Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 18 octobre 2004 à Wanzhou (Chine)    





Le 18 octobre 2004 à Wanzhou (Chine)




Le lundi 18 octobre 2004, à Wanzhou (ville de la province de Chongqing, sur les bords du fleuve Yangtzé : le nom de cette ville pourrait aussi s’orthographier Changshou), une dispute éclate au centre-ville, d’abord entre un livreur et une femme, puis entre le premier et le mari de la seconde. La femme aurait été heurtée ou renversée ; elle et son mari s’en prennent au livreur responsable en le frappant, l’homme arguant de sa position de « responsable » local et proférant jusqu’à des menaces de mort.

Un nombre conséquent de témoins ou personnes présentes aux alentours se mêlent à l’altercation : on contesterait notamment le droit du mari à se prévaloir de ses fonctions pour punir le livreur ; lui et sa femme seraient retenus par la foule grossissante, avant d’être secourus par des flics. Alors, plusieurs centaines, voire plusieurs milliers (les différents articles mentionnent 10 000, 20 000 ou 50 000 participants aux faits), se dirigent vers le bâtiment du gouvernement local, qui serait pris d’assaut et vidé d’un ou plusieurs de ses ordinateurs, et s’affrontent avec le millier de flics tentant de les disperser : les briques et les bâtons répondent aux tirs de lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Plusieurs voitures de flics sont incendiées. D’après des témoignages de responsables locaux, de 5 à au moins une dizaine d’émeutiers seraient arrêtés. On compterait un nombre important de blessés dans les deux camps, sans que des chiffres précis ne soient donnés. Il semble que l’émeute soit contenue le lundi soir ou dans la nuit au mardi.

 
Les articles disponibles relatent globalement les mêmes informations, qui restent sommaires. Ils se réfèrent à des journaux chinois de Hong Kong, tels South China Morning Post et Ming Pao, et citent des déclarations de responsables locaux (intimant aux médias nationaux de garder le silence sur ces faits provoqués par « quelques instigateurs » qu’ils vont se charger de réprimer ; et contestant que l’homme impliqué dans la dispute initiale fasse parti de leurs rangs – quoiqu’il en soit, il semble bien que les émeutiers de Wanzhou l’ont cru et qu’ils ont agi sur cette base). Pour ce qui est des informations non officielles, qu’utiliseraient les journaux de Hong Kong, elles proviennent sans doute de témoignages directs transmis au moyen d’Internet ou de téléphones portables. The Scotsman, qui, outre Wanzhou, relate pour le même mois d'octobre un blocage de routes à Bengbu (province de Anhui) le 22, par des « ouvriers et retraités » réclamant une réforme des prestations publiques face à l'augmentation générale des prix, et une répression à Sanchawan (près de Yulin, province de Shaanxi) le 4, contre des paysans refusant leur déplacement, forcé et dérisoirement compensé, vers une zone de « développement économique », précise que 80 millions de Chinois utiliseraient le web de façon régulière, et 296 millions des téléphones portables. Grâce à ces moyens nouveaux, la censure classique par le contrôle de la presse est ainsi partiellement tournée. Mais le gouvernement dispose aussi du pouvoir de contrôler ou couper les voies de télécommunications, ce à quoi il aurait procédé dès le 18 octobre à Wanzhou.
 
Comme The Scotsman mais sans rendre compte d’autres faits de révolte en Chine, les autres documents constatent la même tendance à l’augmentation générale de leur fréquence, mais restent avares en analyses et explications : ils se contentent d’en faire la conséquence de « l’évolution » économique du pays. L’article de The Scotsman a cependant l’intérêt de mettre en évidence trois déclencheurs typiques des faits de révolte actuels en Chine : l’attitude des responsables et gestionnaires locaux corrompus ; les déplacements et mouvements de population imposés par le pouvoir ; la distorsion entre les décisions prises d’un point de vue macroéconomiste et les conséquences qu’en subissent des millions de personnes.



Première rédaction en janvier 2005, révisé pour publication en mai 2007


Documents utilisés :

04-10-20 - The China Post -- Argument on Chinese street grows into riot involving hundreds
04-10-21 - Taipei Times -- 10,000 riot in Wanzhou after porter gets bullied
04-10-21 - The China Post -- Rioters burn and loot in west China protest
04-10-21 - The Washington Times -- Brawl turns to anti-police riot in China
04-10-25 - The Scotsman -- Large-scale local protests erupting more often in China's hinterlands
04-11-27 - China News -- 50 000 personnes manifestent contre un abus de pouvoir




    Le 18 octobre 2004 à Wanzhou (Chine)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité