par ailleurs la dépêche de Straits Times relatent d’autres faits, survenus le jeudi 13 mai à Nanshan, autre district proche de Shenzen, où ce sont 300 à 400 « ouvriers du bâtiment » qui ont caillassé des officiels, en blessant 12, après que leur demande d’un délai pour quitter un bidonville a été rejetée.

Outre qu’ils ont lieu aux abords de la même ville, les deux événements ont ceci de commun qu’ils procèdent du même refus des gérés de se soumettre aux décisions prises par ceux qui détiennent le pouvoir d’organiser l’espace suivant leurs propres impératifs et intérêts, même s’ils peuvent se justifier en mettant en avant leur si surprenant souci d’éviter une pollution.



Première rédaction en janvier 2005, révisé pour publication en mai 2007


Documents utilisés :

04-05-15 - STI -- Building workers riot in Shenzhen
04-05-21 - China Daily -- 21 injured in cleanup riot in Shenzhen
04-05-21 - The Straits Times -- 10 hurt as 1,000 poultry farmers riot
04-05-21 - United Press International -- Property dispute turns violent in Shenzhen



    Le 19 mai à Shiyan (Chine)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité