Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 1er décembre 2004 à Miaowan (Chine)    





Le 1er décembre 2004 à Miaowan (Chine)




Le dimanche 28 novembre 2004, une explosion de gaz fait 166 morts dans la mine de charbon de Chenjiashan, près de la ville de Tongchuan dans la province du Shaanxi. Cette mine se situerait près de Miaowan : on trouve quatre lieux de ce nom dans cette province, avec, à une cinquantaine de kilomètres de l’un d’entre eux, les orthographes approchantes de Chenjiajian et Tongguan.

Les accidents miniers en Chine sont très courants, ils font d’après différents rapports entre 7 000 et 20 000 morts par an. Celui de Chenjiashan serait l’un des plus meurtriers des dernières années, dans un pays où l’extraction de charbon s’intensifie pour répondre « aux exigences de la rapide industrialisation », nouvel exemple d’impératifs fixés indépendamment de la volonté des pauvres qui n’y sont que soumis.

Gouvernement et gérants de la mine seraient mis en accusation par des « officiels locaux et des familles », parce que l’alerte aurait été donnée avant le coup de grisou du dimanche.


Le mercredi 1er décembre, 800 personnes marchent sur les locaux du gouvernement de la commune de Miaowan, dans le but de demander des comptes aux responsables, qui ne se montrent pas. Alors, parmi les manifestants, 40 à 50 d’entre eux se mettraient plus fortement en colère, ils saccagent vitres et équipements, et battent au moins un des responsables. Quelques dizaines de flics parviendraient à les disperser, sans qu’il soit fait état d’affrontements avec eux. Le soir, la protestation se poursuit par l’envahissement de la mine, pour accéder jusqu’aux corps des mineurs morts. Le nombre des manifestants n’est pas évalué, mais il doit être conséquent, puisque 400 soldats et 500 flics locaux ne parviennent pas à les faire reculer. Les documents disponibles n’informent pas sur les suites de cette percée et de la journée.

Pour l’année 2004, l’accident minier de Chenjiashan est le seul, d’après les informations que nous avons recueillies, qui déclenche une offensive contre des représentants de l’Etat. Semblant moins forte que celles relatées par ailleurs, il est possible de voir cette offensive, voire son apparition, comme résultant en partie de l’intensification générale dans l’expression du négatif en Chine, repérée depuis le mois d’octobre et qui va encore se faire sentir jusqu’à la fin du mois de décembre 2004, au moins.



Première rédaction en janvier 2005, révisé pour publication en mai 2007


Documents utilisés :

04-12-01 - ABC News -- Relatives riot over China mine deaths
04-12-01 - AFP Yahoo! Actualités -- Chine la catastrophe minière de Chenjiashan a fait 166 morts
04-12-01 - News 24 -- Angry relatives run riot
04-12-02 - Inq7 -- Toll at China mine blast rises to 166 as angry families riot



    Le 1er décembre 2004 à Miaowan (Chine)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité