Ouvertures > Entrer dans le détail des faits > Le 4 décembre 2004 à Qinzhou (Chine)    





Le 4 décembre 2004 à Qinzhou (Chine)




Le samedi 4 décembre 2004 dans les rues de Qinzhou (ville du sud de la province du Guangxi, qui partage sa frontière orientale avec celle du Guangdong) un différend oppose des musiciens ambulants, quatre handicapés d’après les descriptions disponibles, à des membres d’un service de sécurité urbaine (la « City Construction Inspection Team »). Suivant les témoignages repris par l’information, d’un des musiciens et surtout d’officiels, la responsabilité du déclenchement de la bagarre change de mains. D’un point de vue, les gardes de sécurité « corrigent » physiquement les musiciens auxquels ils reprochent de perturber le bon ordre de la rue ; de l’autre, parce qu’il refuse d’être photographié par les gardes, c’est un musicien qui s’énerve le premier, et qui provoque la passage à tabac. 2 musiciens seront hospitalisés.


Quoiqu’il en soit, l’important n’est pas là, dans le déclencheur des faits, mais dans ce qui suit, ces faits justement : témoins de la bagarre ou de la « correction » initiale, des passants décident de ne plus faire que passer, et s’en mêlent, par dizaines, par centaines, peut-être par milliers – les chiffres maximum oscillant d’un jusqu’à dix milliers ; un officiel déclare de son côté que 300 prennent une part active à l’expression de cette colère collective.

Les gardes de sécurité sont corrigés à leur tour, au moins 2 sont blessés. Puis les émeutiers se dirigent vers un commissariat, qui est attaqué à coups de pierres et de bâtons et dont des vitres au moins sont brisées, avant de poursuivre leur expédition vers les bureaux de la City Construction Inspection Team, où voitures et fenêtres sont détruites. Les documents recueillis n’informent pas sur la suite de ces attaques, il n’est en particulier rien dit sur la répression probable des émeutiers, sur d’autres blessés ou arrestations.


Au contraire d’autres comptes-rendus sur la Chine, dont les documents relatifs se réfèrent pour une part non négligeable aux dires de témoins locaux plus ou moins impliqués dans les faits relatés, ici la quasi-totalité de cette information est constituée par des citations d’officiels. L’un d’eux réfute l’idée d’une émeute, admettant seulement qu’un « incident » a eu lieu. Un autre plus prolixe reconnaît une relative ampleur à ce qui est survenu, mais pour expliquer que c’est un groupe déterminé d’individus, propriétaires de taxis à trois roues mécontents qu’on réforme la législation sur leur commerce, qui ont profité du sort fait aux musiciens pour fomenter l’émeute. Une autre admet la « correction » infligée aux musiciens devant « beaucoup de passants mais personne n’a participé ou n’a été blessé ». Ces tentatives embarrassées de réduire ce qui a eu lieu n’empêchent pourtant pas d’y voir un nouvel exemple de cette tendance à la multiplication des « émeutes massives » en Chine, d’ailleurs corroborée par les mêmes officiels ou leurs collègues, reconnaissant au milieu de leurs commentaires confus et contradictoires l’offensive contre le commissariat et l’importance du nombre de personnes impliquées. Mais le peu d’informations livrées retient d’affirmer avec certitude l’intensité de cet événement-là, quoiqu’on puisse deviner avec prudence qu’il s’est agi d’une réunion d’anonymes au moins motivés par leur refus commun de l’arbitraire policier et de continuer à le subir.


En guise de conclusion provisoire, on peut citer ce Yu Jie, « auteur libéral » qui déclare : « People at the lower levels, some unemployed workers and peasants, have completely lost hope in the future, so they take measures like these to protect their rights (...) They have tried all other methods." », le corrigeant cependant pour lui expliquer que l’emploi de ce genre de nouvelle méthode peut au contraire indiquer qu’on attend beaucoup du futur, et par exemple qu’il ne soit pas fait de ces seuls « droits » qu’il conçoit dans sa pauvre tête d’auteur libéral.



Première rédaction en janvier 2005, révisé pour publication en mai 2007


Documents utilisés :

04-12-08 - KESQ -- Riot in southern China sparked after government officers beat up street musicians
04-12-08 - News 24 -- Cops beat up disabled buskers
04-12-08 - Reuters -- Violent protests erupt in China
04-12-09 - Taipei Times -- Crazed mob saves crippled buskers from Chinese cops



    Le 4 décembre 2004 à Qinzhou (Chine)

<- ... ->
Invitations au Débat sur la Totalité