Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 16 août 2004 à Lohna (Inde)    





Le 16 août 2004 à Lohna (Inde)




Seulement deux articles ont servi à élaborer ce compte-rendu, l’un de Terra Daily (site d’informations sur les « phénomènes naturels ») qui se réfère à l’AFP, l’autre publié par The Australian, ces deux rapports sommaires étant quasiment semblables.

Près de la ville de Darbhanga (Etat du Bihar, limitrophe du Népal, qualifié de « plus pauvre de l’Inde »), dans le village de Lohna, le lundi 16 août 2004, on se rassemble aux abords de la gare pour recevoir des aides matérielles gouvernementales, suite à des inondations dues à la mousson.

C’est l’insuffisance de ces aides qui provoquerait la colère de 500 personnes, qui saccagent la gare et caillassent des responsables, ce qui provoque en réaction des tirs de flics. D’après des déclarations d’officiels, l’assaut et sa répression se soldent par 2 à 5 morts, et 24 à 28 blessés (dont la majorité dans le camp des « villageois » : 2 à 4 morts et 24 blessés). On n’en sait pas plus, sinon que ces faits ne seraient pas isolés : dans « les semaines récentes » et le même genre de contexte, d’autres attaques et pillages auraient visé des bâtiments gouvernementaux du Bihar (comme une preuve en apparaît dans la chronologie générale à la date du 14 juillet 2004), sans que les articles disponibles ne permettent de mieux s’en figurer l’ampleur.



Première rédaction en décembre 2005, révisé pour publication en mai 2007


Documents utilisés :

04-08-16 - Terra Daily -- At least two die as police try to quell riots in India for flood aid
04-08-17 - The Australian -- Five killed in riot over monsoon aid



    Le 16 août 2004 à Lohna (Inde)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité