Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 10 novembre 2004 à Jieyang (Chine)    





Le 10 novembre 2004 à Jieyang (Chine)




Le mercredi 10 novembre 2004, dans la ville de Jieyang (à environ 260 km au nord-est de Hong Kong, dans la province de Guangdong), une dispute éclate au péage du pont Yonghua, entre une femme et les employés prélevant les taxes – d’après un des documents, il aurait été promis pour 2003 la fermeture du péage, mais le gouvernement local a au contraire décidé d’en maintenir l’usage pour financer son démantèlement ; un autre document explique moins absurdement qu’il serait courant que les gestionnaires locaux détournent les taxes pour leurs propres comptes.

Ce 10 novembre 2004, au pont Yonghua, après que les fonctionnaires auraient battue la femme taxée, le différend initial provoque l’intervention d’autres résidents ou témoins – aucune évaluation du nombre des « rioters » n’est donnée ; il est seulement question de la présence de 20 à 30 000 « résidents » et « passants ». Le bureau du péage est pillé et incendié, ainsi que plusieurs guérites. Un des quatre camions de pompiers alors envoyés renverse des habitants ou émeutiers, faisant 1 mort et de 1 à 2 blessés. Flics et pompiers sont caillassés, 7 des seconds sont blessés. Au moins 3 heures après son commencement, la dispute tourne court sous la pression du renfort d’un millier de flics qui usent de canons à eau, de lacrymogènes, de bâtons électriques, et qui tireraient à balles réelles, mais en l’air seulement. Aucun chiffre précis n’est donné quant au nombre de blessés, qui sont au moins « nombreux », et il y a 17 arrestations.


Les cinq documents utilisés donnent sensiblement les mêmes informations, qui paraissent toutes provenir de la même source, le journal hongkongais South China Morning Post, alors que les plus importants médias chinois se seraient tus sur ces faits. Les articles du Figaro et du World Socialist Web Site en rendent compte en les associant à d’autres événements survenus dans les semaines précédentes (voir les comptes-rendus antérieurs), le second se concentrant d’après son idéologie sur les grèves d’ouvriers comme conséquences des changements en Chine d’un point de vue économiste, tout en relevant l’augmentation en général des faits de révolte : d’après des « recent official figures », 58 000 incidents impliquant 3 millions de personnes auraient été recensés en 2003.



Première rédaction en janvier 2005, révisé pour publication en mai 2007


Documents utilisés :

04-11-16 - The Age -- Toll road dispute ends in riot
04-11-17 - Borneo Bulletin -- Teen killed in toll station riot
04-11-17 - The Washington Times -- Tollbooth incident sparks huge riot
04-11-18 - Le Figaro -- Des mouvements d'humeur qui troublent le pouvoir
04-11-30 - World Socialist Web Site -- China riot in Guangdong province points to broad social unrest



    Le 10 novembre 2004 à Jieyang (Chine)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité